Le Beagle

Particulièrement apprécié par les familles, le Beagle est un chien de taille moyenne des plus attachants. Vif et intelligent, il est un compagnon fidèle qui continue de remporter un franc succès au fil des années. Chien de chasse au flair exceptionnel, son caractère joueur et jovial fait le plaisir de son maître au quotidien et offre l’opportunité de nombreuses activités ou sorties ensemble. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Court
  • origine.svg
    Origine
    Grande-Bretagne
  • animal.svg
    Gabarit
    Moyen
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 14kg
    Male: 15kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:34cm
    Male: 35cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 6 qui rassemble les races de Chiens courants, de Chiens de recherche au sang et des Races apparentées.

Historique

L’origine de la race du Beagle n’est pas très précise et plusieurs théories divergent. En effet, la conquête de la Grande-Bretagne par le Duc de Normandie Guillaume vers le XIème siècle aurait conduit à l’introduction d’anciens chiens courants français sur l’île anglaise. Le Beagle descendrait alors de ces derniers et d’un croisement avec la race Harrier, qui expliquerait ses qualités pour la chasse à courre. Une autre version place, quant à elle, la naissance de la race en Grande-Bretagne uniquement. La sélection tendait alors à définir le compagnon idéal pour chasser le lièvre. D’autres théories avancent encore que la naissance du Beagle pourrait remonter à la Grèce Antique.

Si le mystère de son origine semble donc rester intact au fil des siècles, le Beagle n’a cessé de se développer et de se populariser depuis le XVIème siècle où il se répand en Angleterre. En France, il faut attendre les années 1860 pour le voir apparaître dans les exercices de chiens courants. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, il en est d’ailleurs le représentant le plus répandu à travers le monde. La race est officiellement reconnue par la Fédération Cynophile Internationale en 1955, soit 41 ans après la création du Club Français du Beagle.

Description physique

Le Beagle est un chien vif à la silhouette harmonieuse bien que compacte. Son expression fougueuse et sa lèvre carrée typique lui confèrent un charme singulier, qui a su rapidement conquérir le cœur de maîtres aux profils variés. Le mâle peut mesurer de 33 cm à 41 cm pour un poids compris entre 13 et 18 kilos. Quant à la femelle, elle mesure entre 30 cm et 40 cm et pèse de 12 à 17 kilos. L’espérance de vie du Beagle varie, par ailleurs, de 12 à 15 ans.

Les courbes douces de sa morphologie et sa démarche fière participent à la distinction de la race. Les poils courts du Beagle peuvent se parer de toutes les couleurs reconnues par les standards des chiens courants, à condition que l’extrémité du fouet soit blanche. Toutefois, il est la plupart du temps tricolore avec un manteau noir et brun qui laisse le ventre, la gorge, le museau et les membres blancs. Les oreilles enfin sont plates et tombantes avec l’extrémité arrondie.

Caractère

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

Le Beagle présente de nombreuses qualités réunies dans un petit gabarit. Enjoué, vif et intelligent, il est un compagnon fidèle et dynamique qui s’entend généralement très bien avec les enfants. Sociable et curieux, il a d’ailleurs le même plaisir avec ses congénères lors de sorties au parc ou de sports canins adaptés à ses qualités. Si son caractère affectueux est un grand atout, il n’en fait pas un très bon chien de garde. En effet, le Beagle accueillera un inconnu avec la même curiosité et la même envie qu’un visage familier.  

Hardi et déterminé, le Beagle dispose d’un caractère affirmé qu’il convient d’encadrer avec une éducation positive et rigoureuse. Ses instincts de chien de meute le rendent particulièrement attaché à son maître et sa famille, mais aussi en demande de repères hiérarchiques clairs. Il est donc important de fixer des règles précises qui participent à son épanouissement et à une relation équilibrée au quotidien.

