À l’approche des fêtes de fin d’année, la recherche de cadeaux bat son plein et met vos capacités de réflexion à rude épreuve. Cette période est particulièrement propice à la hausse des adoptions d’animaux de compagnie, notamment de chiens. S’il est difficile de trouver un cadeau plus adorable, certains regrettent rapidement leur choix. Un manque de préparation qui mène parfois à l’abandon de ces animaux. Avant de vous lancer, posez-vous des questions essentielles et réfléchissez à d’autres possibilités !
Prendre conscience des responsabilités avant d’adopter un chien à Noël
Si les refuges et autres organismes observent une hausse des adoptions en décembre, ils constatent également un pic d’abandon dans les mois qui suivent. Il est donc indispensable de vous renseigner en amont afin d’accueillir votre compagnon à quatre pattes dans les meilleures conditions.
Un engagement quotidien et à long terme
Adopter un chien implique des contraintes que vous devrez intégrer à votre routine quotidienne. Les sorties, les jeux, l’hygiène et les repas sont autant de rituels à mettre en place pour que votre nouveau compagnon se sente bien. Bien sûr, ces tâches peuvent être réparties au sein de votre famille, mais n’oubliez pas qu’un animal représente une charge supplémentaire. Si elle est largement compensée par le lien que vous instaurez avec lui, elle peut se révéler trop pesante pour certains adoptants.
Des frais non négligeables
En fonction de sa taille et de ses besoins, un chien coûte environ 800 à 2000 € par an. Un budget important qui, là encore, est parfois ignoré au moment de son adoption. Les frais vétérinaires (vaccins, stérilisation, soins ponctuels), la nourriture, les accessoires (collier, laisse, panier, jouets) sont inévitables. La souscription à une assurance et des imprévus tels qu’une opération ou un traitement pour une maladie peuvent engendrer des frais supplémentaires. Vous devez donc être sûr de pouvoir (et vouloir) assumer financièrement votre chien.
Le choix de la race
Il n’est pas rare d’apprécier une race de chien en particulier, pour son caractère comme pour son allure. Toutefois, les caractéristiques de votre logement ne sont peut-être pas adaptées à votre chien favori. Les grands gabarits ont besoin de pièces spacieuses et d’un jardin pour pouvoir se déplacer et se défouler facilement, alors qu’un petit chien pourra s’épanouir en appartement (sans oublier les sorties régulières !). Il est également préférable d’adopter un animal qui convient à votre mode de vie. Un chien actif est généralement peu compatible avec un maître au tempérament casanier, et inversement !
N’imposez pas un chien à Noël
Pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer, il est vivement déconseillé d’offrir un chien à un proche qui ne vit pas chez vous. Il n’a peut-être pas connaissance de l’engagement que représente un animal de compagnie, ou tout simplement pas la volonté d’en accueillir un. Si, à l’inverse, vous savez que cette personne a pris la décision d’avoir un chien, alors renoncez à l’effet surprise et impliquez-la dans le processus : choix du chien (la rencontre est essentielle), démarches administratives et achat des produits indispensables pour bien démarrer.
Quelles alternatives à l’adoption d’un chien ?
Vous ne vous sentez pas prêt à adopter un chien ? Il existe d’autres options qui vous permettent d’offrir un cadeau en lien avec la cause animale. L’adhésion à une association, le don ou encore le parrainage d’animaux sont des gestes honorables qui aident à soutenir le travail de ces structures. Des initiatives qui permettent de mieux connaître les chiens pour, qui sait, vous lancer un jour dans un projet d’adoption réfléchi et responsable ?