Comment occuper son chien lorsqu’il est seul : astuces et conseils

En fonction de la race et du caractère de l’animal, certains chiens tolèrent moins les moments de solitude que d’autres. Il est donc crucial de prévenir l’ennui avec des solutions simples à mettre en place avant de partir de chez vous. Voici quelques conseils pour occuper votre chien lorsqu’il se retrouve seul, ainsi que les comportements à adopter pour faciliter votre départ.

Passez du temps avec lui avant votre absence

Avant de laisser votre chien seul, prévoyez un moment de complicité avec lui. Il peut s’agir d’une promenade ou d’un simple moment de jeu. Une bonne dépense physique et mentale permettra à votre chien de se reposer pendant votre absence.

Il est important de ne pas imposer une routine. Par exemple, il est préférable de partir comme si de rien était sans lui dire au revoir, afin de ne pas créer de stress. 

Des jouets d'occupation pour chien

Afin que votre compagnon ne souffre pas de votre absence, il est important de l’aider à dédramatiser votre départ en lui laissant notamment des jouets stimulants et interactifs à sa disposition.  

Nous vous conseillons notamment les jouets permettant de cacher des friandises ou des croquettes à l’intérieur comme les tapis de fouille et les jeux de stimulation intellectuelle, ainsi que les tapis de léchage. En effet, cette action particulièrement apaisante et relaxante lui permettra de réduire son anxiété de manière autonome.

N’hésitez pas à lui offrir de nouveaux jouets ou à réserver certains de ses jouets préférés pour ne lui rendre qu’au moment de vos absences. Votre chien prendra alors plaisir à les retrouver et à s’occuper avec !

Proposer lui une activité de mastication

Fournissez à votre chien un bois de cerf ou un bois de caféier pour répondre à ses besoins de mastication.
Ces friandises sont non seulement apaisantes, mais elles contribuent également à l'hygiène dentaire et au renforcement des muscles de la mâchoire. Naturels et résistants, ils occupent votre chien de manière saine et bénéfique.

Utiliser un bruit de fond

Laisser la télévision ou la radio allumée permettra à votre chien de se sentir moins seul et isolé. Il existe même des programmes spécialement conçus pour les chiens, avec des sons rassurants qui peuvent apaiser les plus réceptifs.

Un dog Sitter

Si vous vous absentez pour de longues heures, envisagez de faire appel à un dog sitter. Cette solution offre à votre chien de la compagnie, des promenades et des moments de jeu, réduisant ainsi son stress et son ennui.
 

Nos suggestions de produits

Articles en relation

Partager ce contenu