Alors que votre fidèle compagnon vous accompagne dans de nombreuses aventures quotidiennes, vous vous êtes certainement déjà demandé quelle perception celui-ci pouvait avoir de son environnement. En effet, il s’agit de l’une des questions les plus souvent demandées aux vétérinaires par les propriétaires de chien. Différenciation des couleurs, champ visuel ou encore perception de la profondeur, Les Recettes de Daniel vous explique ici comment voient les chiens, selon les dernières études réalisées sur le sujet.
Votre chien voit-il les couleurs comme vous ?
Longtemps, le sujet de la différenciation des couleurs par les chiens a fait débat et ne semblait leur accorder qu’une vision limitée à certains tons uniquement. Nous savons aujourd’hui qu’à l’exception du rouge et de l'orange, nos compagnons à quatre pattes perçoivent toutes les couleurs des palettes vert-jaune et bleu-violet. Les chiens disposant de deux types de cônes dans leur rétine, ils possèdent ainsi une vision dichromatique. Les Hommes, quant à eux, possèdent une vision trichromatique grâce à la présence de trois types de cônes. Nous bénéficions donc d’une meilleure perception des couleurs avec davantage de contrastes et de détails. La vision d’un chien peut ainsi être comparée à celle d’un daltonien puisqu’il perçoit les couleurs de façon plus claire.
Comprendre les spécificités de la vision canine
Outre l’appréciation des couleurs, de nombreuses caractéristiques définissent la vision d’un chien. Nous vous présentons ici les différents critères permettant d’expliquer comment voient les chiens.
Quelle est l’acuité visuelle d’un chien ?
Les capacités visuelles de votre chien ne lui permettent de ne voir bien ni de loin, ni de près. Lorsque vous souhaitez lui montrer un objet situé tout près de lui ou à une grande distance, il n’en distinguera ainsi que les contours flous et aura des difficultés à en apprécier les détails ou le relief. Toutefois, cette acuité visuelle restreinte ne le limite que très peu dans ses activités et ses déplacements puisqu’il peut compter sur la finesse de son odorat. Un sens particulièrement développé qui l’aide alors à se guider plus efficacement encore que ses yeux.
Un champ de vision plus large que l’Homme
Notre champ de vision est limité à 180° quand celui de notre chien lui permet d’observer son environnement avec un horizon de 250° à 280°. Cette différence s’explique simplement par la disposition des yeux de votre compagnon à quatre pattes. Ces derniers étant plus écartés, ils garantissent à votre chien une meilleure vision latérale. Lorsque vous jouez à cache-cache ou que vous souhaitez surprendre votre animal, il sera ainsi difficile de ne pas être perçu par votre fidèle compagnon avant votre effet de surprise.
Une fréquence de vision supérieure pour le chien
La fréquence de vision correspond au nombre d’images par seconde qui peuvent être perçus par la rétine. Les films projetant 24 ou 48 images en une seconde nous permettent ainsi de tromper notre perception pour créer l’illusion d’un mouvement fluide. Mais qu’en est-il de la vision des chiens ? Comment perçoivent-ils la télé lorsque vous profitez d’un moment de calme sur le canapé ? Nos compagnons à quatre pattes disposent d’une meilleure capacité à décomposer le mouvement. Si vous observez un documentaire animalier avec des actions continues, votre chien regardera, quant à lui, des mouvements saccadés. Cette fréquence de vision élevée explique par ailleurs ses facultés à attraper au vol des jouets ou des friandises.
Comment voient les chiens dans le noir ?
À l’instar de beaucoup d’animaux, les chiens possèdent une surface réfléchissant la lumière à l’arrière de leur rétine. Appelée tapetum lucidum, cette caractéristique garantit à votre compagnon une bonne visibilité dans l’obscurité. Alors que vous éprouvez des difficultés à distinguer les contours des objets ou des éléments qui vous entourent à la nuit tombée, votre chien peut donc percevoir un mouvement à plusieurs dizaines de mètres dans le noir. Une vision performante, dont vous avez certainement déjà constaté les prouesses lors de vos balades nocturnes. Qu’il s’agisse de voir s’approcher quelqu’un avant que vous ne le perceviez, de remarquer un animal au loin ou de vous informer du passage d’un chat dans le jardin, votre chien voit des choses que vous n’êtes pas en capacité de voir immédiatement. Si vous savez désormais comment voient les chiens, n’hésitez pas à réaliser des jeux ou des tests pour en observer toutes les performances. Afin de préserver sa vision au fil des années, nous vous conseillons également d’appliquer régulièrement une lotion yeux pour un nettoyage doux et adapté à votre chien.