Adopter un chien est une décision importante qui demande réflexion et sérieux. Vous envisagez de passer le cap en accueillant un affectueux et gracieux Cavalier King Charles dans votre foyer ? Afin de vous lancer au mieux dans cette nouvelle aventure, nous avons listé pour vous toutes les informations utiles à connaître sur cette race de chien.
Le chien favori de la cour royale britannique
Comme le laisse entendre son nom, le Cavalier King Charles nous vient tout droit d’Angleterre. Au 17ᵉ siècle, son ancêtre, le King Charles Spaniel était, en effet, la race de chien préférée de la cour royale et du roi alors au pouvoir, Charles II d’Angleterre, qui ne se déplaçait jamais sans ses compagnons à quatre pattes.
Forte de son succès sur les terres britanniques, la race de chien que nous connaissons aujourd’hui a officiellement été constituée au début du 20ᵉ siècle. Avec son caractère doux et affectueux et son allure élégante, le King Charles a su conquérir le cœur de la noblesse anglaise et, au fil du temps, des familles originaires du Royaume-Uni et de la France.
Une race de chien très attachée à ses maîtres
Petit chien naturellement attentionné et proche de ses maîtres, le Cavalier King Charles a été développé dans le but principal de tenir compagnie à l’homme. C’est ce dévouement qui fait sans doute se dresser la race parmi les favorites des Français ces dernières années.
Sa gentillesse, son calme et sa tendresse en font un animal particulièrement approprié aux premières adoptions, à la vie de famille ou aux personnes âgées. Il s’adapte par ailleurs parfaitement à la présence d’autres animaux dès lors qu’il a correctement été sociabilisé au cours de ses premiers mois.
Son fort attachement peut toutefois rendre les moments de solitude difficiles. S’il sera important de l’habituer progressivement à vos départs, il faudra, avant d’adopter, être sûr d’avoir suffisamment de temps à lui consacrer au quotidien.
Cavalier King Charles : un animal à la fois obéissant et distrait
L’obéissance naturelle du Cavalier King Charles est un atout majeur quant à son éducation. Prêt à comprendre et à apprendre, il se montre particulièrement disponible pour absorber de nouvelles informations et faire plaisir à ses maîtres.
Du fait de ses instincts de chasseur, cette race de chien peut néanmoins être distraite facilement. Papillons, oiseaux et tout autre animal volant pourront donc venir perturber votre apprentissage. Faire preuve de patience et de clarté s’avèrera essentiel, notamment lors de l’apprentissage du rappel en extérieur.
Combien coûte l’adoption d’un Cavalier King Charles ?
Quelle que soit la race de chien que vous souhaitez adopter, il est important d’être conscient du coût que cela peut avoir. En plus du prix de l’adoption (de 900 euros à 1400 euros en fonction des élevages de Cavalier King Charles), il faudra ajouter différents frais tout au long de sa vie.
Des dépenses chez le vétérinaire aux coûts des accessoires d’entretien en passant par le montant destiné à l’alimentation, voire aux frais de toilettage et de dressage, prendre soin de son animal et veiller à son bien-être demandent de pouvoir investir suffisamment de temps, d’argent et d’énergie !