Le Chow-Chow

Avec sa crinière de lion, son pelage bien fourni, ses traits tombants et sa démarche guindée, le Chow-chow est un chien dont l’apparence ne laisse pas indifférent. Outre son physique unique, il possède une personnalité bien marquée. Indépendant, réservé, mais loyal, il ne montrera que très peu son affection envers ses maîtres, bien que celle-ci soit réelle. Chien calme et parfois têtu, il appréciera grandement mener une vie paisible rythmée par des balades douces.

  • poil.svg
    Type de poil
    Long
  • origine.svg
    Origine
    Chine
  • animal.svg
    Gabarit
    Moyen
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 26kg
    Male: 28kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:48cm
    Male: 52cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 5, qui rassemble les chiens de type Spitz et de type primitif.

Historique du Chow Chow

Le Chow-chow est une race de chien très ancienne provenant d’Asie centrale dont les origines remonteraient à plus de 2000. Il était utilisé à l’époque, par les Huns, les Mongols et les Tartares, comme chien de guerre, chien de garde et chien de chasse, mais était également apprécié pour sa viande et sa fourrure. Cette race s’apparente aux chiens Spitz de type nordique, et possède aussi une ascendance commune avec les Mastiffs.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que le Chow chow est importé en dehors de la Chine. À cette période, il fait son apparition en Angleterre par le biais de marchands britanniques et gagne en engouement lorsque la Reine Victoria se fait offrir un spécimen. C’est, ensuite, seulement dans les années 1920 que la race arrive en France. Il faut cependant atteindre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que la race gagne réellement en popularité.

Le Chow-chow est reconnu définitivement par la Fédération Cynologique Internationale en 1957.

Description physique du Chow Chow

Le Chow-chow est un chien robuste et compact avec un port digne et fier lui conférant un aspect léonin. Dépourvu d’angulation aux pattes arrière, il possède une démarche guindée, typique de la race. Les mâles mesurent entre 48 et 56 cm pour un poids allant de 25 à 30 kg. Quant aux femelles, elles font entre 46 et 51 cm et pèsent entre 24 et 28 kg. Leur espérance de vie est comprise entre 9 et 12 ans.

Le Chow-chow se divise en deux variétés : la première a un long poil, très abondant et fourni et une épaisse crinière. La deuxième possède un poil plus court, dense et pelucheux. Dans tous les cas, sa robe est généralement de couleur unie (noire, fauve, rouge, crème, blanche ou bleue). Cette race se démarque par sa tête large et plate et ses traits tombants lui donnant un air renfrogné. Il a de petits yeux, des oreilles droites et épaisses et a la particularité d’avoir une langue bleu-noir.

Comportement du Chow Chow

  • Affectueux star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Joueur star_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 1/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Sociable star_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 1/5

Le Chow-chow est un chien qui possède un caractère indépendant et réservé. Il se montre souvent indifférent, voire distant, face aux inconnus et ne manifeste pas ouvertement son affection envers ses maîtres, bien qu’il apprécie les caresses de temps à autre.

Il n’en est pas moins un chien loyal et protecteur. Très attaché à son foyer et à ses propriétaires, c’est un bon gardien qui saura défendre son territoire s’il le faut. Il n’aboie que très rarement, mais sait se montrer vigilant sans pour autant être agressif.

D’un tempérament plutôt calme et observateur, le Chow chow aime la tranquillité. Il gère bien la solitude, mais sa bonne agilité et son endurance font qu’il apprécie également les longues balades et les sorties à son rythme. Lui offrir des sorties quotidiennes et stimulantes reste indispensable pour veiller à son bon équilibre et limiter les risques de développer des comportements problématiques.

Quelles croquettes pour un Chow-Chow ?

Il est nécessaire de fournir une alimentation équilibrée et de haute qualité à votre Chow-chow pour qu’il puisse se développer correctement en tant que chiot et rester en bonne santé à l’âge adulte. Optez pour des croquettes riches en protéines animales afin de répondre au mieux à ses besoins nutritionnels.

Il est préférable de diviser sa ration journalière en deux repas dans le but de limiter les problèmes gastriques comme les torsions d’estomac. Aussi, le Chow-chow n’a pas un tempérament de sportif. Alors, si ses dépenses physiques ne sont pas élevées, il peut rapidement être sujet à l’embonpoint. Veillez donc à lui fournir une quantité d’aliments adaptée à ses dépenses énergétiques, mais aussi à son âge et à son état de santé afin de l’aider à se maintenir en forme. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour vous aider à définir la portion de croquettes idéale pour votre animal de compagnie.

IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement

Le Chow-chow est un très bon compagnon de vie, tant dans un appartement que dans une maison. Son tempérament calme fait qu’il n’aboiera que très rarement et s’adaptera très facilement à tous les environnements. Si vous possédez un jardin, il appréciera courir à l’extérieur. En appartement, ou en maison, il reste nécessaire de le sortir régulièrement pour qu’il puisse se dépenser. Optez pour des balades douces, loin de l’agitation, afin de le laisser observer et renifler son environnement, à son rythme.

Veillez à ne pas exposer votre Chow chow trop longtemps sous de fortes chaleurs. Avec son pelage épais, il supportera mal les températures élevées et sera plus sujet aux coups de chaud.

Conseils d'éducation

Comme tous les chiens primitifs, le Chow-chow aura besoin de comprendre pourquoi il fait les choses. Il faudra faire preuve de patience, de cohérence, mais aussi de ruse pour que votre chien se montre réceptif à l’apprentissage et reste stimulé. L’usage de la force ou de l’agressivité est à proscrire pour le bon développement de votre chien. Privilégiez le système de récompense, avec des friandises ou des caresses, pour appuyer les bons comportements de votre animal. Vous instaurerez ainsi une relation de confiance avec votre compagnon, ce qui le rendra plus réceptif à vos demandes.

Le Chow-chow est un chien de nature réservée, pouvant parfois se montrer dominant avec ses congénères s’il n’a pas correctement été socialisé. L’étape de la sociabilisation est donc primordiale afin de veiller au bon équilibre de votre chien. Dès son plus jeune âge, il est important de lui faire rencontrer d’autres chiens, mais également d’autres humains et animaux pour qu’il accepte mieux leur présence.

Dr_Charlet_Site.png

Le mot du vétérinaire sur le Chow-Chow

Chien calme et indépendant, le Chow-chow est une race très loyale à la santé assez robuste. Il reste cependant sujet aux problèmes de dysplasie de la hanche et du coude comme tous les chiens de sa taille. Aussi, le Chow chow peut développer des problèmes cutanés causés par des maladies auto-immunes ou des allergies. Il convient de consulter un vétérinaire en cas de démangeaisons importantes ou d’apparition de croûtes et de lésions sur la peau.

Dr CHARLET Karen