Profiter de la plage avec son chien

Profiter de la plage avec son chien

  • 3 minutes de lectures

L’été est de retour et vous avez prévu de partir à la plage avec votre chien ? Dans cet article, voici tout ce que vous devez savoir pour emmener son chien à la plage.

Quelles plages privilégier ?

Il faut savoir que la plupart des plages interdisent l’accès aux chiens. Il est donc important de se renseigner en amont. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de l’office du tourisme pour connaître les plages qui autorisent les chiens.

Quelles sont les heures les plus adaptées ?

Nous vous conseillons fortement d’emmener votre chien à la plage lorsque les températures sont les plus basses. Notamment tôt le matin ou en toute fin d’après-midi. Pour les chiens particulièrement sensibles à la chaleur, il existe des tapis rafraîchissants qui aident à réguler leur température corporelle. Pour éviter qu’il ait chaud, mouillez régulièrement son ventre et ses pattes et évitez de lui faire pratiquer une activité physique trop intense.

Que mettre dans son sac de plage ?

Et oui, même votre chien à le droit à son petit sac de plage ! Voici ce dont il aura besoin :

  • Un harnais avec une longe. 
  • Une gourde d’eau fraîche avec une gamelle pliable.
  • Un parasol pour que votre chien puisse se poser à l’ombre et éviter au maximum les coups de chaud.
  • Un tapis rafraîchissant et un gilet rafraîchissant 
  • Une trousse de secours avec du désinfectant, des compresses, des bandages, un tire tique….
  • Des sacs à crottes.
  • Des jouets flottants et un frisbee pour le divertir.
  • De la crème solaire pour les chiens à poils courts qui ont tendance à rougir facilement.
  • Un baume pour coussinet pour le protéger du sable qui peut souvent être brûlant et abîmer ses coussinets.

Pensez à noter vos coordonnées sur son collier en cas de fugue.

Surveillez votre chien durant la baignade.

Il est important de surveiller votre chien afin que celui-ci n’ingère pas n’importe quoi sur la plage. En effet, il n’est pas rare de retrouver des mégots de cigarettes, des bouts de plastiques, des méduses…

De plus, le risque d’intoxication en cas de trop grosse quantité d’absorption d’eau de mer n’est pas à négliger. En effet, le sel peut avoir des répercussions sur son transit digestif.

Durant ses moments de jeux ou votre promenade sur la plage, n’oubliez pas de l’hydrater avec de l’eau fraîche régulièrement.

Idées d’activités nautiques

Si votre chien aime l’eau, c’est le moment idéal pour lui faire tester le paddle, le cani surf, le canoë ou le pédalo !

Aussi, vous pouvez tout simplement jouer dans les vagues ou pratiquer le fetch aquatique. Cela consiste à combiner l’exercice physique de la natation avec le plaisir du jeu. Il vous suffit de lui lancer un jouet flottant dans l’eau pour que celui-ci aille le récupérer.

Soins du chien après la plage

Afin d’éviter toutes sécheresses cutanées ou irritations, nous vous conseillons de laver votre chien à l’eau claire avec un savon antiparasitaire après chaque baignade dans la mer. Cela permettra d’enlever toute trace de sel et de sable sur son pelage. Veillez à bien rincer ses yeux et ses oreilles pour éviter les conjonctivites et les otites.

Les recettes de Daniel, qui sommes nous ?

Les recettes de Daniel c'est avant tout l'histoire d'un passionné. Daniel, nutritionniste animalier depuis plus de 30 ans, a souhaité formuler des recettes pour satisfaire tous les besoins de nos animaux de compagnie. Malgré une forte concurrence européenne, il s'est imposé le défi de fabriquer une gamme complète d'aliments répondant à toutes les exigences et spécificités de chaque race de chiens et de chats.

En savoir plus
5 € de réduction

Sur votre 1ère commande chez Les recettes de Daniel

Activer la réduction