L'Akita Américain

Intelligent, élégant et calme, l’Akita Américain est un chien de race japonais particulièrement robuste et grand. S’il est plutôt adapté aux maîtres expérimentés, c’est parce qu’il s’affiche avec un fort caractère. Au quotidien, il n’est pas le plus sportif, mais cela ne l’empêche pas d’avoir besoin de se dépenser très régulièrement au travers de plusieurs sorties plein air. Protecteur et loyal, l’Akita Américain est aussi un parfait chien de garde.

  • poil.svg
    Type de poil
    Court
  • origine.svg
    Origine
    Japon
  • animal.svg
    Gabarit
    Très Grand
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 40kg
    Male: 52kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:63cm
    Male: 69cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 5, qui rassemble les Chiens de type Spitz et de type primitif.

Historique de l'Akita Américain

L’Akita Américain et l’Akita Inu partagent des origines communes. Ces deux races proviennent en effet de la région d’Akita, qui se trouve au nord-ouest du Japon. L’Akita Américain serait apparu au début du 17ᵉ siècle, alors que les combats de chiens étaient à leur apogée dans le pays. Sa robustesse et sa forte musculature lui viendraient de croisements réalisés avec des tosas ou encore des mastiffs, deux races de chiens déjà utilisées pour le combat. Ses atouts physiques ont également mené l’Akita Américain sur les terrains de la chasse, et plus particulièrement de la chasse à l’ours. C’est à partir de 1908, date à laquelle les joutes canines ont été interdites, que ces chiens ont pu vivre une tout autre vie.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’Akita Américain a même failli disparaître puisque ces chiens, comme tant d’autres, étaient réquisitionnés par les autorités du pays. Quelques Japonais ont alors eu l’idée de le croiser avec la seule race protégée par le gouvernement : les Bergers Allemands. Cela a permis de faire perdurer l’Akita Américain au-delà de la guerre. Plus tard, il a été exporté aux États-Unis et c’est en 1956 que le premier Club américain de l’Akita a vu le jour. La race a ensuite été officiellement reconnue en 1972 (AKC), puis en 1999 (FCI).

Description physique de l’Akita Américain

L’Akita Américain est un chien très imposant, puisqu’il est catégorisé parmi les races de chiens géants. Son poids oscille notamment entre 45 et 60 kg pour un mâle, contre plus de 35 kg pour une femelle. En ce qui concerne sa taille au garrot, il faut compter entre 66 et 71 cm pour un mâle et entre 61 et 66 cm pour une femelle. Son poids élevé s’explique en partie par sa lourde ossature et sa forte musculature. L’Akita Américain est d’ailleurs considéré comme un chien très robuste. Son espérance de vie est, quant à elle, comprise entre 10 et 12 ans en moyenne.

L’Akita Américain se caractérise le plus souvent pas un masque sombre au niveau de son visage, mais cela n’est pas systématique. Lorsque son pelage ne présente pas de couleurs panachées (roux, blanc, rouge, etc.), et que sa robe est par conséquent plutôt uniforme, le masque sombre disparaît. Son pelage est par ailleurs divisé en deux couches, dont l’une est courte et épaisse (sous-poil) et l’autre dure et droite (poil de couverture). L’Akita Américain possède également une tête triangulaire, des petites oreilles dressées, des petits yeux et une queue en boucle ou double boucle.

Le caractère de l’Akita Américain

  • Affectueux star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5

Comme ses ancêtres ont d’abord été sélectionnés pour la chasse et les combats, l’Akita Américain a conservé quelques traits de caractère originaux lui permettant aujourd’hui d’être un excellent chien de garde. Il se montre en effet très protecteur envers son maître et son foyer, ce qui peut le rendre un peu méfiant à l’égard de ses congénères et d’autres étrangers de passage. Cela ne va toutefois pas le pousser à aboyer régulièrement puisqu’il est aussi connu pour être calme et réservé.

L’Akita Américain est par ailleurs assez indépendant, ce qui ne l’empêche pas de se montrer très affectueux au quotidien. Fidèle, joueur, ouvert… ce chien possède de nombreuses qualités. En revanche, il n’est pas conseillé de lui faire côtoyer de très jeunes enfants puisque leurs gestes maladroits pourraient le déstabiliser. Les adolescents et les adultes pourront, quant à eux, jouer avec lui sans aucun problème.

Son régime alimentaire

L’alimentation de l’Akita Américain doit bien évidemment être équilibrée et saine. C’est ce qui lui permet à la fois de garder la forme au quotidien et de préserver toute la beauté de son pelage. Avec une alimentation adaptée, il est même possible de lui éviter certaines maladies dues à des carences, comme celles qui impactent ses articulations. Comme il s’agit d’un carnivore opportuniste, les menus de l’Akita Américain doivent par conséquent se composer de protéines animales : environ un quart. Pour respecter ses besoins nutritionnels, il est fortement conseillé de privilégier les croquettes sans céréales de haute qualité, ainsi que les pâtées du même acabit.

Pour rappel, il est important que ses gamelles soient calculées en fonction de son âge et de son activité physique. Un chiot n’a en effet pas les mêmes nécessités alimentaires qu’un Akita Américain adulte, par exemple. De plus, cette race n’est pas des plus actives et présente, de ce fait, un risque accru de surpoids.

IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Son environnement de vie

Pour l’Akita Américain, le cadre de vie idéal correspond à une maison dotée d’un accès à un jardin clôturé. Comme il possède une épaisse fourrure, ce chien supporte très bien les températures plus extrêmes que l’on retrouve en hiver. Dans un jardin, il appréciera sans aucun doute la liberté offerte par cet espace plein air sécurisé.

L’Akita Américain s’adapte aussi à la vie en appartement, mais les sorties quotidiennes doivent alors être multipliées pour compenser le manque d’activité imposé par les lieux. Il faut par ailleurs rappeler que cette race de chien supporte plutôt difficilement la solitude. Les balades et randonnées sont donc un bon moyen de passer du temps avec lui, tout en lui permettant de se dépenser.

Nos conseils d’éducation pour l’Akita Américain

Comme tous les chiens, il est tout à fait possible de favoriser les bons comportements de l’Akita Américain avec une éducation respectueuse, initiée dès son plus jeune âge. Avec l’éducation positive, la bienveillance et la confiance sont au cœur de chaque apprentissage.

Féliciter les bonnes actions, améliorer sa motivation avec des récompenses, éduquer par le jeu… plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour faciliter son éducation, tout en développant son bien-être. Le renforcement positif est la méthode la plus adaptée et efficace. Étant de nature méfiante, il est par ailleurs important de socialiser l’Akita Américain au plus tôt. Il faut également le stimuler sur un plan physique et intellectuel au quotidien. Pour cela, les longues balades et les instants de jeux sont indispensables à son épanouissement.

Pour prendre soin de l’Akita Américain, il est nécessaire de le brosser deux à trois fois par semaine en période de mue. Celle-ci se produit deux fois par an pour ce chien, au printemps et à l’automne. Il est aussi recommandé de lui couper les griffes une fois par mois, si besoin.

Dr_Charlet_Site.png

Le mot du vétérinaire sur l'Akita Américain

L’Akita Américain est un chien globalement robuste. Il reste toutefois exposé à des problèmes osseux variés, tels que la dysplasie de la hanche ou du coude. Cette race peut aussi souffrir de quelques maladies dermatologiques, comme l’adénite sébacée et la pyodermite. Au moindre doute, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.

Dr CHARLET Karen