Le trio indétrônable des races de chats préférées des Français

Trio gagnant depuis 2016, le Maine Coon, le Sacré de Birmanie et le Bengal ne sont pas près de céder leur place. Nous vous dévoilons ici leurs origines et carctères.

Le grand préféré des Français : le Maine Coon

Le Maine Coon est l’une des plus grandes races de chats. Certains mesurent plus d’un mètre ! D’ailleurs, le plus grand chat au monde est un Maine Coon. Il s’appelle Omar et mesure 1m20 pour 15 kg.

@omar_mainecoon

Le Maine Coon est une race de chats originaire des États-Unis. Il était très répandu dans les fermes de la région du Main car c’est un très bon chasseur. Très vite remarqué pour sa silhouette et son pelage magnifique, le Maine Coon a quitté les fermes pour rejoindre les expositions félines dès 1860. Mais ce n’est que dans les années 1980 que cette race fait son arrivée en France.

Le Maine Coon est un chat très proche de son maître. Il est souvent considéré comme un “chat-chien” et peut-être très communicatif.  C’est un chat patient et joueur au caractère facile et idéal en présence d’enfant.

En 2e position, le Sacré de Birmanie 

Le Sacré de Birmanie est un chat aux origines légendaires. L’une des légendes provient de la romancière Marcelle Adam. Elle raconte qu’il y a bien longtemps, dans un temple Birman, un vieux prêtre possédait un chat blanc. Ce chat se nommait Sinh. Un jour, des ennemis ont envahi le temple en tuant, lors de leur passage, le vieux prêtre. Sinh sauta sur la tête de son maître et regarda la statue de la déesse dans les yeux. Ses yeux se transformèrent en saphir comme ceux de la déesse et sa fourrure prit une teinte dorée, sauf ses pattes qui restèrent blanches comme la chevelure du vieux prêtre. Suite au décès de son maître, Sinh mourut de chagrin et quelques jours plus tard tous les chats vivant dans le temple se transformèrent comme Sinh. C’est ainsi que sont nés les premiers chats sacrés de Birmanie.

Le Sacré de Birmanie est doux, attachant et très élégant. Il aime suivre son maître dans ses déplacements et lui parler avec de doux miaulements. Très câlin mais aussi très joueur, le Sacré de Birmanie s’entend très bien avec les enfants.

Et pour finir, le Bengal

Le Bengal est un chat athlétique et puissant avec certaines caractéristiques physiques du chat léopard asiatique. Né aux États-Unis dans l’Arizona en 1963, le Bengal est issu d’un croisement entre un chat domestique et un chat léopard. C’est en 1989 que le premier Bengal est importé en France.

Avec le temps, les origines sauvages du Bengal se sont adoucies pour laisser place à un chat doux, curieux et proche de l’homme. Ce chat sportif aime découvrir son environnement et laisser s’exprimer ses instincts de chasseur.

Nos suggestions de produits

Partager ce contenu