Le Caniche

Chien très populaire en France et dans le monde, celui qui est appelé le “French Poodle” fait la joie de nombreux foyers. Le Caniche est une race joviale et intelligente qui aime apprendre et faire plaisir à son maître. Énergique et actif, il saura mettre du dynamisme dans la vie de toute sa famille. Toy, nain, moyen ou grand, qu’importe sa taille, le Caniche est le chien de compagnie par excellence.

  • poil.svg
    Type de poil
    Mi-Long
  • origine.svg
    Origine
    France
  • animal.svg
    Gabarit
    Moyen
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 15kg
    Male: 15kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:40cm
    Male: 40cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 9, qui rassemble les chiens d’agrément et de compagnie.

L'historique du Caniche

Bien qu’en 1936 le Caniche ait été officiellement reconnu comme race d’origine française par la Fédération Cynologique Internationale, sa véritable ascendance — très ancienne — reste aujourd’hui encore floue. En effet, cette race descendrait à la fois du Barbet, un chien de chasse utilisé pour le gibier d’eau et des chiens de chasse allemands datant du XVIe siècle.

Quelle que soit sa lignée, le Caniche est d’abord utilisé pour la chasse au canard, duquel proviendrait son surnom de “chien à cane” qui aurait, ensuite, donné “caniche”. Il monte en popularité au XVIe siècle en gagnant les salons de la noblesse française. Aux côtés de Louis XVI et de sa cour, il devient officiellement un “chien de salon, coqueluche des dames de la bonne société”. Il est, à cette époque, tondu “en lion”, parfumé et poudré pour être assorti à ses maîtres.

Sa popularité n’a pas quitté la monarchie puis les classes bourgeoises des siècles suivants, périodes durant lesquelles la race s’est déclinée en plusieurs variétés. Au Caniche Royal, qui était le plus ancien, s’ajoutent alors trois autres types, de tailles différentes : le Toy, le nain et le moyen. La race est aujourd’hui toujours très connue et populaire dans le monde entier.

Description physique du Caniche

Une chose commune à l’ensemble de cette race élégante et fière est leur démarche légère et sautillante. C’est par leur taille que les quatre variétés officielles de Caniche diffèrent :

  • Le Caniche Royal mesure entre 45 et 60 cm.
  • Le Caniche moyen mesure entre 35 et 45 cm.
  • Le Caniche nain mesure entre 28 et 35 cm.
  • Le Caniche Toy mesure entre 24 et 28 cm.

Selon le type de Caniche, le poids varie de 6 à 25 kg. Ils ont en général une excellente espérance de vie, située aux alentours de 15 ans.

Reconnaissable par sa fourrure bouclée ou frisée, le Caniche peut prendre des teintes variées, mais toujours unies (noir, blanc, marron, gris, fauve, abricot). Sa tête est longue, son museau fin et ses oreilles plates, longues et recouvertes de poils ondulés, tombent le long de ses joues. Il possède également des yeux en amande, noirs ou bruns, lui conférant une expression intelligente et vive.

Le caractère du Caniche

  • Affectueux star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

Le Caniche est un chien particulièrement intelligent et curieux. Ces deux caractéristiques le rendent enclin à toujours vouloir apprendre. Que cela soit pour l’éduquer à des ordres de base ou des tours plus compliqués, sa vivacité et sa grande agilité sont des atouts quant à sa faculté d’apprentissage.

Aussi, le Caniche est très fidèle et affectueux. Il prend plaisir à répondre aux ordres de son maître pour le satisfaire. Il cohabite parfaitement avec les enfants dont il apprécie les jeux et le dynamisme. Très câlin, il a besoin d’une famille présente, qui lui offre autant d’amour qu’il en a pour elle.

Contrairement aux idées reçues, le Caniche est une race de chien sociable, active et sportive qui a besoin de sorties variées et régulières. L’image d’un animal aboyeur et agressif est souvent celle que l’on retient des petits chiens tels que le Caniche. Toutefois, ils développent généralement ce genre de comportement par manque de dépense et de sociabilisation, et ce, depuis tout petit. Le Caniche déborde de capacités intellectuelles et physiques qu’il est important d’exploiter pour en faire un chien équilibré.

Le régime alimentaire du Caniche

Le Caniche a besoin d’une alimentation variée et de haute qualité pour pouvoir se développer correctement et se maintenir en bonne santé. Selon sa variété et sa taille, et ses dépenses physiques, il est nécessaire d’adapter la quantité de croquettes journalière. Opter pour des aliments riches en protéines est indispensable pour veiller à son bien-être.

Comme d’autres chiens de petite taille, le Caniche est prédisposé au tartre et à la plaque dentaire. Il est donc conseillé de le nourrir avec des croquettes adaptées ou d'ajouter à ses repas des compléments alimentaires tels que le kelp afin de limiter leur apparition. En ce qui concerne ses rations quotidiennes, vous pouvez donner deux repas à votre chien, toujours aux mêmes heures de la journée. Les Caniches de grandes tailles peuvent être sujets aux retournements d’estomac, aussi, il faut veiller à ne pas les dépenser trop intensément après avoir mangé.

IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Quel est l'environnement adapté au Caniche ?

Le Caniche s’adapte à tous les lieux de vie, à partir du moment où il profite de sorties régulières et riches qui le dépensent suffisamment physiquement et mentalement. Comme tous les chiens, il ne peut pas se contenter de rester en intérieur. Son naturel très curieux et sociable fait qu’il apprécie découvrir la ville, les parcs, la campagne, la forêt, la plage ou la montagne. Sportifs, il a besoin de longues promenades régulières.

C’est également un chien très proche de ses maîtres. Il est donc important pour lui de vivre aux côtés de propriétaires disponibles et présents pour lui, qui aimeront lui offrir des moments de jeux et de complicité. Il peut avoir du mal à supporter la solitude, travaillez donc dès son plus jeune âge sur ces moments d’absence afin de les rendre le moins désagréables possible pour lui.

Conseils d'éducation

Parce qu’il aime faire plaisir à sa famille et est intelligent, le Caniche n’est pas une race difficile à éduquer. Cependant, il reste un chien sensible qui a besoin d’un apprentissage qui ne soit pas trop ferme, dénué d’agressivité ou de toute forme de violence. Passer par une éducation douce et positive qui repose sur un système de récompense — friandises ou caresses — est le meilleur moyen d’instaurer une relation de confiance avec votre animal et de renforcer ses bons comportements.

Les temps de jeu constituent de bons moments pour éduquer votre Caniche, d’un naturel joueur. Vous pourrez travailler efficacement en lui offrant la stimulation mentale dont il a besoin.

Le Caniche est un chien très sociable s’il a correctement été éduqué. Il faut, en effet, veiller à lui faire rencontrer des congénères et l’emmener dans des lieux variés dès ses premiers mois pour qu’il puisse s’habituer à la présence d’autres chiens et demeurer équilibré.

Dr_Charlet_Site.png

Le mot du vétérinaire sur le Caniche

Chien loyal et vif, le Caniche possède une santé robuste et une longévité exceptionnelle. Ce chien demande toutefois un entretien régulier, notamment en ce qui concerne la tonte des poils. Son pelage a la faculté de repousser rapidement. Le visage, l’entrée de la queue et le dessous des pattes sont donc des zones à raser souvent pour qu’il ne soit pas gêné au quotidien.

Dr CHARLET Karen