Le Braque de Weimar

Avec son corps athlétique et sa taille moyenne à grande, le Braque de Weimar a longtemps été utilisé comme chien de chasse et d’arrêt grâce à ses capacités de flair exceptionnelles. Ses qualités loyales et affectueuses le rendent aujourd’hui particulièrement populaire auprès des familles et des maîtres actifs.

  • poil.svg
    Type de poil
    Court ou Long
  • origine.svg
    Origine
    Allemagne
  • animal.svg
    Gabarit
    Grand
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 30kg
    Male: 34kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:61cm
    Male: 65cm
fci.svg
FCI

Il appartient au Groupe 7, qui rassemble les Chiens d’arrêt.

Historique du Braque de Weimar

Dès le XVIIᵉ siècle, on note la présence d’un braque à la robe d’apparence grise, mais génétiquement beige, dans le Duché de Saxe-Weimar, en Allemagne. Le Grand Duc Karl August fut le premier à élever cette race, alors encore définie comme chien courant, et non d’arrêt. Son utilité pour chasser le loup et le lynx, mais aussi tenir ferme les cerfs et les sangliers et détruire les nuisibles tels que les renards et les chats sauvages, lui attire rapidement les faveurs de la noblesse du Grand Duché allemand. Le Braque de Weimar ne prit le rôle de chien d’arrêt qu’après l’introduction des armes à feu dans la pratique de la chasse.

Bien que ce compagnon dispose d’un nom aux consonances germaniques indéniables, son origine reste floue. Certains affirment ainsi que le Braque de Weimar descendrait en réalité de la meute royale de Louis XV, qui avait importé ces chiens au retour de l’une de ses croisades. Néanmoins, les analyses génétiques récentes, et le caractère “beige” récessif de la robe du Braque de Weimar semble contredire cette hypothèse, privilégiant l’idée d’une naissance de la race plus moderne.

Le croisement avec d’autres races pour éviter le risque de consanguinité est, quant à lui, avéré. Le Braque de Weimar tel que nous le connaissons aujourd’hui a ainsi été croisé avec des chiens de Saint Hubert, des Braques Allemands à poil court et des Pointers au cours de son histoire. Ces croisements ont pris fin dans les années 1890, période à laquelle les premiers standards de ce chien ont été établis, faisant du Braque de Weimar le plus ancien chien d’arrêt allemand. Au XXᵉ siècle, cette race donnera naissance à deux variétés, l’une à poil court et l’autre à poil long.

Caractéristiques physiques du Braque de Weimar

Avec sa musculature bien définie et son port de tête élégant, le Braque de Weimar est un chien d’un gabarit moyen à grand. Les femelles pourront ainsi peser de 25 à 35 kilos, pour une taille au garrot comprise entre 58 cm et 64 cm. Quant aux mâles, leur poids varie de 30 à 38 kilos pour une taille allant de 60 cm à 70 cm. L’espérance de vie moyenne de ce chien est de 10 à 12 ans.

Selon la variété, le poil du Braque de Weimar peut être court et dur ou long et doux. Sa robe, en revanche, demeure dans les tons de gris avec des nuances claires, argentées ou foncées, acceptées par les standards officiels. Ses oreilles larges et tombantes, et ses yeux arrondis de couleur ambre, lui conférent cet air affectueux et intelligent qui le caractérise.

Comportement du Braque de Weimar

  • Affectueux star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5

Si, aujourd’hui encore, le Braque de Weimar est un chien d’arrêt plébiscité par les chasseurs, il fait preuve d’une réelle polyvalence et séduit de plus en plus de familles. Son énergie débordante s’appliquera ainsi aussi bien aux parties de chasse qu’aux jeux avec des enfants. Ce compagnon sociable se montrera d’ailleurs protecteur envers eux, sans jamais montrer cependant la moindre agressivité.

Particulièrement loyal et attaché à son maître, le Braque de Weimar est parfois méfiant à l’égard des inconnus et éprouve certaines difficultés à rester seul en l’absence des membres de son foyer. Une bonne sociabilisation et un apprentissage de la solitude seront indispensables dès les premiers mois du chiot.

