Tout comme les êtres humains, les animaux de compagnie peuvent rencontrer des problèmes de surpoids au cours de leur vie. Provoqués par différents facteurs (mauvaise hygiène alimentaire, métabolisme, manque d’activité physique ou raisons médicales), ces soucis ont parfois des conséquences néfastes pour la santé de votre animal si des actions concrètes ne sont pas mises en place. Est-il alors envisageable de le mettre au régime ? Si oui, quelle alimentation lui faire adopter tout en préservant son appétit ?
Quelles sont les conséquences d’un surpoids chez votre animal de compagnie ?
L’obésité représente un véritable fléau chez les chiens et les chats. En effet, ce phénomène entraîne de nombreux problèmes de santé comme une altération de la respiration, des lésions cutanées, des troubles locomoteurs tels que l’arthrite et les douleurs articulaires, du diabète, des calculs rénaux ou encore de l’hypertension artérielle, entre autres. Des problèmes de santé importants qui ont un impact sur la qualité de vie de l’animal au quotidien, mais aussi sur son espérance de vie, qui peut diminuer d’un à deux ans environ.
Afin de préserver la santé et le bien-être de votre animal, il est donc essentiel de prendre certaines précautions liées à son alimentation, notamment si vous constatez un surpoids.
Mettre son animal au régime : une bonne idée ?
De manière générale, on considère qu’un chat court un risque d’obésité lorsqu’il présente une surcharge de 10 % par rapport à son poids idéal. Pour les chiens, ce chiffre d’alerte s’élève à 15 %. Il est alors tentant de faire suivre un régime à votre fidèle compagnon. Cela vous permettra de réguler son alimentation et de lui assurer un quotidien plus agréable.
Toutefois, la mise en place d’un régime doit s’effectuer selon des règles spécifiques. Vous devez respecter les besoins nutritionnels liés à la race de votre animal et à ses caractéristiques (gabarit, poids, dépense quotidienne, etc). Par ailleurs, il est déconseillé de lui imposer un régime drastique qui risquerait de perturber son organisme et de provoquer des carences. Optez donc pour un régime progressif, adapté aux besoins de votre animal et complété par les précieux conseils de votre vétérinaire.
Quelques astuces pour maintenir le poids de forme de votre compagnon à quatre pattes
Au fil des années ou après un événement particulier (comme la stérilisation par exemple), vous constatez une prise de poids anormale chez votre chat ou votre chien ? Quelques réflexes simples sont à adopter au quotidien afin d’y remédier et de l’aider à retrouver son poids de forme.
N’hésitez pas à revoir son régime alimentaire et à modifier ses composants. Tout aussi gourmandes que les croquettes classiques, les croquettes allégées sont pauvres en matières grasses et assurent le même apport en protéines. Les aliments humides comme la pâtée pour chien ou la pâtée pour chat sont également préconisés, pour des repas équilibrés et savoureux.
Le régime de votre animal de compagnie doit être complété par une activité physique régulière. Sorties, séances de jeu, exercices : à vous de lui proposer un entraînement adapté qui saura le divertir tout en l’aidant à perdre du poids.
Enfin, pensez à solliciter les conseils de professionnels (vétérinaires, nutritionnistes animaliers…). Eux seuls sont habilités à vous guider dans l’instauration d’un régime sain et adapté à votre animal préféré !