Ronronthérapie : le pouvoir guérisseur des chats

Nos amis les chats sont des compagnons adorables et rassurants, dont la présence peut se montrer réconfortante. Leur doux pelage est agréable à caresser, et ils apprécient notamment ce contact, qu’il vous fera savoir grâce à son ronronnement. Ce subtil vrombissement est un moyen pour lui de vous faire savoir qu’il est heureux et qu’il se sent bien, mais pas uniquement ! Comme si nous avions besoin d’une excuse pour caresser nos animaux de compagnie, le ronronnement présente en réalité des bienfaits prouvés !

Le ronronnement, votre chat communique avec vous

Vous l’avez certainement déjà entendu, ou même ressenti, le ronron du chat survient dès que ce dernier est en confiance, et se sent heureux. Il survient suite à la contraction des muscles du larynx et du diaphragme qui, tour à tour, permettent de donner lieu à cette adorable vibration.

En réalité, le ronronnement peut apparaître dans différentes situations. La plus commune : le sentiment de bien-être. Votre boule de poil est sur vos genoux et profite de caresses incessantes ? Vous êtes assuré de rapidement entendre ce petit bruit rythmé qui témoigne de son bonheur. Aussi, pour les jeunes mères, un ronron peut être perçu lors de la tétée du chaton. Enfin, il est possible d’entendre un ronronnement lorsque le chat est en souffrance, que ce soit lorsqu’il met bas, quand il est malade ou quand il vieillit, c’est pourquoi il convient de prêter une attention toute particulière, car il peut être annonciateur.

Quels sont les bénéfices du ronronnement pour l’homme ?

Lorsque l’on évoque le ronron, il est inévitable de parler de ce que nous appelons la “ronronthérapie”. Mais, qu’est-ce que c’est ? En quelques mots, des études ont montré que le ronronnement du chat pouvait présenter des vertus insoupçonnées chez l’homme.

Le ronron du chat cause une légère vibration basse fréquence, qui se situe entre 2 et 150 hertz. Une écoute prolongée libère, chez l’homme, des endorphines, sérotonines et dopamines ; également appelées hormones du bonheur. Et pour cause, ces hormones engendrent des bienfaits notables sur le corps et l’esprit, tels que : l’amélioration de la qualité du sommeil, une meilleure réparation osseuse, une baisse de la pression artérielle, mais également un soulagement des problèmes respiratoires et une accélération générale de la guérison.

D’un chat à un autre, les ondes émises sont susceptibles de varier. Il vous suffit simplement de trouver le déclencheur le plus efficace pour lui et de laisser la magie opérer.

Comment bénéficier de la ronronthérapie ?

Tous les chats sont différents, et tous ne réagissent pas de la même manière. De fait, déclencher le ronronnement chez eux peut passer par plusieurs méthodes. Parmi les plus communes, nous retrouvons le simple câlin. La majorité des chats apprécie la présence et l’attention de son maître. Des caresses sur leurs zones favorites auront tendance à rapidement provoquer un ronronnement plus ou moins fort chez le chat. Notre conseil : privilégiez le menton, derrière les oreilles ou sur la base de la queue, des endroits généralement appréciés par votre félin.

Il existe d’autres manières de susciter le ronronnement chez votre chat. Cela peut également passer par le jeu. En effet, nombreux sont les chats et chatons à ronronner lorsqu’ils s’amusent, alors n’hésitez pas à consacrer du temps à des sessions de jeu avec lui durant la journée, afin de le stimuler. Enfin, certains chats ronronnent lorsqu’ils mangent, en particulier lorsqu’ils bénéficient d’une alimentation équilibrée, alors veillez à lui offrir tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé.

En somme, proposer un environnement agréable à votre chat est la clé du succès pour une ronronthérapie efficace !

Partager ce contenu