Le Boxer

Loyal, joueur et protecteur, le Boxer est une race idéale pour les familles avec enfants. Les promenades et sorties en plein air sont indispensables pour ce chien énergique et sportif. En ville comme à la campagne, le Boxer saura s’adapter et être heureux, à condition de lui offrir un cadre stable et serein. Avec son regard attendrissant et sa moue boudeuse, il fera craquer les petits comme les plus grands.

  • poil.svg
    Type de poil
    Court
  • origine.svg
    Origine
    Allemagne
  • animal.svg
    Gabarit
    Grand
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 27kg
    Male: 33kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:55cm
    Male: 60cm
fci.svg
FCI

Il appartient au Groupe 2, qui rassemble les Chiens de type Pinscher et Schnauzer ainsi que les Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisse et autres races.

Historique de la race

La race du Boxer telle qu’on la connaît aujourd’hui est née en Allemagne à la fin du XIXe siècle, dans les années 1880. Elle est issue de l’union entre un Bullenbeisser - un chien fréquemment utilisé par les chasseurs pour immobiliser le gibier - et un bulldog anglais. Le Boxer a ensuite été introduit en France (notamment en Alsace), au tout début du XXe siècle, avant d’être exploité par l’armée durant la Première Guerre mondiale.

Au fil du temps, le Boxer devient une race privilégiée par la police en raison de ses capacités de défense et de garde. Plusieurs clubs de race locaux ont progressivement vu le jour - à Strasbourg en 1922 et à Mulhouse en 1923 - avant leur fusion en 1946, qui a engendré la création du Boxer Club de France. Neuf ans plus tard, en 1955, la race du Boxer est officiellement reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

Description physique du Boxer

Le Boxer est un chien de gabarit moyen à grand. Son poids varie sensiblement en fonction de son sexe ; ainsi, une femelle Boxer peut peser entre 25 et 30 kg, tandis que son congénère mâle verra son poids osciller entre 30 et 35 kg. La taille au garrot dépend également du sexe de l’animal : de 53 cm à 59 cm pour une femelle, et de 57 cm à 63 cm pour un mâle. Quant à l’espérance de vie du Boxer, elle varie entre 10 et 12 ans.

Le Boxer est reconnaissable grâce à sa tête carrée, ses oreilles hautes qui retombent en formant un léger pli, son museau puissant et ses yeux foncés. Un masque noir peut parfois recouvrir ses yeux et son museau. Harmonieux, son corps massif et musclé est recouvert d’un pelage lisse, ras et serré dont la teinte peut présenter des nuances fauve, bringée ou unie. L’aspect général du Boxer montre parfaitement son agilité, sa souplesse et la puissance de sa musculature.

Le caractère du Boxer

  • Affectueux star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5

Le Boxer est un chien très vif et attaché à ses humains ; il ne sera donc pas avare d’énergie pour jouer et interagir avec eux, d’autant plus si des enfants vivent avec lui. Particulièrement affectueux et bienveillant, il apprécie également les câlins et les moments de tendresse. Si vous possédez déjà un autre animal, la cohabitation reste possible, à condition d’habituer le chiot dès son plus jeune âge et d’instaurer une discipline particulière.

Longtemps utilisé par l’armée et la police, le Boxer a conservé ses instincts de protection et forme un excellent chien de garde pour votre foyer. Cela peut, en revanche, accentuer sa méfiance à l’égard des personnes qu’il ne connaît pas ou d’autres chiens et animaux. Là encore, une éducation à la fois ferme et positive est nécessaire pour faciliter le contact.

Déterminé et doté d’une intelligence remarquable, le Boxer a besoin d’être régulièrement stimulé grâce à de longues balades en extérieur, des jeux, ou encore des parcours sportifs. Cela l’aidera à canaliser son énergie débordante et à se dépenser avant de revenir à des temps plus calmes.

Le régime alimentaire du Boxer

Jusqu’à l’âge de 4 mois, le Boxer a besoin de quatre repas par jour. Ensuite, il est conseillé de lui donner un repas le soir, ou bien deux rations quotidiennes le matin et le soir. Il est également important que votre Boxer prenne ses repas dans un environnement calme et serein. Si nécessaire, n’hésitez pas à les fractionner pour éviter que ce chien très gourmand ne mange trop rapidement ; cela pourrait perturber sa digestion.

Les croquettes constituent la principale source d’alimentation du Boxer. Celles-ci doivent contenir les apports recommandés en protéines, en acides aminés et en oméga 3, nécessaires pour prémunir votre chien contre certaines pathologies cardiaques auxquelles il est sujet. Des croquettes de haute qualité sont à privilégier, de préférence sans céréales pour faciliter la digestion de votre compagnon à quatre pattes. Bien sûr, vous pouvez adapter le dosage des croquettes en fonction de l’âge et du gabarit de votre Boxer.

IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Quel environnement pour le Boxer ?

À l’instar de nombreuses autres races de chien, le Boxer présente une grande sensibilité aux températures très élevées ou très basses. Il convient donc de le préserver au maximum en évitant de l’exposer à des conditions climatiques extrêmes.

Le Boxer s’adapte à la vie en appartement comme en maison. Si la présence d’un espace extérieur est un atout, cela ne doit en aucun cas remplacer les promenades quotidiennes, près de chez vous ou dans de grands espaces, afin que votre chien puisse se dépenser comme il le souhaite. Pour des exercices plus poussés, vous pouvez également vous renseigner auprès de structures spécialisées sur la pratique de sports canins. L’occasion de partager un moment de complicité avec votre Boxer !

Conseils d'éducation pour un Boxer

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le Boxer est un chien sportif et dynamique… des qualités qui seront alors indispensables à son maître pour une cohabitation harmonieuse ! En maintenant un bon équilibre entre les sorties et les moments à domicile, vous assurerez bien-être et santé à votre animal de compagnie. N’hésitez pas à mettre l’accent sur le rappel, en particulier si vous désirez le promener sans laisse de temps à autre. En ville, la laisse reste tout de même conseillée.

Le Boxer a besoin d’être stimulé, tant sur le plan physique qu’intellectuel et émotionnel. Afin de faciliter son contact avec les étrangers et les autres animaux, il est vivement recommandé de le sociabiliser le plus tôt possible. Les règles doivent aussi être déterminées et imposées dès le plus jeune âge du chiot, en trouvant le bon compromis entre fermeté et douceur. Veillez à toujours respecter votre chien et à ne jamais user de la violence. S’il s’agit de votre premier chien, il est préférable de faire appel à l’expertise d’un éducateur.

Dr_Charlet_Site.png

Le mot du vétérinaire sur le Boxer

En raison de son chanfrein court, le Boxer peut souffrir de problèmes respiratoires, voire cardiaques. Le risque de sténose aortique - une maladie du cœur - est également présent. Par ailleurs, la peau du Boxer est très sensible et doit faire l’objet de soins spécifiques afin d’éviter des allergies ou le développement d’un cancer. La dysplasie coxo-fémorale peut affecter les hanches de ce chien très énergique, d’où la nécessité d’une surveillance régulière. Enfin, pour le confort de votre Boxer et pour limiter le risque d’infection, nettoyez ses yeux et ses oreilles chaque semaine. En cas de symptôme inquiétant ou persistant, consultez rapidement votre vétérinaire.

Dr CHARLET Karen