Le Staffie

Avec une silhouette musclée et harmonieuse, le Staffie a su conquérir le cœur des Français au fil des années. Une musculature puissante et un chien affectueux qui reste très proche de son maître. Si les conditions de son origine ont longtemps évoqué les combats de chien, le Staffordshire Bull Terrier, plus largement appelé Staffie, se révèle être un compagnon idéal et calme au quotidien.

  • poil.svg
    Type de poil
    Court
  • origine.svg
    Origine
    Angleterre
  • animal.svg
    Gabarit
    Moyen
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 12kg
    Male: 14kg
  • taille.svg
    Taile moyenne
    Femelle: 35cm
    Male: 37cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 3 qui rassemble les races de Terriers.

Historique

La race du Staffie a été créée au XIXème siècle en Angleterre par le biais d’un croisement entre le Bulldog et différents chiens terriers tels que le White Terrier et le Manchester Terrier. La sélection des lignées s’effectuent alors dans le but d’obtenir des chiens de combat puissants et agiles. En effet, le Staffie est ensuite utilisé dans des fosses contre des chiens et des taureaux. En 1835, face à la recrudescence de ces rencontres violentes à travers le pays, le Parlement britannique interdit totalement l’organisation de ce type d’activités.  

Si certains rassemblements clandestins perdurent durant plusieurs années, la plupart des éleveurs ne souhaitant pas être dans l’illégalité réoriente la sélection des chiots afin de développer leurs qualités de chasseur, de gardien et de chien de compagnie. Le Staffie renoue alors avec un succès plus populaire en Grande-Bretagne, mais aussi en Europe. Le nom de Staffordshire Bull Terrier est adopté en 1935 mais il faut attendre l’année 1954 pour que la Fédération cynologique Internationale reconnaisse officiellement cette race attachante. Le Staffie est aujourd’hui l’un des chiens les plus appréciés des Anglais.  

Description physique

En présentant des muscles larges et développés, la silhouette du Staffie semble particulièrement imposante et confère à ce chien une force et une agilité impressionnante. Un véritable athlète dont le gabarit moyen varie selon les standards établis. Les mâles pèsent de 12 à 17 kilos et peuvent mesurer de 35 cm à 40 cm. Les femelles, quant à elles, mesurent entre 33 cm et 38 cm pour un poids qui varie de 10 à 15 kilos. Par ailleurs, le Staffie vit généralement de 12 à 14 ans.  

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien à poil lisse et court. La couleur de sa robe peut être rouge, fauve, blanche, noire, bleue, panachée de blanc, ou bringée. Ses oreilles ne sont ni dressées, ni tombantes, et ses yeux ronds et alertes lui confèrent un air vif. En outre, la couleur de ces derniers s'harmonise parfois avec les nuances du pelage.  

Caractère

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5

Particulièrement courageux et tenace, le Staffie est un très bon chien de garde. Son attachement au maître le pousse à vouloir protéger son foyer à l’arrivée d’un inconnu ou à l’approche d’un danger. À cette occasion, il sait se montrer combatif et intrépide afin de défendre sa famille. Le Staffordshire Bull Terrier est donc un compagnon fiable et protecteur au quotidien.  

Mais si le Staffie est un chien vigoureux, il est aussi calme et très affectueux. Au sein d’une famille, il est un camarade de jeu doux et tendre avec les enfants qui évoluent autour de lui. La rencontre d’autres congénères peut toutefois réveiller une certaine agressivité chez le Staffie. Une éducation bienveillante et une bonne sociabilisation du chiot est donc indispensable au bien-être et à l’équilibre du chien.  

Le Staffordshire Bull Terrier est quelques fois têtu mais fait preuve d’une grande intelligence. En effet, ce chien puissant sait analyser rapidement les situations afin d’adopter le comportement le plus adapté. Une autonomie qui se développe au fil de l’éducation pour un compagnon idéal en toutes circonstances.  

Régime alimentaire

Comme tous les chiens actifs, le Staffie a des besoins énergétiques élevés. Le maître d’un chien dynamique doit donc veiller à choisir des croquettes avec un apport en protéines et en calcium de qualité. Des nutriments essentiels qui contribuent pleinement à prendre soin de la santé de l’animal au quotidien.  

Les différentes activités possibles avec un Staffordshire Bull Terrier peuvent représenter un effort physique particulièrement intense. Afin de préserver la mobilité articulaire du chien et favoriser la récupération des muscles après des séances sportives, il est possible d’ajouter de l’huile de foie de morue à sa gamelle. Ce complément alimentaire naturel permet également de mieux fixer le calcium sur les os pour une croissance optimale. IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement

Au fil des sélections, le Staffie est devenu un véritable chien de compagnie qui s’adapte très bien à l’environnement de ses maîtres. Ce chien attachant peut donc s’accommoder d’une vie en maison ou en appartement, tant qu’il bénéficie d’activités et de sorties adaptées à ses besoins pour se défouler. Selon les affinités du maître, le Staffie pourra aussi bien s’épanouir avec la pratique du canicross, de jeux de balles, d’agility, etc.

Le pelage relativement peu fourni du Staffordshire Bull Terrier ne lui permet pas une protection optimale contre le froid. Quel que soit son environnement, il est préférable de lui offrir un couchage en intérieur, dans un endroit calme et éloigné des courants d’air. De cette façon, le chien bénéficie d’un confort idéal et de la tranquillité nécessaire à un repos de qualité.

Conseil education

Bien que le Staffie soit un chien affectueux et tendre, il est important de ne pas négliger ses aptitudes physiques, la puissance de sa prise, ainsi que ses instincts intrépides. Un chien équilibré est avant tout un chien bien éduqué. Dès son plus jeune âge, le Staffordshire Bull Terrier doit pouvoir compter sur un apprentissage ferme et juste. Sa force ne doit pas être maîtrisée ou canalisée par les cris ou la violence, mais par des exercices bienveillants et un renforcement positif qui récompense les ordres acquis.  

Si sa puissance musculaire est à prendre en compte avec une éducation rigoureuse, l’historique de la race du Staffie, avec son passif de chien de combat, ne doit pas entacher ses nombreuses qualités. Il est d’ailleurs important de noter que le Staffordshire Bull Terrier n’est pas catégorisé en France et ne rentre donc pas dans les races considérées dangereuses. Le Staffie est un chien parfaitement équilibré qui ne présente aucune forme d’agressivité s’il bénéficie d’une éducation appropriée, et que l’éleveur choisi est sérieux et professionnel.  

Enfin, la sociabilisation du Staffie est essentielle pour ce chien qui peut connaître des différends avec ses congénères. Des sorties au parc à chien ou des balades en groupe sont l’occasion d’un apprentissage précoce des codes et des comportements canins pour le chiot. Ces éléments lui permettent d’évoluer sereinement au milieu d’autres chiens et de présenter un caractère stable une fois adulte.  

Le mot du vétérinaire

Robuste et énergétique, le Staffie est un chien adorable qui présente cependant des prédispositions à certaines pathologies dermatologiques. Une perte de poil, une inflammation, ou encore l’apparition de squames doivent faire l’objet d’une consultation chez votre vétérinaire. Le risque de maladies génétiques comme la cataracte héréditaire peut être limité en privilégiant uniquement les éleveurs rigoureux qui pourront vous fournir les dépistages établis ou l’historique de la lignée.