Son flair et son endurance sauront enfin s’adapter à de nombreuses activités. Que ses maîtres soient chasseurs ou non, le comportement équilibré de ce fidèle compagnon lui permet de les suivre et de les assister dans diverses disciplines telles que l’agility, le canicross, l’obéissance, ou encore le cavage, la recherche de truffe. Chien de chasse, de compagnie ou de travail, le Braque de Weimar est sans conteste un compagnon tendre qui saura rapidement trouver sa place au sein de la famille.

L’alimentation et les croquettes Braque de Weimar

Comme tous les chiens de grande taille, le Braque de Weimar peut être sujet à une distorsion de l’estomac. Afin d’éviter ce risque, il est recommandé de séparer sa ration journalière en deux portions, et de ne pas lui proposer d’activités physiques intenses juste avant ou après ses repas.

Des croquettes Braque de Weimar adaptées devront par ailleurs présenter un apport protéique de qualité pour répondre aux besoins nutritionnels de ce chien dynamique. Avec une recette équilibrée et des ingrédients premium, ce compagnon affectueux profite d’une vitalité optimale pour s’épanouir aux côtés de ses maîtres au quotidien. Des compléments alimentaires naturels pourront également être ajoutés à sa gamelle pour veiller au soin de ses articulations et à son appétit avec de l’huile de foie de morue notamment.

IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Quel environnement pour un Braque de Weimar ?

Le Braque de Weimar peut parfaitement s’adapter à une vie citadine et en appartement, à condition qu’il puisse bénéficier de plusieurs sorties par jour, mais aussi de longues promenades et d’activités stimulantes. Il est par ailleurs important de noter que, si une maison avec jardin lui offre une plus grande liberté au quotidien pour se dépenser, son besoin d’espace et de découvertes ne devra pas pour autant être négligé dans cet environnement.

Sports canins, jeux ou randonnées, le Braque de Weimar devra pouvoir compter sur des maîtres actifs pour le stimuler avec des nouveaux défis ludiques et adaptés à ses aptitudes et son profil. Un trop-plein d’énergie aura enfin tendance à amplifier son mal-être en l’absence de ses maîtres.

Conseils d'éducation pour un Braque de Weimar

L’éducation du Braque de Weimar doit rester ferme et rigoureuse dès les premiers mois du chiot. Sans jamais se montrer violent ou crier, son maître doit en effet poser des règles strictes à ce chien affectueux, mais aussi parfois têtu. Le renforcement positif des apprentissages, par le biais de récompenses telles que des friandises pour chien, sera alors idéal pour instaurer une relation de confiance avec ce Braque et lui assurer un environnement sain et sécurisant au quotidien.

Le Braque de Weimar s’attache très facilement à son maître et aux membres de son foyer. En leurs absences, il peut ainsi mal supporter la solitude et manifester certains signes d’anxiété. Afin de l’aider à surmonter son angoisse de la séparation, il est conseillé de l’habituer dès son plus jeune âge et progressivement à rester seul. La mise à disposition d’un jouet distributeur de friandises ou d’un bois de cerf à ronger lui permettront également de s’auto-apaiser avec des gourmandises saines.

Ses instincts de chasse et son endurance physique font du Braque de Weimar un chien dynamique. L’inactivité et les longues heures à être enfermé ne représenteront donc pas les meilleures conditions pour élever ce compagnon attachant. Agility, obéissance, canicross, randonnées ou encore mantrailing (pistage), ses maîtres devront lui proposer des activités stimulantes, tant sur le plan physique qu’intellectuel, en plus de ses sorties quotidiennes. Une occasion de partager un défi ensemble et de renforcer le lien complice qui unit toute la famille.

Dr_Charlet_Site.png

Le mot du vétérinaire sur le Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un chien à la santé robuste, qui ne présente pas de pathologies héréditaires ou de problème de santé majeur. Son gabarit le prédispose néanmoins au risque de torsion de l’estomac et de certaines dysplasies. Si peu de chiens de cette race sont touchés par ces affections, des symptômes persistants devront donner lieu à une consultation chez votre vétérinaire pour favoriser des dépistages précoces.

Dr CHARLET Karen