Bien que les chats résistent mieux que les chiens aux fortes chaleurs, ils souffrent, eux aussi, de la hausse des températures estivales. Afin de prendre soin de vos compagnons à quatre pattes et de veiller à leur bien-être, Les Recettes de Daniel vous donne ici quelques astuces pour savoir comment bien rafraîchir son chat durant l’été. Quelques gestes simples, qui vous permettront de profiter pleinement de la belle saison avec votre animal de compagnie.
Autoriser l’accès des pièces les plus fraîches
Certaines pièces de votre logement peuvent conserver davantage la fraîcheur. Sous-sol, garage, chambre ou encore salle de bains, si votre chat n’a d’ordinaire pas accès à ces lieux, nous vous invitons à les lui autoriser temporairement. Il pourra ainsi profiter d’endroits calmes et frais durant les journées les plus chaudes de l’été.
Vous pouvez également placer des serviettes humides dans son panier, devant une arrivée d’air ou sur le sol pour lui créer des zones de fraîcheur différentes. De cette façon, vous veillerez à maintenir des températures plus basses en intérieur et à prendre soin de lui en toute simplicité.
Veiller à son hydratation tout au long de la journée
Les chats ne sont pas toujours les plus enclins à boire dans leurs gamelles d’eau. Pourtant, face aux chaleurs estivales, leur bonne hydratation est indispensable à leur santé. Afin de les aider à surmonter les températures les plus fortes de la saison, vous pouvez multiplier les points d’eau fraîche dans les différentes pièces de votre logement.
Pour vos compagnons les plus exigeants, mais aussi les plus gourmands, n’hésitez pas à leur proposer des friandises adaptées. En étalant de la pâtée sans céréales chat sur un tapis de léchage ou un jouet, et en prenant le soin de le placer au congélateur, vous lui assurerez alors un moment ludique et particulièrement rafraîchissant durant vos absences.
NOTE : Vous pouvez également humidifier ses croquettes pour contribuer à son hydratation à chaque repas.
Des soins de toilettage réguliers pour le soulager
Qu’il soit à poils longs ou à poils courts, le pelage de votre chat doit être brossé plus régulièrement en été. Au quotidien, vous pourrez ainsi éliminer le sous-poil mort et favoriser son confort en toute simplicité. L’air frais des linges humides ou du ventilateur pourra alors circuler librement sur sa peau et le soulager lors de fortes chaleurs.
Par ailleurs, et après le brossage, n’hésitez pas à passer un gant humide sur votre compagnon à quatre pattes. Sans le mouiller complètement, vous humidifiez alors simplement son pelage pour une fraîcheur dont il saura apprécier les effets.
Les symptômes à surveiller en été
Si vous savez désormais comment rafraîchir votre chat, il est néanmoins important de rester vigilant et de connaître les symptômes d’une éventuelle hyperthermie chez votre compagnon :
- Halètement excessif ;
- Respiration rapide et accélération du rythme cardiaque ;
- Léthargie ;
- Langue foncée, voire bleuâtre ;
- Agitation et convulsions.
En cas de coup de chaleur, nous vous invitons à contacter immédiatement votre vétérinaire pour des soins en urgence. Une prise en charge rapide permettra de soulager votre chat dans les meilleurs délais, mais aussi de limiter les lésions internes et les conséquences lourdes d’une hyperthermie sur sa santé.