Si certaines races de chat sont particulièrement actives et apprécient chasser et se dépenser, d’autres préfèrent la quiétude et le confort d’un canapé. Vie en appartement, famille avec enfant, personnes âgés ou style de vie tranquille, nombreuses sont les raisons pouvant faire pencher la balance en faveur d’une race de chat de nature paisible et douce au moment de l’adoption d’un futur compagnon. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons regroupé pour vous les 5 races de chats les plus calmes !
Le Persan
Race de chat particulièrement populaire en France, le Persan est aussi l’une des espèces les plus réputées pour son caractère calme et tranquille. En effet, en plus d’être un animal silencieux se faisant le plus souvent comprendre par un regard ou une moue, il se sentira également le plus à l’aise dans les environnements avec peu d’agitation. Peu actif et doux, le Persan n’en reste pas moins indépendant : il n’hésitera ainsi pas à s’éloigner dès lors qu’il se sent trop sollicité.
Le Ragdoll
Patient et docile, le Ragdoll est le compagnon idéal des familles et des maîtres au rythme de vie calme. En effet, ce grand chat croisé Persan et Sacré de Birmanie a hérité de la douceur de ses ascendants associée à un caractère naturellement affectueux. Il reste une race sociable qui apprécie ainsi passer du temps avec ses maîtres, privilégiant, néanmoins, les espaces de vie tranquilles et douillets. En maison, il préférera ainsi une confortable sieste en intérieur plutôt qu’une virée dans le jardin.
Le British Shorthair
Sous le visage rond et les grands yeux ambrés du British Shorthair se cache un animal réservé et indépendant. Bien qu’il apprécie les sessions de jeu ponctuelles et les moments de caresses, son indépendance et son calme naturel lui confèrent une grande discrétion. Cette race de chat observatrice et réservée possède un tempérament équilibré. Il pourra ainsi passer de longues heures à se reposer qu’il parsèmera occasionnellement d’une exploration des environs ou d’un temps de jeu seul ou avec son propriétaire.
Le Singapura
Tout droit venu d’Asie, le Singapura est une race de chat aussi tendre et douce que le suggère son apparence. Intelligent et observateur, il possède une excellente adaptabilité qui lui permettra de se fondre aisément dans tous les types de foyers. Son calme conviendra ainsi parfaitement aux personnes âgées ou aux maîtres recherchant la tranquillité, bien qu’ils apprécient également la compagnie des enfants avec qui il n’aura aucun mal à jouer de temps en temps.
Le Bleu Russe
Plus que son regard envoûtant, le Bleu Russe sait attendrir avec son caractère calme et affectueux. Bien que discret, il apprécie grandement les caresses ou simplement la compagnie de son propriétaire, près de qui il pourra rester confortablement couché pendant de longs moments. Le Bleu Russe est, par ailleurs, reconnu pour son côté réservé : s’il se montre proche de son maître, il préfèrera garder ses distances avec les personnes qu’il ne connait pas, les enfants ou les environnements trop actifs.