Trop souvent négligée, l’hygiène dentaire de votre animal est pourtant essentielle à son bien-être et à sa santé. S’il n’est pas rare de constater des problèmes de tartre dentaire sur les chiens et les chats reçus en clinique vétérinaire, certains gestes simples et aliments vertueux peuvent contribuer à préserver la bonne hygiène bucco-dentaire de votre compagnon à quatre pattes. Les Recettes de Daniel fait ici le point sur les solutions les plus efficaces pour un animal en pleine forme !
Quels sont les risques en cas de mauvaise hygiène dentaire ?
Premier symptôme d’une mauvaise hygiène dentaire, l’halitose, ou plus communément appelée la mauvaise haleine, peut devenir un réel problème au quotidien. Un désagrément dont vous observez les conséquences à chacune de vos interactions avec votre chien ou votre chat, et qui doit être traité rapidement pour éviter de plus graves répercussions sur la santé de votre animal. En effet, l’accumulation de bactéries à la surface des dents de votre compagnon entraîne la formation de plaque dentaire sans un nettoyage régulier. La salive canine ou féline se composant de calcium, la minéralisation de ce dépôt est alors inévitable et permet la constitution de tartre. Sans traitement, ce dernier devient une gêne pour votre compagnon et peut conduire à une maladie parodontale. Simple gingivite ou perte de dents, ces troubles sont particulièrement douloureux pour l’animal, et souvent complexes à soigner. Afin de préserver la bonne santé générale de votre chat ou de votre chien, il est donc conseillé de ne pas négliger son hygiène dentaire, et ce, dès ses premiers mois.
Hygiène dentaire : de bonnes habitudes dès son plus jeune âge
Comme pour de nombreuses manipulations, il n’est pas naturel pour votre chien ou votre chat de se laisser toucher l’intérieur de la gueule. Afin de faciliter vos soins, il est ainsi essentiel de familiariser votre compagnon dès son plus jeune âge à ce type de traitement. Avec des étapes progressives et en le présentant de façon ludique à l’animal, vous pourrez alors progressivement toucher ses babines, sa bouche, ses gencives puis ses dents, en prenant le soin de le rassurer à chacun de vos mouvements. Lorsque ses dents de lait seront tombées, vous pourrez alors commencer un brossage régulier et serein de ses dents. À l’aide d’une brosse dédiée ou d’un doigtier, vous effectuez des mouvements doux pour éliminer le dépôt simplement et rapidement. Pour un premier traitement en douceur, vous pouvez également opter pour une simple compresse autour de votre doigt afin d’habituer votre compagnon petit à petit. Un geste simple que vous pourrez répéter toutes les une à deux semaines et qui vous permet d’éliminer jusqu’à 50% de la plaque dentaire.
Comment favoriser la bonne hygiène dentaire des chiens et des chats ?
Bien qu’un brossage régulier des dents soit indissociable de la bonne hygiène dentaire des chiens et chats, d’autres produits peuvent contribuer à son entretien sans effort. L’occasion de prendre soin de votre animal en toute simplicité, tout au long de l’année.
Un complément alimentaire naturel avec le Kelp
Algue brune aux nombreuses vertus, le Kelp agit directement sur la plaque dentaire du chien ou du chat et permet ainsi de limiter sa formation au quotidien. Ce complément alimentaire se présente sous forme de poudre et peut être ajouté à la ration journalière de votre animal pour un soin quotidien de son hygiène dentaire, mais aussi de sa santé plus généralement. En effet, l’algue Kelp est riche en oligo-éléments, en vitamines, ainsi qu’en minéraux. Elle stimule ainsi le système nerveux de l’animal et préserve la beauté de son pelage jour après jour.
Une friandise saine avec le bois de cerf
Particulièrement apprécié par les chiens, les bois de cerf sont également un complément idéal pour favoriser la bonne hygiène dentaire de vos compagnons. Cette friandise naturelle est alors l’occasion d’un exercice de mastication, important pour masser les gencives et éliminer le tartre de la dentition de votre chien. Ce dernier profite d’une occupation apaisante et gourmande, en raison des nutriments qui composent cette friandise, et contribue au soin de ses dents de façon autonome. En complément de produits adaptés et de soins réguliers, nous vous conseillons par ailleurs de profiter de vos visites chez le vétérinaire pour réaliser un suivi de l’hygiène dentaire des chiens et chats de votre foyer. Vous pourrez ainsi adapter vos habitudes si nécessaire et assurer un réel bien-être à vos compagnons à quatre pattes.