
Le Laïka de Sibérie occidentale
Utilisé à l’origine comme chien de chasse et de traîneau, le Laïka de Sibérie occidentale est une race dont la prestance et la puissance fascinent. Tout droit venu des grands domaines enneigés de Russie, ce chien s’exporte peu à peu depuis quelques années hors de son pays. Sa fidélité, son dynamisme et son tempérament amical sont largement appréciés par les familles et les maîtres qui souhaitent adopter un nouveau compagnon à quatre pattes.
- Type de poilMi-Long
- OrigineRussie
- GabaritMoyen
- Poids moyenFemelle: 25kgMale: 25kg
- Taile moyenneFemelle: 55cmMale: 56cm
Il est rattaché au Groupe 5, qui rassemble les chiens de type Spitz et de type primitif.
Historique de la race
Issu d’un croisement entre des chiens de chasse russes Khanty et Manci, le Laïka de Sibérie occidentale est utilisé par les peuples sibériens pour traquer et rapporter le gibier. Sa puissance et sa grande résistance — notamment aux températures extrêmes — lui ont permis de se distinguer parmi les chiens de travail.
Au début du 20ᵉ siècle, deux standards, le Laïka Ostyak et le Laïka Vogul découlent du Khanty et du Manci. Ce n’est qu’en 1947 que les deux spécimens se fondent en un seul, donnant ainsi naissance au Laïka de Sibérie occidentale tel que nous le connaissons aujourd’hui. La race est officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 1952.
Actuellement, le Laïka de Sibérie occidentale est le chien de chasse le plus répandu en Russie, en particulier dans l’Oural et les régions forestières de l’ouest de l’est de la Sibérie. Bien que la race tende à s’exporter, sa présence en dehors de son pays d’origine reste encore rare.
Description physique du Laïka de Sibérie Occidentale
Le Laïka de Sibérie occidentale est un chien de taille moyenne à l’allure robuste et vigoureuse. Il se démarque par une musculature forte et bien développée et une queue enroulée, portée sur le dos ou les hanches. Les mâles mesurent en moyenne entre 55 et 62 cm et les femelles entre 51 et 58 cm pour un poids compris entre 20 et 30 kg. Chez cette race, l’espérance de vie est située aux alentours de 12 et 15 ans.
Le poil du Laïka de Sibérie occidentale est mi-long, dru et dense sur l’ensemble du corps, à l’exception des épaules et autour du cou où celui-ci est plus long. La couleur de son pelage varie principalement entre le gris, le rouge et le blanc pur avec des nuances admises. Il possède, de plus, des oreilles dressées et attachées haut et des petits yeux relativement enfoncés lui assurant une expression déterminée et intelligente.
Caractère et comportement du Laïka de Sibérie Occidentale
- Affectueux
4/5
- Protecteur
4/5
- Indépendant
3/5
- Joueur
3/5
- Calme
3/5
- Sociable
2/5
Du fait de ses origines de chien de chasse, le Laïka de Sibérie occidentale est un chien vif et dynamique au flair exceptionnel. Il possède une énergie remarquable qu’il est nécessaire de pouvoir satisfaire avec suffisamment d’exercices et d’activités stimulantes au quotidien. Il conviendra donc parfaitement aux maîtres sportifs et actifs.
Bien que plutôt indépendante, cette race de chien est particulièrement loyale et fidèle. Il est ainsi très attaché à ses maîtres et ne manquera pas de leur montrer son affection. Il peut se montrer protecteur vis-à-vis de sa famille et notamment des enfants. Afin de canaliser ses instincts de dominant et d’assurer une bonne cohabitation et entente avec les autres mâles, le Laïka de Sibérie occidentale doit être sociabilisé dès son plus jeune âge.
Dans l’ensemble, le caractère du Laïka de Sibérie occidentale est plutôt stable et équilibré. Intelligent et désireux d’apprendre, il appréciera s’initier à des exercices inédits et se lancer dans de nouveaux défis.
Régime alimentaire du Laïka de Sibérie occidentale
Pour que votre Laïka de Sibérie occidentale se développe correctement et vieillisse dans les meilleures conditions, il est indispensable de comprendre et de répondre à ses besoins alimentaires. En effet, il vous faudra proposer à votre chien une alimentation équilibrée, riche en protéines et en nutriments pour qu’il puisse se sentir bien dans sa peau. L’apport en nourriture doit par ailleurs, tout au long de sa vie, être parfaitement adapté à son âge, son état de santé, son poids et son niveau d’activité physique pour le maintenir en forme.
La ration quotidienne pourra être divisée en deux repas, donnés chaque jour à heure fixe. Afin de limiter les risques de torsion d’estomac, pensez à ne pas dépenser votre chien directement avant et après les repas et à bien les espacer. Vous pouvez également ajouter aux croquettes journalières de votre chien des compléments alimentaires. Leurs bienfaits naturels permettront de répondre à l’ensemble des besoins de votre animal en renforçant ses articulations, en optimisant l’état de son pelage et de sa peau ou en améliorant sa digestion.
IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible.
Environnement du Laïka de Sibérie Occidentale
Le Laïka de Sibérie occidentale est un chien ayant besoin de suffisamment d’espace et de liberté pour se sentir bien. La vie en maison est donc idéale pour lui, d’autant plus si vous disposez d’un grand jardin. En appartement, son bien-être sera conditionné par un accès régulier à des espaces extérieurs stimulants et spacieux qu’il pourra parcourir et explorer librement.
Dans tous les cas, les balades et les sorties en dehors du lieu de vie ne sont pas à négliger.
Enfermé en intérieur ou en extérieur, il aura, en effet, tendance à aboyer ou à développer des comportements destructeurs. Un maître actif et disponible qui pourra l’emmener faire des grandes promenades, le faire participer à ses activités sportives ou l’initier aux sports canins est indispensable pour répondre aux besoins de dépense de cette race.
Conseils d’éducation
Chien joueur et malin, l’éducation du Laïka de Sibérie occidentale doit répondre à son désir d’apprendre. Misez ainsi sur une méthode d’apprentissage positive et dynamique en mettant en place des activités et des jeux pour le stimuler tout en récompensant ses bons comportements par le biais de caresses ou de friandises.
Pour que votre éducation soit efficace, il est essentiel de faire preuve de cohérence et de clarté tout au long de son apprentissage. Une approche douce, dénuée de toute forme de violence vous permettra de créer une relation de confiance avec votre chien, qui sera plus à même de vous écouter.
Afin d’assurer le bon équilibre et la stabilité de votre animal de compagnie, il faudra également passer beaucoup de temps à le socialiser. Dès tout petit, il est conseillé de le familiariser à différents environnements, urbains et ruraux, à leurs stimuli et de le faire rencontrer des congénères et des humains pour qu’il puisse correctement se développer.
![]() |
Le mot du vétérinaire sur le Laïka de Sibérie OccidentaleEn tant que chien nordique, le Laïka de Sibérie occidentale est particulièrement robuste et s’adapte parfaitement aux climats les plus rigoureux. Comme les autres chiens de taille moyenne, il peut cependant être sujet à la dysplasie de la hanche. Veillez donc à limiter les sauts et les activités trop intenses durant sa croissance. En cas de doute ou de symptômes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Dr CHARLET Karen |