Que fait votre chien lorsque vous n’êtes pas là ?

Que fait votre chien lorsque vous n’êtes pas là ?

  • 3 minutes de lectures

Que fait mon animal lorsque je m’absente pour faire les courses ou pour aller travailler ? Nombreux sont les propriétaires de compagnons à quatre pattes à s’être déjà posé la question. Le cerveau des animaux présente un fonctionnement spécifique, qui influence leur notion du temps et des événements, mais aussi leur comportement. S’il est impossible de connaître les moindres faits et gestes de votre chien lorsque vous vous éloignez de votre domicile, des études ont été réalisées et ont permis de cibler des actions et attitudes particulièrement répandues chez nos amis canins.

Votre chien assouvit ses besoins essentiels

Chaque jour, vous pouvez observer votre chien manger, dormir, faire les cent pas dans votre salon ou encore renifler tout ce qui se trouve sur son chemin. Des habitudes qu’il conserve également dès que vous franchissez le seuil de la porte ! En moyenne, un chien peut dormir jusqu’à 15 heures par jour ; cette activité l’occupe alors durant la majeure partie de la journée, profitant du calme et de la tranquillité du moment. 

Par ailleurs, selon la durée de votre absence, il est essentiel de laisser une quantité de nourriture suffisante (généralement des croquettes) à disposition de votre animal. Cela permet d’assurer son apport nutritionnel et de le faire patienter jusqu’à votre retour. 

Un précieux temps d’observation

En plus de manger et dormir, votre chien va s’atteler à l’un de ses passe-temps favoris : observer et analyser. Que vos fenêtres donnent sur un jardin, une cour ou sur la rue, votre compagnon prend plaisir à regarder les oiseaux voler, le vent souffler et le monde passer. Il n’hésitera pas à aboyer si tout cela lui semble trop agité, s’il est troublé ou bien s’il aperçoit un autre animal qui n’est pas le bienvenu dans son champ de vision. La présence d’un chien peut d’ailleurs s’avérer dissuasive pour les personnes malveillantes, ce qui tranquillise de nombreux maîtres. 

Quand il n’est pas à la fenêtre, votre chien se promène à l’intérieur et renifle les chaussures, meubles et autres objets qu’il rencontre. Il s’agit d’une manière de se rassurer sur son environnement, mais également de marquer son territoire en laissant son odeur. 

Quelles précautions prendre avant de vous absenter ?

Bien qu’il sache s’occuper tout seul, le temps peut paraître long pour votre chien, notamment si vous partez toute la journée. De plus, certaines races supportent beaucoup moins que d’autres la solitude ; il est donc important de prendre certaines dispositions afin de garantir la sérénité de votre animal.

Vous pouvez tout d’abord lui accorder une sortie le matin, pour qu’il puisse effectuer ses besoins mais aussi pour se défouler. Une fois rentré, prenez le temps de lui préparer une gamelle de nourriture, accompagnée d’une quantité d’eau adaptée au niveau de chaleur. Si vous ne souhaitez pas que votre chien se rende dans certaines pièces, pensez à en bloquer l’accès. De même, installez des chaises sur le canapé afin qu’il n’y grimpe pas. 


Profondément attaché à vous, votre chien passera une grande partie de son temps à vous attendre. C’est pourquoi, dès votre retour, offrez-lui un moment de complicité bien mérité grâce à des jeux ou une balade !

Les recettes de Daniel, qui sommes nous ?

Les recettes de Daniel c'est avant tout l'histoire d'un passionné. Daniel, nutritionniste animalier depuis plus de 30 ans, a souhaité formuler des recettes pour satisfaire tous les besoins de nos animaux de compagnie. Malgré une forte concurrence européenne, il s'est imposé le défi de fabriquer une gamme complète d'aliments répondant à toutes les exigences et spécificités de chaque race de chiens et de chats.

En savoir plus
5 € de réduction

Sur votre 1ère commande chez Les recettes de Daniel

Afficher la réduction