La crise d’adolescence ne concerne pas uniquement l’être humain : les animaux aussi peuvent connaître de fortes perturbations à cette période de leur vie ! Chez le chat, cette phase correspond à la maturité sexuelle et, par conséquent, au moment où il peut commencer à se reproduire. Si l’âge moyen est fixé à environ 6 mois, cette donnée peut varier en fonction des races. Vous souhaitez savoir si votre chaton devient jeune chat ? Découvrez les principaux signes annonciateurs !
Une énergie débordante
Lorsqu’il passe de l’état de chaton à jeune chat, votre animal a tendance à moins dormir et présente un fort besoin de se dépenser. Il peut alors grimper partout, courir dans tous les sens et être très demandeur de jeux et d’interactions. Ce trop-plein d’énergie, que le chat n’arrive pas toujours à canaliser, peut également l’inciter à faire ses griffes sur les meubles et les murs de son domicile. Un grattoir, des jouets et un arbre à chat vous permettront de répondre à ses besoins et de l’aider au mieux à gérer ces changements de comportement.
Adolescence chez le chat : un tempérament plus agressif
L’agressivité est un autre signe très fréquent chez le chat qui vit son passage vers l’âge adulte. Dans une situation d’inconfort ou de contrariété, il est susceptible de miauler davantage, de feuler voire de grogner. Ces manifestations de son mécontentement peuvent survenir avec des personnes étrangères comme avec les membres de son foyer.
Le rapport avec les autres animaux peut par ailleurs devenir plus compliqué. En effet, il est probable de voir votre jeune chat se battre avec des chats sauvages à l’extérieur, mais aussi avec les animaux qu’il connaît bien et qui vivent au sein du même foyer que lui. Souvent sources de stress et d’anxiété, ces conflits sont difficiles à éviter lorsque le chat accède facilement à l’extérieur.
Un chat soudain plus curieux
À l’adolescence, le jeune chat devient un véritable explorateur et cherche à découvrir ce qui se cache derrière une porte ou dans un placard, ou bien à aller plus fréquemment dehors s’il dispose d’un espace extérieur. C’est à ce moment-là qu’il repousse les limites que vous aviez fixées dans votre appartement ou votre maison ; il est donc vivement conseillé de sécuriser les lieux, non seulement pour limiter les dégâts, mais surtout pour éviter qu’il ne se blesse.
Crise d’adolescence chez le chat : quelles solutions pour y faire face ?
Durant cette période particulière, vous pourriez ressentir du stress et de la fatigue. Sachez toutefois qu’il ne s’agit que d’une phase et que son intensité varie en fonction des chats. Quelques astuces vous aideront à la traverser dans les meilleures conditions pour vous comme pour votre animal :
- Prendre du temps pour jouer avec lui.
- Mettre des jouets et du matériel (arbre, grattoir, etc) à sa disposition.
- Fixer des limites de manière calme et non violente.
- Mettre ses vaccins à jour.
- Adapter son alimentation à ses besoins.
Pour des conseils personnalisés sur l’état de santé ou sur le comportement de votre chat, consultez votre vétérinaire ou adressez-vous à un comportementaliste !