Quand l’hiver pointe le bout de son nez, la plupart des chiens ressentent cette baisse de température. Pour les aider à faire face à l’hiver et à se protéger du froid, voici quelques astuces à prendre en compte, notamment si vous avez prévu des vacances à la neige avec votre petit compagnon !
Adapter son alimentation
En hiver, l’organisme du chien doit lutter contre le froid pour maintenir le corps à une température constante. De ce fait, il se peut que votre petit compagnon ait besoin de manger davantage pour ingérer plus de calories et de protéines que d’habitude. Si votre chien passe la majorité de son temps à l’extérieur, il est préférable d’augmenter sa ration tout en restant raisonnable !
En plus de la nourriture, il ne faut pas négliger les besoins en eau de votre compagnon, en lui laissant une gamelle d’eau fraîche à sa disposition afin que celui-ci ne se déshydrate pas.
Un baume protecteur
Si votre animal à l’habitude d’être en extérieur lorsqu’il fait froid, ses coussinets peuvent rapidement souffrir de sécheresse et s’entailler, notamment en cas de contact avec le sel de déneigement étalé sur les routes. En raison de sa localisation, lors de blessures sur les coussinets, la cicatrisation est généralement assez longue. Afin d’éviter ce type de désagrément, l’utilisation d’un baume de protection coussinet permet d’hydrater en profondeur les coussinets de votre compagnon. Cela permet d’éviter à la peau de s’abîmer et de s’écorcher davantage lors des excursions à l’extérieur.
Un manteau imperméable
Certaines races de chien sont naturellement plus sensibles au froid que les autres, notamment les races aux poils courts, ainsi que les chiots et les chiens plus âgés. Voici quelques races susceptibles de mal supporter le froid :
- Le teckel
- Le Yorkshire Terrier
- Le Chihuahua
- Le Pinscher Nain
- Le Basenji
- Le Dalmatien
- Le Lévrier Anglais
- Le Boxer
Pour les protéger du froid, vous pouvez opter pour un manteau imperméable lors des sorties en extérieur !
Une niche
Si votre chien passe la plupart du temps en extérieur, il est indispensable d’installer une niche dans votre jardin à l’abri du vent, pour lui offrir un endroit confortable où il pourra se réchauffer. En cas de neige ou de températures négatives, il est préférable que votre compagnon reste à l’intérieur de la maison.
La neige
Les chiens ont souvent tendance à lécher la neige. Pour leur bien-être, il est préférable de prévoir de l’eau à leur disposition pendant les balades, car en cas d’ingestion, la neige en grosse quantité peut provoquer digestifs à votre chien.