Les races de chiens les plus rapides du monde se tournent en priorité vers les Lévriers, qui détiennent des records de vitesse. Cela s’explique par leur morphologie et leur musculature taillées pour la vitesse !
1/ Le Lévrier Anglais
Originaire de Grande-Bretagne, le Lévrier Anglais aussi appelé le Greyhound est un chien très rapide, pouvant atteindre les 72 km/h. Il est capable d’atteindre sa vitesse en très peu de temps ! Bien que celui-ci soit élégant et gracieux, il possède également une musculature puissante ce qui lui confère une grande vitesse et une agilité remarquable. D’ailleurs, le Greyhound est connu pour son rôle dans les courses de lévriers.
2/ Le Lévrier Espagnol ou Galgo
Comme son nom l’indique, le Lévrier espagnol est originaire d’Espagne. C’est un chien très ancien, il faisait partie des ancêtres du Lévrier anglais. Depuis le Moyen-âge, il est utilisé pour la chasse aux lièvres. Ses origines de chien de chasse font qu’il a un énorme besoin de se dépenser et notamment de courir. Sa vitesse maximale est de 69 km/h.
3/ Le Lévrier Persan ou Saluki
Le Saluki est une ancienne race de chien originaire des régions du Moyen-Orient. Il était principalement utilisé pour la chasse au gibier à grande vitesse. Il était historiquement élevé pour la chasse, ce qui en fait un compagnon idéal pour les activités sportives et les courses de lévriers. C’est alors un chien très endurant qui peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 69 km/h et maintenir cette vitesse sur de longues distances allant jusqu’à 5 kilomètres.