Le Berger Australien

Chien de troupeau aguerri, le Berger Australien, parfois surnommé l’Aussie, est également un compagnon affectueux qui n’a cessé de conquérir le cœur des Français au fil des années. Un chien vif et polyvalent qui accompagne tous les profils de maîtres actifs et qui possède de nombreuses variations esthétiques pour un charme incomparable. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Mi-long
  • origine.svg
    Origine
    Pays Basque
  • animal.svg
    Gabarit
    Moyen
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 22kg
    Male: 26kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:49cm
    Male: 55cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 1, Chiens de Berger et de Bouvier, qui réunit des chiens de travail, sélectionnés pour leur utilité aux côtés de l'homme.

Historique

Les théories sur l’origine du Berger Australien sont, encore aujourd’hui, nombreuses. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, il semblerait toutefois que son histoire débute dans le pays basque, entre la France et l’Espagne, avant que la race ne soit plus largement développée aux États-Unis. Une diversité ethnique originale qui s’explique par la migration des bergers basques en Australie, puis en Amérique du Nord au XIXème siècle. Le nom de la race fut alors donné par association de ces parcours et a immédiatement rencontré un large succès auprès des Américains.

En effet, les qualités innées du Berger Australien pour la garde de troupeau, ainsi que son intelligence vive en ont fait un chien particulièrement plébiscité dans les fermes et les ranchs du pays. Une popularité qui s’est encore multipliée avec l’engouement de la population pour l’équitation et la grande époque du western des années 1930 aux années 1960. Les éleveurs continuent alors de développer les aptitudes polyvalentes de ce chien de berger obéissant et agile, qui devient un allié exceptionnel dans le travail. Il faut cependant attendre l’année 1996 pour que la Fédération Cynologique Internationale reconnaisse officiellement la race, et les diverses déclinaisons de son pelage.

Description physique

De taille et d’ossature moyennes, le Berger Australien est légèrement plus long que haut. Une caractéristique qui lui offre une silhouette harmonieuse et un aspect physique solide, représentatif de son agilité et de son tempérament actif. Le mâle pèse généralement entre 23 et 30 kilos pour une hauteur au garrot de 51 à 58 cm. Quant à la femelle, son poids standard varie de 18 à 25 kilos et elle mesure entre 46 et 53 cm.

L’Aussie est un chien à poils mi-longs dont quatre robes sont reconnues par la Fédération : noir tricolore avec du fauve et du blanc, bleu merle, rouge tricolore avec deux nuances de fauves et du blanc, et rouge merle. Des nuances variées pour un pelage unique à chaque individu qui contribue au charme atypique de la race. Les oreilles, quant à elles, sont de formes triangulaires et légèrement repliées sur la pointe. Enfin, les yeux en amandes du Berger Australien lui confèrent un regard vif et bienveillant des plus attachants. Sa durée de vie est généralement comprise entre 12 et 15 ans.

Caractère

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

Chien de travail intelligent et énergique, le Berger Australien s’avère d’une grande utilité auprès de l’Homme dans des exercices de garde ou de conduite des troupeaux. Si ces conditions révèlent toute son intelligence et sa perspicacité, il n’en est pas moins un excellent compagnon pour la famille. Affectueux, loyal et enjoué, le Berger Australien s’entend d’ailleurs aussi bien avec les enfants qu’avec les autres animaux de compagnie.  

L’Aussie s’illustre également en compétition dans les sports canins tels que l’agility ou l’obéissance. Son tempérament constant et vif permet l’apprentissage de nombreux exercices et d’explorer ainsi des facettes variées de son éducation. L’occasion de créer une belle complicité entre le chien et le maître, auquel le Berger Australien est particulièrement attaché. Les activités sportives sont alors l’opportunité d’entretenir son caractère actif, tout en renforçant la relation maître et chien.

Sociable et amical, l’Aussie supporte mal la solitude et reste proche de son maître en sa présence. Il s’avère d’ailleurs généralement timide face aux inconnus qu’il rencontre pour la première fois. Une sensibilité profonde qui en fait un chien très agréable à vivre au quotidien et dévoué. Il faut toutefois tenir compte de ce trait de caractère dans son mode de vie afin de garantir l’équilibre et le bien-être du chien au quotidien.

