Le Basenji

Encore méconnu en France, le Basenji est un chien vif et sportif. Réputé pour son côté espiègle et curieux, il apprécie observer et découvrir l’environnement qui l’entoure. Compagnon intelligent, fidèle et affectueux, il saura faire le bonheur des familles et des maîtres sportifs qui cherchent un chien capable de les accompagner dans toutes leurs activités.

  • poil.svg
    Type de poil
    Court
  • origine.svg
    Origine
    Congo
  • animal.svg
    Gabarit
    Petit
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 9kg
    Male: 10kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:40cm
    Male: 42cm
fci.svg
FCI

Il appartient au Groupe 5, qui rassemble les Chiens de type Spitz et de type primitif.

Historique de la race Basenji

Le Basenji est un chien primitif dont les racines remontent à plus de 5000 ans. On retrouve ainsi sa trace sur des représentations et des peintures rupestres sur le continent africain, chez les Pygmées et chez les Égyptiens.

Aussi nommé “Terrier du Congo”, en référence à son pays d’origine, le Basenji, tel que nous le connaissons, est d’abord utilisé comme chien de chasse puis de compagnie. C’est au XIXe siècle que la race regagne en intérêt lors de sa découverte par des explorateurs britanniques. Dans les années 1880, le Basenji est importé sur le continent Européen, notamment en Angleterre. À cette époque, ils sont surtout exposés dans des zoos à Paris ou Berlin, mais leurs mauvais traitements ne les prêtent pas à la reproduction.

Une cinquantaine d’années plus tard, l’élevage du Basenji se développe particulièrement en Angleterre puis aux États-Unis et au Canada. Moins populaire en France, c’est dans les années 1960 que la race arrive dans l'Hexagone. Elle est reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale en 1964.

Description physique du Basenji

Ce chien à l’aspect aristocratique possède une ossature fine. Haut sur pattes, il a un bon équilibre et fait preuve de beaucoup de vivacité et d’intelligence. Les mâles ont une taille moyenne de 43 cm pour un poids se situant entre 10 et 12 kg. Quant aux femelles, elles mesurent généralement 40 cm et pèsent entre 9 et 10 kg. Le Basenji a une espérance de vie comprise entre 12 et 14 ans.

Il possède une petite tête ridée au niveau du front, installée sur un cou galbé et sur laquelle se dressent des oreilles droites et pointues. Ses yeux foncés en forme d’amande lui procurent une expression mystérieuse, typique de la race. Il est également reconnaissable par sa queue haute et enroulée en boucle serrée sur sa colonne vertébrale. Le poil du Basenji est court et fin, et peut prendre des couleurs variées : noir pur et blanc, rouge et blanc, noir, fauve et blanc…

Comportement et caractère du Basenji

  • Affectueux star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5

Le Basenji est une race de chien vive et intelligente. Dynamique et sportif, il apprécie de se dépenser en compagnie de son maître. C’est l’animal idéal pour la pratique des sports canins et pour toutes les personnes qui apprécient les sorties actives avec leur compagnon à quatre pattes. Notez que c’est un chien qui n’aboie pas : il n’est toutefois pas muet, son cri s’apparente à un gloussement.

Très propre, il passe beaucoup de temps à faire sa toilette. Ainsi, même si le brossage hebdomadaire de son poil est recommandé, le temps passé à son entretien ne sera pas excessif. Son comportement peut parfois s’apparenter à celui d’un chat : il se gratte, se nettoie et dort de la même façon. Aussi, il fait preuve de beaucoup d’indépendance.

En effet, le Basenji a un important désir d’exploration, ce qu’il préfère généralement faire seul. En extérieur, il appréciera fouiller son environnement et explorer les alentours de son côté. Cela n’empêche qu’il sait se montrer affectueux et aimant envers son propriétaire, surtout en intérieur. Il est indispensable de jouer et de s’amuser avec son chien afin de construire une relation solide.

Quelles régime alimentaire pour le Basenji ?

L’alimentation du Basenji se doit d’être équilibrée, variée, de bonne qualité, mais aussi adaptée à sa dépense énergétique quotidienne. Ces chiens actifs peuvent tout de même être sujets à l’embonpoint, il faut donc faire attention aux rations de nourriture et bien veiller à les ajuster à l’âge, au poids et à la taille de votre animal. Sa portion journalière peut être divisée en deux repas. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire pour déterminer la portion adaptée.

Optez pour des croquettes riches en protéines animales, en minéraux et en acides gras pour garantir le bon fonctionnement de ses articulations et lui permettre de se développer correctement. Le Basenji n’est généralement pas difficile en ce qui concerne la nourriture. Cependant, bien qu’assez indépendant, il peut avoir du mal à gérer la solitude pendant vos absences. Lui donner des friandises adaptées permettra de canaliser son énergie et rendre ces moments d'absence moins difficiles.

IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible.

Quel environnement pour le Basenji ?

Le Basenji apprécie la vie en campagne, mais s’adaptera également parfaitement à la ville. Il est, dans tous les cas, indispensable de faire des sorties régulières dans la journée, car ce chien a besoin de beaucoup d’exercices physiques. Faites lui pratiquer des activités dynamiques et variées pour le maintenir en bonne santé.

Promenades journalières, découverte de nouveaux endroits, jeux, activités canines : tous les moyens pour passer du temps ensemble et le dépenser sont bons à prendre. L’ennui pourrait lui faire développer des comportements destructeurs, d’autant plus si vous vous absentez régulièrement. Jeux d’occupation, tapis de fouille ou jeux d’intelligence seront parfaits pour dépenser votre animal mentalement et focaliser son attention sur autre chose que votre départ.

Conseil éducation pour le Basenji

L’éducation du Basenji peut s’avérer plus longue que celle d’autres chiens. En effet, c’est un animal primitif qui réagit beaucoup à l’instinct et peut ne pas se plier à tous les ordres de son maître. Curieux et doté d’un excellent flair, il est facilement fasciné par son environnement et les odeurs qui l’entourent et peut rapidement se laisser distraire. Il est donc indispensable de lui apprendre à vous suivre, tout en lui laissant la possibilité d’explorer et de renifler.

Dès son plus jeune âge, il est important de bien travailler son rappel pour limiter les risques de fugues. Travaillez de façon douce, bienveillante et claire : vous pouvez ainsi le récompenser dès qu’il revient vers vous et profiter des moments de jeux qu'il apprécie particulièrement pour l'éduquer.

Le Basenji est un chien sociable qui peut, cependant, se montrer distant envers les étrangers. Il cohabite très bien avec les enfants et les autres animaux dès lors que vous travaillez sa sociabilisation dès ses premiers mois. N’hésitez pas à sortir régulièrement afin de l’habituer aux chiens de tous les gabarits et aux inconnus.

Dr_Charlet_Site.png

Le mot du vétérinaire sur le Basenji

Chien vif, intelligent et protecteur, le Basenji apprécie son indépendance, mais aime tout autant recevoir l’affection de son maître. Il possède en général une santé solide, mais reste prédisposé à certaines maladies qu’il est important de surveiller comme la dysplasie de la hanche ou la hernie inguinale. Il est, avant tout, nécessaire de vérifier auprès de l’éleveur les tests effectués concernant le syndrome de Fanconi, trouble du système rénal touchant le plus souvent cette race.

Dr CHARLET Karen