Mon chat fait pipi en dehors de sa litière : que faire ?

Les chatons apprennent rapidement la notion de propreté. Une première leçon indispensable à son bien-être, mais aussi à votre bonne cohabitation. Toutefois, votre chat adulte peut soudainement uriner en dehors de sa litière. Un comportement inhabituel auquel il n’est pas toujours facile de trouver la bonne réponse. Nous vous expliquons ici les différentes causes qui peuvent être à l’origine de ce désordre et vous guidons avec des conseils sur l’accompagnement de votre chat.

Ne pas punir votre chat ou hausser le ton

Lorsque vous constatez des traces d’urine dans votre maison ou que vous prenez votre chat sur le fait accompli, il est important d’observer un comportement adapté face à votre animal. Si le premier réflexe pourrait être de le gronder ou de placer son museau à l’endroit de ses besoins, vous devez rester bienveillant et recréer un lien complice avec lui. En effet, ce changement d’habitude peut avoir diverses causes et le mal-être de votre animal de compagnie ne doit pas être minimisé. 

Il est ainsi conseillé de privilégier un ton doux lorsque vous l’appelez ou interagissez avec lui, ainsi que de rester à l’écoute de ses besoins. L’essentiel est ici de le remettre en confiance dans son environnement. Ces échanges équilibrés peuvent parfois suffire à faire cesser son envie d’uriner en dehors de sa litière. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors étudier les différentes possibilités qui pourraient être à l’origine de ce comportement.

Comprendre les causes de son comportement

À l’occasion d’un déménagement, d’une naissance ou de l’arrivée d’un nouvel animal au sein de votre foyer, votre chat peut uriner en dehors de sa litière afin de marquer son territoire. Si ce comportement perdure, vous pouvez faire appel à un comportementaliste professionnel pour vous aider à rééduquer correctement votre chat. Vous pouvez également féliciter ce dernier à l’aide de friandises à chaque fois qu’il se rend bien dans son bac à litière. Une éducation positive et bienveillante qui vous permettra d’obtenir rapidement des résultats.

Du stress ou des tensions dans son foyer peuvent par ailleurs impacter le chat. Face à son anxiété, l’évacuation de ses besoins lui apporte un certain soulagement. En outre, les odeurs naturelles de son urine tendent à le rassurer dans son environnement. L’origine du stress reste néanmoins compliquée à trouver puisque votre chat peut intérioriser son anxiété durant plusieurs semaines avant le premier incident.

Le comportement de votre chat peut aussi révéler un problème avec sa litière. Qu’il s’agisse de sa fréquence de nettoyage ou du type de litière utilisé, de fortes odeurs peuvent pousser votre animal de compagnie à fuir son bac à litière. Le choix d’une litière naturelle pourra ainsi lui offrir un meilleur confort au quotidien et faire disparaître ses récentes habitudes.

Enfin, si votre compagnon à quatre pattes fait soudainement pipi en dehors de sa litière, un éventuel problème de santé est aussi à envisager. Ce comportement peut en effet être la conséquence d’une cystite, de calculs, d’infections urinaires, de diarrhées ou encore de constipations. N’hésitez donc pas à consulter rapidement votre vétérinaire pour effectuer un premier bilan et bénéficier de conseils personnalisés.

Nos suggestions de produits

Partager ce contenu