Le chat Européen

Souvent confondu avec le chat de gouttière du fait de son apparence tout à fait similaire, l’Européen est bel et bien une race reconnue et différente. Attachant et fidèle, celui que l’on nomme aussi l’European Shorthair se présente avec un pelage parfois tigré et une tête bien ronde. Passionné par la chasse et les jeux en plein air, le chat Européen reste néanmoins minoritaire en France.

  • poil.svg
    Type de poil
    Court
  • origine.svg
    Origine
    Afrique du Nord
  • animal.svg
    Gabarit
    Moyen
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 4kg
    Male: 5kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:33cm
    Male: 33cm

Historique du Chat Européen

Parmi les races de chats les plus anciennes, l’Européen occupe une place essentielle. En effet, peu de manuscrits nous permettent de statuer précisément sur une date, mais nous savons tout de même que le chat Européen existait déjà à l’époque de Jules César, soit vers 100 - 44 avant J.C. D’anciennes traces écrites permettent même d’affirmer que l’Européen descendrait directement des chats égyptiens. Cette race aurait ensuite été ramenée en Europe par des Grecs de l’Antiquité, puis en Gaule romaine par Jules César lui-même, toujours bien avant notre ère.

Originaire d’Afrique du Nord, son nom nous induit par conséquent en erreur. Au-delà de ça, il faut savoir que l’Européen n’a pas vraiment subi de croisements au cours de son évolution, ce qui en fait une race naturelle et à part. Il a ensuite fallu attendre 1981 pour que le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) considère officiellement l’Européen comme une race. Pour le distinguer plus facilement du chat de gouttière, il a par ailleurs été renommé European Shorthair une vingtaine d’années plus tard, en 2007.

Ses caractéristiques physiques

Le chat Européen profite d’une espérance de vie située entre 10 et 15 ans en moyenne. En ce qui concerne le gabarit du chat, il faut savoir que celui-ci évolue de la femelle au mâle. Le poids de forme est notamment estimé à 3 kg à 4 kg en moyenne pour une femelle, contre 4 kg à 6 kg pour un mâle Européen. La taille au garrot varie, quant à elle, de 30 à 35 centimètres.

S’il est souvent confondu avec le chat de gouttière, c’est parce qu’il ne possède pas de signes distinctifs. C’est d’ailleurs cette absence de caractéristiques spécifiques qui est à l’origine d’une faible popularité de la race en France. Physiquement très proche du chat de gouttière, beaucoup estiment que son apparence n’est pas à la hauteur de son prix. Cette race à poil court possède par ailleurs un pelage dense tout à fait variable, qu’il s'agisse des motifs ou des couleurs (noir, tabby, roux, etc.). Quelques couleurs sont toutefois refusées par les fédérations officielles, à l’instar du chocolat ou encore du fawn. L’Européen possède aussi une tête et des yeux arrondis, ainsi qu’une poitrine large.

Son comportement

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Facilité d'entretien star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Miauleur star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5

Même s’il n’est pas très populaire en France, l’European Shorthair connait toujours un grand succès dans les pays scandinaves. Ce qui séduit ces familles adoptives, c’est en particulier son caractère. Cette race féline s’illustre en effet par un comportement affectueux et facile à éduquer. L’Européen est également très intelligent et sociable, deux caractéristiques très appréciées par les Scandinaves.

L’European Shorthair est aussi un véritable sportif. Par conséquent, ces chats domestiques adorent les grands espaces. Cela leur permet de jouer en toute liberté, de se dépenser et de chasser quelques proies. En intérieur et en extérieur, cette race apprécie toujours énormément les moments de jeu partagés avec les différents membres de son foyer. Les enfants l’adorent particulièrement pour cela. De temps en temps, cette race féline sait aussi se montrer indépendante. En présence d’autres chats, l’Européen peut même se mettre sur la défensive, ce qui n’est plus le cas avec les chiens et d’autres animaux.

Quelles croquettes pour l’Européen ?

Contrairement à de nombreuses autres races félines, l’European Shorthair apprécie toutes sortes d’aliments. Loin d’être difficile, cette race accepte la plupart des menus qui lui sont servis. L’Européen n’est pas vraiment connu pour refuser une gamelle fraîchement remplie. Dans ces conditions, il faut par conséquent d’autant plus faire attention à ne pas le suralimenter.

En revanche, il est toujours nécessaire de veiller à combler ses besoins nutritionnels au quotidien, en particulier chez les chatons (vitamines, nutriments, etc.). Cette race de chats doit notamment bénéficier d’un apport élevé en protéines animales pour garder une bonne forme physique. Les croquettes sans céréales au poulet peuvent ainsi faire son bonheur. Pour favoriser son hydratation, surtout durant l’été, il est par ailleurs conseillé de lui servir quelques pâtées humides, comme les pâtées à base d’ingrédients naturels. En parallèle, son régime alimentaire doit aussi être adapté à ses spécificités personnelles : chat stérilisé, chat âgé et plus encore.

IMPORTANT : Le chat doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible.

L’environnement de vie du chat Européen

Le chat Européen étant dynamique, il a besoin d’espace pour se dépenser au quotidien. Bien que les maisons dotées d’un jardin soient les lieux les plus adaptés à cette race féline, l’European Shorthair peut aussi pleinement s’épanouir en appartement. Le plus important reste la compagnie de sa famille adoptive et les moments de jeu. Si ces deux conditions sont remplies, l’Européen ne pourra qu’être un bon compagnon à quatre pattes plein de joie de vivre.

Pour combler ses envies de chasse, il devra davantage être stimulé en appartement. Avec quelques jouets et un bel arbre à chat, cela devrait être facile à mettre en place, en particulier avec des enfants. S’il est habitué très jeune au port d’un harnais, l’Européen sera par ailleurs heureux de pouvoir faire quelques balades à vos côtés, à condition de rester vigilant et de choisir un endroit sécurisé pour cela.

Conseils pour prendre soin d’un Chat Européen

Les maîtres d’un chat Européen doivent lui consacrer un peu de temps chaque jour, puisqu’il ne supporte pas la solitude. À travers les jeux, tout d’abord, ces félins peuvent se dépenser et partager de beaux moments de complicité avec les différents membres de leur foyer. Pour cela, il est possible d’utiliser quelques jouets pour chats, comme les célèbres souris, les cannes à pêche et bien plus encore. Après chaque session de jeu, l’Européen pourra ensuite poursuivre ses aventures dans son sommeil.

Il est également important de prendre soin de son pelage en pensant à le brosser quotidiennement en été (période de mue), et au moins une fois par semaine le reste de l’année. Le brossage permet de garder son poil beau et brillant, tout en limitant la formation de boules de poils dans son estomac, qu’il ingère préalablement au cours de sa toilette. Si cela venait à se produire, le chat pourrait alors être victime de vomissements et d’autres complications.

Dr_Charlet_Site.png

Le mot du vétérinaire sur le Chat Européen

L’European Shorthair n’est pas une race très exposée aux maladies, ce qui lui permet de vivre souvent toute sa vie en bonne santé. Bien qu’il soit robuste, l’Européen nécessite toujours des soins comme le brossage et la vaccination. La rage, la leucose ou encore le coryza font notamment partie des pathologies qui peuvent toucher cette race, comme tant d’autres.

Dr CHARLET Karen