Régime alimentaire

L’alimentation du Berger Australien doit tenir compte de son caractère sportif et actif. Avec des rations proportionnelles à sa taille et à son âge, des croquettes de qualité seront à préférer aux restes de table généralement peu équilibrés. En effet, des protéines animales de qualité assurent un apport maigre et sain qui favorise le bon métabolisme et une santé solide tout au long de la vie du chien. Des ingrédients essentiels en font un chien adulte en pleine forme et robuste.

Afin de varier l’alimentation et de récompenser le Berger Australien, les friandises naturelles sont une alternative idéale qui participent à son équilibre. Les cheese bones au lait de yack sont ainsi l’occasion d’un plaisir gourmand et d’un exercice de mastication intense qui canalise et apaise le chien. Des cubes de saumon ou des petits formats seront, quant à eux, des outils de choix pour l’éducation. Une huile de foie de morue pourra enfin être mélangée aux croquettes pour entretenir les articulations et la vitalité de l’Aussie. IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement

Très agile dans ses déplacements, le Berger Australien possède des qualités sportives importantes qu’il est nécessaire d’épanouir. Qu’il s’agisse de longues promenades ou randonnées, de parcours en canicross, ou encore d’exercices d’agility, l’Aussie doit pouvoir compter sur son maître pour lui offrir une activité à la hauteur de ses aptitudes. Une dépense physique importante qui peut toutefois s'accommoder de tous les types d’environnements, maisons ou appartements, si elle est adaptée.

Particulièrement attaché à son maître, l’Aussie aura plaisir à suivre ce dernier à de nombreuses occasions, qu’il soit question d’un sport extérieur ou d’un moment de repos sur les horaires de travail. C’est un chien qui préfère nettement la compagnie à la solitude et son équilibre passera donc par un emploi du temps maîtrisé, en milieu urbain comme à la campagne.

Conseil education

Sensible et affectueux, le Berger Australien nécessite que la rigueur de l’éducation soit renforcée positivement par des récompenses adaptées. Une attache trop ferme ou des gestes violents pourraient le rendre méfiant et peureux sur le long terme, impliquant ainsi un caractère instable au quotidien. Il est donc conseillé d’opter dès son plus jeune âge pour une attitude positive et des encouragements, qui sauront l’occasion de créer une relation saine et de confiance entre l’animal et le maître.

Le caractère vif de l’Aussie, et sa timidité naturelle envers les individus qu’il ne connaît pas, peuvent être canalisés par une bonne sociabilisation dans les premiers mois du chiot. Qu’il s’agisse de varier le profil des races rencontrées ou des personnes, une découverte précoce permet au chien de devenir un adulte équilibré et sociable en toutes circonstances. Dans un souci similaire, il est important d’habituer le Berger Australien à être manipulé et brossé dès les premiers mois. En effet, son poil de longueur moyenne nécessite un brossage quotidien qui doit pouvoir être effectué sans devenir un facteur de stress pour l’animal.

L’Aussie est avant tout un chien de berger, attaché à son maître. Une bonne éducation doit donc offrir des occasions variées de partager des activités physiques et intellectuelles ensemble, mais aussi des moments de calme et des absences. En laissant des jouets d’occupation adaptés et en habituant rapidement le chiot à des périodes de solitude, le risque de détérioration à l’âge adolescent ou adulte est alors limité.

Le mot du vétérinaire

Chien sociable et affectueux par excellence, le Berger Australien est un compagnon fidèle et actif pour les familles comme les sportifs. Cette race robuste est toutefois sujette à la dysplasie des hanches et aux tares oculaires héréditaires. Certains spécimens sont également sensibles à l’ivermectine contenus dans certains vermifuges. Il est donc important de vérifier les antécédents familiaux auprès de l’éleveur et de questionner rapidement votre vétérinaire en cas de doute.