Beaucoup ont tendance à croire que les chats ne font pas vraiment attention aux appels de leur maître et qu’ils ont même plutôt l’habitude de les ignorer volontairement. En réalité, même si un félin ne réagit pas aussi manifestement qu’un chien, son comportement prouve tout le contraire… Et cela se ressent aussi au niveau de sa réaction face au ton de voix adopté par ses humains. Une étude s’est récemment intéressée à ce sujet énigmatique, et ses révélations confirment ce que de nombreux propriétaires de chats pensaient déjà...
Un chat reconnaît-il réellement la voix de son maître ?
Pour mieux comprendre la communication entre un humain et son chat, nous pouvons remonter jusqu’en 2013, année durant laquelle l’université de Tokyo a publié une étude très sérieuse, codirigée par Atsuko Saito et Kazutaka Shinozuka, sur la reconnaissance vocale des chats.
À travers cette recherche, réalisée à partir d’enregistrements sonores, ils ont notamment pu démontrer que les félins domestiqués reconnaissaient parfaitement la voix de leur propriétaire parmi celles d’inconnus. Cela se traduit toujours par des réactions subtiles, comme des oreilles qui pivotent, une tête qui se tourne ou encore une queue qui s’agite. Même s’ils donnent l’impression de vous ignorer, les chats sont donc parfaitement à votre écoute !
Quel est le ton de voix préféré des chats domestiques ?
Une étude plus récente, publiée en 2022 dans la revue interdisciplinaire Animal Cognition, est, quant à elle, parvenue à identifier le ton de voix préféré de ces félins. Sans surprise, c’est bien le ton aigu, doux et chantant, adopté automatiquement par la majorité des propriétaires de chats, qui attire le plus facilement l’attention de ces animaux.
C’est d’ailleurs aussi celui qu’utilisent les parents pour s’adresser à leur bébé. Alors que ce fameux “baby talk” faciliterait l’apprentissage du langage chez les tout-petits, il capterait aussi mieux l’attention du chat puisqu’il serait signe d’une interaction positive rassurante pour lui. Et si cela fonctionne aussi bien, c’est notamment parce que ce ton aigu se rapproche du bruit des miaulements (fréquences élevées). Il est par conséquent tout à fait légitime de continuer à communiquer avec son chat de cette manière !
La communication avec un chat : un art à maîtriser !
En termes de communication, les chats sont beaucoup plus subtils que les chiens, mais cela ne les empêche pas d’être tout aussi affectueux (ronronnements, clignements des yeux, etc.). Malgré tout, des idées reçues continuent de circuler sur le “chat roi”, réputé pour être un solitaire, impossible à éduquer.
Pourtant, la communication peut aussi être établie avec un félin. Nous avons surtout vu qu’il savait parfaitement distinguer la voix de son maître et qu’il était sensible au ton employé, mais ses capacités ne s’arrêtent pas là. En effet, ce dernier est aussi en mesure d’associer des expériences positives à des gestes et des mots régulièrement entendus, comme “pâtée”, “câlin”, et plus encore. Sur le même principe, il peut retenir des ordres simples comme “assis”, “debout” ou “tourne”. Avec quelques friandises appétissantes sous les yeux, tout devient plus facile pour lui. Essayez !