Les bienfaits des chiens sur le stress et l'anxiété

Quoi de mieux que de rentrer chez soi après une longue journée de travail pour retrouver votre fidèle compagnon à quatre pattes, qui n’attend qu’une chose : vous donner de l’amour ! Découvrez comment les chiens peuvent réellement réduire le stress et l’anxiété grâce à des effets positifs prouvés scientifiquement.

Les chiens peuvent contribuer à réduire le stress et l’anxiété de plusieurs manières. Et oui, avoir un chien de compagnie apporte de multiples effets positifs, qui ont même été démontrés. Les chiens nous rendent plus heureux !

Voici quelques-unes des façons dont les chiens peuvent avoir un impact positif sur le bien-être mental :

1/ Le chien vous fait bouger : les bienfaits de l'exercice

Les chiens ont besoin de sortir régulièrement, ce qui encourage leurs propriétaires à aller se promener et à être actifs. L’activité physique est reconnue pour libérer des endorphines procurant ainsi une sensation de bien-être.

2/ Le chien vous apaise et vous rend heureux.

Des études ont montré que l’interaction avec un chien peut stimuler la libération d’ocytocine, une hormone qui favorise le sentiment de bonheur et de bien-être, favorisant ainsi la réduction du stress et de l’anxiété grâce à la diminution de cortisol. En effet, le simple fait de caresser ou même de jouer avec un chien sont des interactions physiques qui peuvent être apaisantes et réconfortantes.

Cela permet également de baisser la pression artérielle et à long terme, réduire les risques d’accidents cardiovasculaires.

Au-delà du contact physique, le simple fait de regarder votre chien dans les yeux pendant quelques minutes libère des endorphines et de la dopamine dans notre corps, ce qui nous procure instantanément une sensation de bonheur !

3/ Le chien éloigne de la solitude.

De plus, avoir un chien permet d’avoir une présence constante et une compagnie sans jugement auprès de sois. Le simple fait d’avoir un être vivant à ses côtés peut apporter un sentiment de sécurité et de réconfort, réduisant ainsi la solitude et les potentielles sources de stress.

Connaissez-vous la célèbre citation « Le chien n’a qu’un but dans la vie : offrir son cœur » ?

Les chiens savent nous donner de l’amour et lorsqu’il s’agit de nous réconforter, ils sont bien évidemment toujours présents. En effet, les chiens sont reconnus pour leur capacité à détecter les émotions humaines ! Le simple fait d’avoir un compagnon attentif qui répond positivement à vos émotions est une vraie source de réconfort.

4/ Un amour réciproque.

Vous l’aurez compris, votre chien fera tout pour vous rendre heureux mais n’oubliez pas que cela doit être réciproque. Il est important de comprendre son chien et de lui offrir une vie heureuse pleine de balades, de moments de jeux et de câlins !

Nos suggestions de produits

Articles en relation

Partager ce contenu