L'AmStaff
Grâce à son physique puissant, l’American Staffordshire Terrier se révèle particulièrement dissuasif pour les personnes étrangères à votre foyer. Cependant, cette caractéristique ne l’empêche pas d’être très attaché à ses maîtres et à ceux qui l’entourent. Après avoir bénéficié d’une éducation alliant douceur et fermeté, ce chien très intelligent saura se montrer tendre et affectueux.
-
Type de poilCourt
-
OrigineCanada
-
GabaritGrand
-
Poids moyenFemelle: 27kgMale: 27kg
-
Taille moyenneFemelle:44cmMale: 47cm
L’AmStaff appartient au Groupe 3 qui rassemble les chiens de type Terriers. Il s’agit d’un chien de catégorie 2 d’après la loi du 6 janvier 1999 sur les chiens dits “dangereux”.
Historique de la race AmStaff
Originaire du Canada, l’American Staffordshire Terrier est issu du croisement entre deux races destinées au combat et aujourd’hui disparues : le Bull-and-Terrier et le Blue Paul Terrier. Au début du XIXe siècle, l’AmStaff était lui aussi utilisé comme chien de combat, principalement en Angleterre. Ce type d’usage étant interdit dès 1835, il reste clandestin jusqu’au début du XXe siècle.
Alors que l’AmStaff tend à disparaître, la race est à nouveau développée par des éleveurs américains. En 1936, le Kennel Club américain le reconnaît sous le nom de Staffordshire Terrier. En 1972, il est reconnu sous son nom actuel, l’American Staffordshire Terrier. En France, les premiers chiens de cette race sont apparus à partir de 1987.
Souvent associé à l’American Pitbull Terrier, avec lequel il fut développé aux États-Unis, l’AmStaff n’appartient pourtant pas à la même catégorie.
Description physique de l'American Staffordshire Terrier
L’AmStaff se distingue par son corps musclé et puissant. Son poids reste sensiblement le même selon qu’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, et peut fluctuer de 25 à 30 kg. En revanche, sa taille au garrot varie en fonction de son sexe. Un AmStaff femelle présente ainsi une taille située entre 43 et 45 cm, tandis qu’un AmStaff mâle présente une taille située entre 45 et 48 cm. En moyenne, son espérance de vie varie de 12 à 14 ans.
Son pelage est dur, court et brillant, et sa robe peut prendre différentes teintes : unicolore ou multicolore, du noir au blanc en passant par le fauve ou le bringé. Sa tête large et carrée présente des joues musclées, et est surmontée d’oreilles courtes, hautes et semi dressées. Les yeux de l’AmStaff sont ronds et foncés, tandis que son museau s’arrondit dans sa partie supérieure, atténuant sa largeur. Sa poitrine musclée est mise en avant, et sa queue courte se place à l’horizontale.
Comportement et caractère de l'AmStaff
- Affectueux 4/5
- Protecteur 5/5
- Indépendant 3/5
- Joueur 4/5
- Calme 4/5
- Sociable 3/5
Indépendant et parfois têtu, l’AmStaff est un chien particulièrement énergique. Il a donc besoin de se dépenser très régulièrement grâce à des jeux et à des promenades en extérieur, indispensables à son bien-être. Cela lui permettra ensuite d’apprécier les moments passés avec les membres de son foyer, qui trouveront en lui un chien de compagnie affectueux et attentionné. L’AmStaff est reconnu pour sa loyauté et sa fidélité, à tel point qu’il sait se montrer très protecteur vis-à-vis de ses humains. En journée, il ne souffre pas de la solitude.
Si l’AmStaff peut montrer des signes de domination en présence de ses congénères et d’autres animaux, une sociabilisation dès son plus jeune âge et une éducation adaptée permettront de l’apaiser lors de ces situations. Il en va de même pour ses interactions avec les personnes qu’il ne connaît pas ou peu, adultes comme enfants. Là encore, grâce à un dressage ferme et sans violence, le chien gagnera en docilité et en sérénité.
Quelles croquettes donner à un American Staffordshire Terrier ?
De manière générale, l’American Staffordshire Terrier présente des besoins importants en protéines. Il est recommandé de lui fournir une ration journalière d’environ 300 g de nourriture. Si les croquettes constituent son mets principal, vous pouvez varier les plaisirs avec quelques portions de viande rouge de temps à autre. En fonction des conseils de votre vétérinaire, le repas sera fourni en une ou deux fois par jour, idéalement aux mêmes heures.
Par ailleurs, il est essentiel de tenir compte de l’âge de votre chien, de ses activités quotidiennes et, bien sûr, de son état de santé. L’AmStaff a certes besoin de beaucoup d’énergie, mais sa propension à prendre du poids facilement doit vous amener à faire preuve de vigilance. Enfin, veillez à sélectionner des croquettes de grande qualité, riches en sels minéraux et en vitamines.
IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible.
Quel environnement pour cette race de chien ?
Si l’AmStaff n’est pas du tout incompatible avec la vie en appartement, une maison avec jardin est tout de même plus adaptée à ce chien vif et dynamique. Toutefois, malgré la présence d’un espace extérieur, les sorties quotidiennes restent indispensables. Ce chien a en effet besoin de beaucoup se dépenser pour être heureux et épanoui. La pratique de sports canins peut également contribuer à son équilibre.
À l’instar d’autres races, l’AmStaff supporte mal les variations importantes de température. L’été, il est donc recommandé d’éviter de le laisser en plein soleil, notamment lors des moments les plus chauds de la journée. Si votre chien est habitué à dormir à l’extérieur, laissez-le dormir à l’intérieur durant la saison hivernale.
Conseil éducation pour l'AmStaff
Classé en catégorie 2 par la loi du 6 janvier 1999, l’AmStaff doit être éduqué par une personne majeure et sans casier judiciaire n°2. Une première expérience dans l’éducation d’un chien est un avantage, en raison du caractère têtu et de l’énergie débordante de cette race. Afin de respecter la règlementation et de vous assurer que votre chien reçoit les bons fondamentaux de l’éducation, vous devez lui faire passer, entre ses 8 mois et sa première année, une évaluation comportementale auprès d’un vétérinaire agréé. Dès son plus jeune âge, il est conseillé de le sociabiliser avec des personnes extérieures à son foyer et, si possible, d’autres animaux afin d’atténuer sa méfiance naturelle. L’AmStaff peut se montrer résistant et borné ; aussi, faire preuve de fermeté est essentiel à son éducation. Bien sûr, toute forme de violence est à proscrire. Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin.
Par ailleurs, sachez que la possession d’un AmStaff doit faire l’objet d’une déclaration à la mairie de votre domicile. La vaccination annuelle contre la rage, ainsi que la souscription à une assurance Responsabilité civile, sont obligatoires. De plus, la laisse et le port d’une muselière sont exigés dans les lieux publics et les transports en commun.
Le mot du vétérinaire sur l'AmStaffRobuste, l’AmStaff n’est pas sujet à des maladies particulières. Il peut cependant souffrir de maladies de peau comme la dermatite ou l’eczéma. Sans une surveillance optimale de son activité physique, il peut également développer une dysplasie des hanches. L’ataxie cérébelleuse et, plus récemment, la paralysie pharyngée et polyneuropathie juvénile sont des maladies héréditaires à surveiller. En cas de symptôme inquiétant ou persistant, consultez rapidement votre vétérinaire. Dr CHARLET Karen |