Les chiens peuvent-ils prendre un coup de soleil ? Nos astuces pour les protéger

Les chiens peuvent-ils prendre un coup de soleil ? Nos astuces pour les protéger

  • 3 minutes de lectures

L’arrivée de l’été et des beaux jours, c’est la période idéale pour profiter de longues balades avec votre compagnon à quatre pattes. Si vous prenez naturellement vos précautions pour bien vous protéger des rayons du soleil, votre chien ne doit pas être oublié ! En effet, malgré ce que l’on peut croire, les animaux de compagnie peuvent, eux aussi, attraper un coup de soleil. Nous vous partageons toutes nos astuces pour des balades sereines cet été.

Coup de soleil : les chiens aussi sont vulnérables !

Tout comme nous, en cas d’expositions longues et répétées, les chiens peuvent être brûlés par le soleil. Généralement, ce sont les zones les moins recouvertes et les plus sensibles comme la truffe, le museau, les oreilles ou le ventre qui sont le plus susceptibles d’être touchées.

Si le pelage ne constitue pas une barrière mettant totalement votre animal à l’abri des coups de soleil, il constitue toutefois un critère différenciant face aux risques. De fait, toutes les races de chiens ne sont pas égales face au soleil. Les animaux à poils blancs, ras ou ne possédant quasiment pas de fourrure, tels que le Chien nu du Mexique, le Chihuahua, le Boxer, le Whippet, le Dalmatien, le Berger blanc Suisse ou encore le Braque de Weimar, seront naturellement plus vulnérables cet été.

Quelle que soit la race de votre animal, pensez à bien vérifier l’absence de rougeur et de démangeaisons sur les zones les plus sensibles après chaque promenade au soleil.

Comment protéger son chien des coups de soleil ?

Pour réduire les risques de brûlures que pourrait subir votre chien lors de vos balades estivales, il convient de prendre plusieurs précautions. Découvrez les astuces qui vous aideront à préserver votre compagnon à quatre pattes du soleil. 

Utilisez de la crème solaire

La crème solaire n’est pas réservée qu’aux maîtres ! Il existe, en effet, des produits spécialement pensés pour la protection de votre chien. Du fait de leur composition en dioxyde de zinc, toxique si votre chien vient à se lécher, les crèmes que nous utilisons ne conviennent pas aux animaux. Optez donc pour un écran solaire sans danger avec un FPS minimum de 15 et appliquez-le sur les parties exposées de votre animal, ou sur l’ensemble du corps si besoin.

Dans le cas où vous passez un long moment en extérieur, pensez à renouveler fréquemment l’application et après chaque baignade.

Aménagez vos balades

Pour éviter tout risque, il est conseillé de ne pas exposer trop longtemps votre chien au soleil. Ainsi, privilégiez des sorties avant 10h et après 17h afin d’éviter les heures les plus chaudes et ensoleillées. Dans le cas où vous vous trouvez en extérieur avec votre chien pendant cette plage horaire ou durant plusieurs heures, faites le marcher ou s’installer dans une zone d’ombre et n’oubliez pas de lui donner de l’eau régulièrement.

En plus d’éviter les coups de soleil, vous limiterez également les coups de chaleur, particulièrement néfastes pour le chien. Si vous remarquez l’apparition d’une brûlure due au soleil (rougeurs, démangeaisons, cloques, croutes), vous pouvez rafraîchir la zone à l’aide d’une compresse d’eau froide ou en lui offrant un bain frais. Dans le cas où les symptômes persistent, il conviendra de consulter un vétérinaire.

Les recettes de Daniel, qui sommes nous ?

Les recettes de Daniel c'est avant tout l'histoire d'un passionné. Daniel, nutritionniste animalier depuis plus de 30 ans, a souhaité formuler des recettes pour satisfaire tous les besoins de nos animaux de compagnie. Malgré une forte concurrence européenne, il s'est imposé le défi de fabriquer une gamme complète d'aliments répondant à toutes les exigences et spécificités de chaque race de chiens et de chats.

En savoir plus
5 € de réduction

Sur votre 1ère commande chez Les recettes de Daniel

Activer la réduction