Le Chihuahua

Contrairement à sa réputation de chien précieux, le Chihuahua dispose d’une santé robuste et d’un caractère particulièrement vif. Plus petite race canine du monde, ce gabarit miniature connaît un succès fulgurant en Europe et aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies. Un compagnon idéal qui déborde d’énergie et prend plaisir à suivre son maître partout, ou à trouver joyeusement sa place au sein d’une famille. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Court ou Long
  • origine.svg
    Origine
    Mexique
  • animal.svg
    Gabarit
    Petit
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 1kg
    Male: 3kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle: 16cm
    Male: 21cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 9 qui rassemble les Chiens d’agrément et de compagnie.

Historique

Le Chihuahua est originaire du plus grand état de la République du Mexique dont il tire son nom atypique. Le Chihuahua est l’une des races canines les plus anciennes et aurait été domestiqué à l’époque de la civilisation Toltèque, avant d’incarner une véritable entité sacrée pour les Aztèques. Un compagnon attachant et source de bonheur dans la maison. Certains éléments architecturaux de la région de Tula représentent d’ailleurs le chien “Techichi” qui vivait dans cette région, et ressemblent énormément au Chihuahua tel que nous le connaissons aujourd’hui.  

Bien que vénéré au Mexique, il faut attendre la fin du XVIIIème siècle pour que ce petit chien attachant soit introduit en Europe, et l’année 1959 pour que la Fédération Cynologique Internationale reconnaisse officiellement la race. Les standards sont alors établis, avec une certaine tolérance pour les individus plus petits. En revanche, les Chihuahuas présentant un poids supérieur à 3 kilos sont automatiquement disqualifiés.

Description physique

Malgré un gabarit miniature et un corps relativement compact, la silhouette du Chihuahua est harmonieuse. Un compagnon idéal, à même de suivre son maître en toutes circonstances, porté dans ses bras ou à ses côtés. Les standards présentent les mêmes mensurations pour les individus mâles et femelles. Les Chihuahuas pèsent donc tous entre 1 et 3 kilos pour une hauteur au garrot comprise entre 16 cm et 21 cm.  

Il existe deux variétés de Chihuahua, l’une à poils courts et l’autre à poils longs. Si toutes les couleurs et nuances sont acceptées pour le pelage, les oreilles, quant à elles, doivent être bien dressées et très écartées. Une particularité et des grands yeux expressifs qui confèrent au Chihuahua un charme singulier, largement apprécié à travers le monde. Ce chien énergique dispose, par ailleurs, d’une espérance de vie de 14 à 20 ans.  

Caractère

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

Le Chihuahua est un chien têtu au caractère bien trempé. Vif et intelligent, il est pourtant très attaché à son maître. Il adore être pris dans les bras mais a également plaisir à découvrir son environnement de façon indépendante. Les balades doivent donc lui laisser l'occasion de se promener aux pieds du maître régulièrement. Au sein d’une famille, le Chihuahua se montre tout aussi affectueux et sait être un bon camarade de jeu pour les enfants, à condition d’avoir été habitué tôt à leur présence.  

Ce petit chien doux a toutefois tendance à être méfiant envers les étrangers. Aboyeur, il n’hésite donc pas à manifester l’arrivée ou l’approche d’un inconnu, ce qui en fait un très bon chien d’alarme. En effet, bien qu’il soit actif et d’un naturel courageux, son gabarit miniature ne lui permet pas de se montrer dissuasif lors d’une intrusion et d’occuper un rôle de chien de garde.

Régime alimentaire

Une alimentation trop riche peut rapidement représenter une prise de poids dangereuse pour les races de petits chiens. Afin de préserver le capital santé de l’animal et prendre soin de lui au fil des années, il est donc essentiel de choisir des croquettes haut de gamme avec une recette adaptée. Avec un apport protéique de qualité et des nutriments indispensables, le Chihuahua poursuit sa croissance de la meilleure façon et profite d’une santé solide.

Afin de varier les plaisirs, il est possible de proposer occasionnellement une pâtée sans céréales à la place des croquettes. Une composition équilibrée est alors l’opportunité de renouveler l’appétit du Chihuahua avec une texture et des ingrédients différents. Attention, toutefois, il n’est pas conseillé de mélanger les croquettes avec les restes des repas. Ces derniers contiennent trop de sel et les cuissons ne sont généralement pas adaptées à l’équilibre intestinal du chien. Les friandises et l’alimentation spécifiques à la race canine sont donc toujours à privilégier. IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement

Le Chihuahua a été sélectionné pour ses qualités de chien de compagnie au fil des siècles. Auprès de l’Homme, il est donc capable de s’adapter à la plupart des situations et des environnements. Si des sorties régulières lui permettent de parfaitement vivre dans un milieu urbain, il appréciera tout autant de pouvoir évoluer dans un jardin en découvrant de façon autonome son terrain de jeu.

Le petit gabarit du Chihuahua permet également au maître de transporter son compagnon à quatre pattes en toutes circonstances. Pour les voyages, il est conseillé d’opter pour un sac de transport avec une base rigide qui dispose d’une aération importante afin de garantir le bien-être du chien. Enfin, le Chihuahua est un chien relativement frileux, il est donc important de ne pas l’exposer à des conditions climatiques trop défavorables.

Conseil education

Le Chihuahua est un chien au caractère affirmé qui peut se montrer particulièrement têtu à certaines occasions. Le démarrage de l’éducation doit donc s’effectuer dès le plus jeune âge et demeurer rigoureuse tout au long de la croissance du chiot. Ferme mais bienveillant, le maître établit alors des règles strictes et claires qui participent à l’épanouissement du Chihuahua, ainsi qu’à la complicité de la relation entre l’Homme et l’animal.

Le tempérament naturellement méfiant du Chihuahua doit également donner lieu à une bonne sociabilisation du chiot. En effet, durant les premiers mois de la vie du chien, diversifier les rencontres de personnes, de races canines, ou encore découvrir des environnements variés, est la meilleure façon d’équilibrer le comportement du chien une fois adulte. Sociable et stable, le Chihuahua suit alors son maître partout dans les meilleures conditions possibles.

Malgré son petit gabarit, le Chihuahua est une vraie boule d’énergie. Il est donc conseillé de mettre en place de réels séances de jeu, en plus des sorties quotidiennes. En variant les activités avec des lancers de balle et des jeux de réflexion, ces moments d’échange sont également l’occasion de renforcer l’éducation avec des exercices ludiques et un renforcement positif.

Le mot du vétérinaire

Le Chihuahua est un chien attachant et vif qui dispose d’une santé robuste, mais il peut toutefois être sujet à des irritations oculaires. Un nettoyage régulier et adapté de ses yeux est donc indispensable. Les risques de maladies congénitales, quant à eux, peuvent être évités par un choix minutieux de l’éleveur.