Berger Australien : ce qu'il faut savoir avant d'en adopter un

Adopter un animal de compagnie, et notamment un chien, est une décision qui doit être grandement réfléchie. À vos côtés durant de nombreuses années, ceux-ci impliquent des responsabilités et des engagements que vous devrez respecter. En fonction de la race du chien, plusieurs paramètres sont à prendre en considération dans votre décision. Vous envisagez d’adopter un Berger Australien ? Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir avant de vous engager.

Une race de chien aux nombreuses qualités

Lorsque l’on souhaite adopter un chien, nous avons tous une petite préférence quant à la race de ce dernier. Le poil soyeux du Labrador, le regard attendrissant du Bichon, l’intelligence du Border Collie, ou encore l’affection du Berger Australien… Les chiens sont des animaux aux multiples qualités.

Si le Berger Australien figure parmi les races de chien préférées, c’est notamment en raison de son comportement affectueux avec son maître et sa famille, mais pas uniquement. Il s’agit d’un chien intelligent, calme, sportif et aventurier, qui saura vous accompagner dans chacune de vos excursions.

Le Berger Australien : un animal qui perd ses poils

Si son pelage est beau et soyeux, le Berger Australien est un chien qui perd ses poils, en particulier lorsque l’été arrive. Vous devrez alors vous apprêter à faire une croix sur un intérieur immaculé, puisque celui-ci sème ses poils colorés partout où il s’installe. Vêtements, canapés, tapis… L’entretien de la maison doit être régulier.

Lorsqu’il est question d’entretien et de ménage, il est également important de préciser que votre chien risque de salir l’intérieur, en apportant de la boue ou des herbes. Les sorties fréquentes de l’animal et sa curiosité l’emmenant à la découverte de ses environnements sont également des paramètres à prendre en considération.

Un chien de famille qui supporte mal la solitude

Vous avez une famille nombreuse ? Pas de problème avec le Berger Australien, qui s’adapte parfaitement et qui apprécie grandement la compagnie des enfants, à condition que ceux-ci le traitent avec respect. Il convient alors de mener à bien l’éducation du chien dès le plus jeune âge, pour l’habituer à son entourage.

Il est important de noter que le Berger Australien saura rester seul. Toutefois, il n’apprécie pas d’être loin de ses maîtres durant trop longtemps, et saura le faire savoir. Il a besoin d’attention et fera tout le nécessaire pour attirer votre regard. Ainsi, il est fortement déconseillé d’adopter cette race de chien, si vous n’avez pas, ou que peu de temps à lui consacrer.

Une adoption qui a un coût

Avant d’adopter un Berger Australien, il est important de prendre en compte le coût que cela implique au quotidien. En effet, ce sont plusieurs factures dont vous devrez vous acquitter, avec notamment : l’alimentation, les visites chez le vétérinaire, les équipements et accessoires… Si vous le souhaitez, vous pourrez également prévoir un budget toiletteur ou dressage.

Prendre soin de son animal, c’est également être en mesure de lui apporter tout ce dont il a besoin pour être heureux et en bonne santé. Vous devrez donc vous assurer de pouvoir subvenir à ses besoins, tout au long de sa vie.

Nos suggestions de produits

Partager ce contenu