Le Bouvier des Flandres
Chien imposant à l’apparence trapue et musclée, le Bouvier des Flandres est, à l’origine, un chien de troupeau. Apprécié pour sa fidélité et sa gentillesse, il fait désormais le bonheur de nombreux foyers. Protecteur et affectueux, c’est un agréable compagnon de vie pour les familles avec enfants, les couples ou les personnes seules. Sa grande énergie saura également ravir les propriétaires souhaitant se dépenser avec leur chien.
-
Type de poilMi-Long
-
OrigineBelgique, France
-
GabaritGrand
-
Poids moyenFemelle: 31kgMale: 37kg
-
Taile moyenneFemelle: 62cmMale: 65cm
Il est rattaché au Groupe 1 qui rassemble les chiens de berger et de bouvier, à l’exception des bouviers suisses.
Les origines du Bouvier des Flandres
Si la Première Guerre mondiale a conduit à une drastique diminution des spécimens de la race, celle-ci s’est peu à peu reconstruite à partir des années 20 et 30. Elle est officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 1965.
Aujourd’hui, le Bouvier des Flandres est devenu un chien de compagnie apprécié pour son caractère affectueux et loyal. Il a également gardé son rôle de chien de garde et de défense dans les fermes et est employé comme chien de pistage par la police et l’armée du fait de son excellent flair.
Description physique
Le Bouvier des Flandres se démarque par un court corps trapu lui offrant une allure forte et puissante, tout en étant dénué de lourdeur. Sa hauteur au garrot est comprise entre 62 et 68 cm chez les mâles et 59 à 65 cm chez les femelles pour un poids allant de 27 à 40 kg selon le sexe. Comme les autres chiens du même gabarit, son espérance de vie est d’en moyenne 10 ou 12 ans.
Sa robe particulièrement fournie peut prendre des teintes grises, noires, charbonnées ou peut être bringée. Les yeux foncés, légèrement ovales et les paupières noires du Bouvier des Flandres lui assurent une expression franche et énergique. À sa truffe allongée et sa tête massive sur laquelle sont présents une barbe, des moustaches et des sourcils fournis, s’ajoutent des oreilles en forme de triangle, pendantes aux extrémités et attachées haut sur le crâne.
Le caractère du Bouvier des Flandres
- Affectueux 3/5
- Protecteur 5/5
- Indépendant 3/5
- Joueur 4/5
- Calme 3/5
- Sociable 3/5
S’il demeure calme la plupart du temps, le Bouvier des Flandres reste un chien puissant et énergique qui s’épanouira en se dépensant. En effet, il aura besoin de suffisamment de sorties et d’activités physiques variées pour se sentir bien dans ses pattes. Les maîtres sportifs, amateurs de randonnées ou de course à pied, apprécieront pouvoir faire de l’exercice avec leur chien.
Intelligent, protecteur et loyal, le Bouvier des Flandres est aussi, du fait de son passé de gardien de troupeau, un excellent chien de garde. Il sait se montrer dissuasif s’il le faut, sans pour autant être impulsif ou agressif, dès lors que le travail de sociabilisation a correctement été effectué dès son plus jeune âge.
Chien fidèle et affectueux, il est particulièrement proche de ses maîtres. Il aime passer du temps avec tous les membres de sa famille, quel que soit leur âge, et recherchera le contact à travers les caresses ou des câlins.
Le régime alimentaire du Bouvier des Flandres
Afin de veiller à la bonne croissance et santé de votre Bouvier des Flandres, il est indispensable de lui proposer de la nourriture de qualité adaptée à ses exigences, son âge et son état de santé. En tant que chien sportif de grande taille, il nécessitera un apport suffisant en protéines et en nutriments. Choisissez de fait des croquettes qui sauront couvrir les besoins énergétiques de votre compagnon à quatre pattes, et ce, tout au long de sa vie.
Diviser ses rations journalières en deux repas quotidiens permettra de limiter les risques de torsions d’estomac, pouvant toucher toutes les races de cette taille. Il faudra, par ailleurs, éviter les dépenses physiques avant et après les repas. Des compléments alimentaires de type huile de saumon ou moule verte peuvent également être ajoutés à l’alimentation de votre Bouvier des Flandres pour prendre soin de son poil, de ses articulations, de sa peau et lui offrir un coup de boost.
IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible.
L’environnement du Bouvier des Flandres
Le Bouvier des Flandres est un chien plutôt imposant qui a besoin de beaucoup d’exercice. Il disposera ainsi de suffisamment de place pour profiter du grand air dans une maison avec jardin. Toutefois, la vie en appartement n’est pas impossible dès lors que vous offrez à votre chien des balades régulières et riches et des activités variées où il pourra se dépenser suffisamment physiquement et mentalement. Quel que soit votre lieu de vie, ces sorties ne sont pas à négliger pour le bien-être de votre animal.
Un maître actif et disponible conviendra parfaitement au Bouvier des Flandres. Forêt, montagne, rivière ou étang, il appréciera vous suivre dans toutes vos aventures et même se jeter à l’eau. Les sports canins tels que l’agility, l’obéissance ou le pistage s’adapteront également très bien à cette race.
Comment éduquer le Bouvier des Flandres ?
Outre son caractère affirmé, le Bouvier des Flandres a, comme beaucoup de chiens de grande taille, une croissance longue. Ce faisant, il n’atteint sa maturité physique et intellectuelle qu’aux alentours de 2 ou 3 ans. Il faudra donc faire preuve de patience, ainsi que de constance et de clarté quant à l’éducation de votre chien. Dès le plus jeune âge, il sera important de lui apprendre correctement les ordres de base, le rappel et la marche en laisse afin de ne pas vous laisser dépasser une fois arrivé à l’âge adulte.
Opter pour une éducation positive à base de récompenses — friandises ou caresses — vous permettra d’appuyer ses bons comportements et de renforcer son apprentissage. Le Bouvier des Flandres est un chien intelligent qui comprendra rapidement ce que vous en attendez lorsque vous aurez établi une relation de confiance avec lui.
On l’a vu, la sociabilisation est aussi un point à ne pas négliger : habituez-le à rencontrer d’autres congénères, animaux et humains, dès le plus jeune âge pour garantir la stabilité de votre chien adulte et d’éviter les comportements de dominance, en particulier avec les autres mâles.
Le mot du vétérinaire sur le Bouvier des FlandresLe Bouvier des Flandres est un chien plutôt résistant qui ne tombe que rarement malade. Comme tous les chiens de sa taille, il peut cependant être sujet aux dysplasies, que cela soit de la hanche ou du coude. Au cours de sa croissance, il est donc important de veiller à ce qu’il ne fasse pas d’efforts violents, de sauts répétés ou de trop fréquentes montées et descentes d’escalier. Dr CHARLET Karen |