Est-ce que les chats sentent les mauvaises personnes ? Par qui sont-ils attirés

Peut-être avez-vous déjà été surpris par l’instinct surprenant de votre chat face aux personnes de votre entourage : méfiant envers certains, mais très affectueux avec d’autres… Pourquoi ce changement de comportement soudain ? Si les chats sont des animaux sensibles au flair affûté, sont-ils pour autant capables de détecter le bien et le mal chez les humains ? Les Recettes de Daniel vous aide à comprendre par qui les chats sont le plus attirés, et quelle en est la raison.

Les chats, des animaux sensibles et observateurs

Animaux domestiques bien particuliers, les chats sont des compagnons parfois difficiles à cerner. Indépendants et détachés ou câlins et doux, on se questionne souvent sur ces différences de comportement. La puissance de leur sens en fait en réalité des animaux très sensibles, capables de percevoir et ressentir les émotions et comportements de certaines personnes et d’y réagir en conséquence.

Un odorat sur-développé

Plus de 200 millions de cellules olfactives composent l’odorat du chat, ce qui en fait un véritable outil de communication et de reconnaissance. En effet, ce sens ultra-développé lui permet de reconnaître des milliers d’odeurs et d’identifier très simplement les intentions des humains et des animaux lui faisant face. Les phéromones sécrétées diffèrent selon l’état émotionnel et physiologique d’une personne. Aussi, votre chat est capable de sentir l’ensemble de ces molécules chimiques et sait donc reconnaître la joie, la peur, la tristesse ou la colère chez une personne.

Une attention aux comportements humains

Les chats sont des animaux observateurs et sensibles aux comportements des gens. Ils sont également dotés d’une mémoire et se rappellent donc des expériences qu’ils ont vécues, qu’elles soient positives ou négatives. Si l’animal a été correctement traité par le passé, il aura tendance à se rapprocher de gentilles personnes douces, s’il a subi un mauvais traitement, il se montrera naturellement plus méfiant.

Tout dépendra par ailleurs de la personnalité du chat. Certains préfèreront les gens qui respectent leur espace de vie et ne les contraignent pas aux caresses ou aux câlins. Un animal forcé pourrait alors se montrer plus agressif, voire fuyant.

Les chats peuvent-ils faire la différence entre les bonnes et les mauvaises personnes ?

Si les chats prendront le temps d’analyser leur environnement et le comportement des personnes qui les entourent et seront foncièrement attirés vers certains humains, peut-on pour autant affirmer qu’ils sont capables de reconnaître les bonnes et les mauvaises personnes ?

On l’a vu, les chats ressentent les émotions dégagées par les gens. Ils auront donc tendance à fuir les attitudes agressives ou les personnes en colère. Attentif aux postures, aux regards et à la façon de s’exprimer, l’animal est capable d’adapter son comportement en conséquence.

Mais chaque chat est unique, aussi, sa personnalité et son vécu feront qu’il ressent des émotions positives ou négatives lorsqu’il rencontre certaines personnes. Une posture fuyante ou agressive peut découler du souvenir d’une mauvaise expérience qui se répète, d’une ressemblance physique, d’un geste qui lui a laissé une trace ou simplement d’une attitude qui ne correspond pas à son caractère. En effet, si votre compagnon donne l’impression de ne pas aimer une personne, cela peut juste révéler qu’il n’apprécie pas sa manière d’être. Un chat qui apprécie le calme pourrait ainsi éviter les gens bruyants et brusques.

Alors, les sens des chats sont en effet plus aiguisés que ceux des humains. Son odorat et sa capacité d’observation lui donnent beaucoup plus d’informations que nous ne pourrions en avoir. De cette façon, il est capable de détecter les personnes bonnes pour lui et compatibles avec sa personnalité.

Nos suggestions de produits

Partager ce contenu