Chien de chasse par excellence, le Beagle est un chien dynamique qui peut faire preuve d’une grande activité. Bien que le Beagle puisse vivre en ville, des longues promenades en forêt ou à la campagne sont un plus. Les activités telles que le pistage et les jeux de balle sont particulièrement indiquées et sauront mettre en valeur les capacités singulières et le flair exceptionnel du Beagle.

Régime alimentaire

Le Beagle a besoin d’un régime alimentaire adapté à son activité dynamique, mais aussi d’une ration maîtrisée à chaque repas. En effet, ce chien courant est d’une nature insatiable et ne se raisonne donc pas sur la quantité de nourriture ingérée. Afin d’éviter tout risque de surpoids, il faut donc veiller à lui mettre uniquement à disposition la quantité correspondant à son âge et à son gabarit. Le naturel curieux du Beagle le pousse également à s’orienter sur des aliments potentiellement toxiques pour lui. Une vigilance accrue et un renforcement positif par l’éducation sont donc nécessaires pour garantir la bonne santé de l’animal.

Si des croquettes disposant d’un apport protéique de qualité sont essentielles, l’alimentation du Beagle peut être enrichie avec une huile de foie de morue après des sessions d’efforts ou de chasse pour une récupération optimale. Les récompenses, quant à elles, peuvent prendre la forme de friandises naturelles avec une forte teneur en protéines comme les cheese bones au lait de yack par exemple. IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement

Avec des instincts naturels de chasseur, le Beagle apprécie énormément les grandes courses à la campagne et les activités de pistage en plein air. S’il peut s’adapter à une vie citadine, il doit donc pouvoir profiter d’escapades régulières hors de la ville et de longues sorties quotidiennes. Un certain niveau d’activité qui participe à son équilibre et au bon développement de sa musculature.

Porté par son flair hors normes, le Beagle peut rapidement s’éloigner pour suivre une piste prometteuse, et ce, sans tenir compte des éventuels dangers présents sur son chemin. Quel que soit son environnement de vie, il est donc primordial de le garder attaché dans un milieu qui n’est pas maîtrisé. De la même manière, un jardin doit être correctement clôturé pour éviter les fugues et limiter le risque d’accidents pour l’animal.

Conseil education

Intelligent et têtu, le Beagle demande une éducation ferme sans jamais se laisser aller à des gestes violents. En effet, un dressage brutal ne fait que renforcer son caractère fugueur et ne permet pas d’obtenir un chien adulte stable et équilibré. L’éducation d’un chiot doit donc toujours se faire avec patience et rigueur grâce à un renforcement positif qui permet de tisser un lien complice et durable avec le chien. En gardant une ligne de conduite égale et bienveillante, vous offrez un cadre structuré au chien, indispensable à son épanouissement.

Les tendances du Beagle à la fugue doivent faire l’objet d’une éducation ciblée dès son plus jeune âge avec des ordres précis tels que le rappel et la marche au pied. Au retour d’une éventuelle évasion, il est important de se rappeler que le chien ne raisonne pas comme les humains et vit essentiellement dans l’instant présent. Une forte réprimande à son arrivée ne sera donc pas associée à sa fugue mais bien à son retour auprès du maître. Il convient donc de rester calme et de renforcer l’éducation correspondante avant tout.

Doué et actif, le Beagle est un chien très dynamique auquel il faut proposer des activités stimulantes tant sur le plan physique qu’intellectuel. Des jeux de réflexion ou des sports canins comme l’agility font partie des nombreuses possibilités qui s’offrent au maître pour partager des moments énergiques et agréables avec son chien.

Le mot du vétérinaire

Le Beagle est un chien très attachant et vif. Il est toutefois prédisposé à certaines maladies qui nécessitent une attention particulière de la part du maître. C’est notamment le cas de l’hypothyroïdie et des otites. En cas de symptômes persistants tels que l’apathie, les écoulements au niveau des oreilles, ou le surpoids, il est nécessaire de se rapprocher de son vétérinaire dans les meilleurs délais pour une guérison optimale.