Meilleures ventes

Fabricants

Fournisseurs

  • ACTION PIN
  • HD
Non les chiens ne voient pas en noir et blanc !

Non les chiens ne voient pas en noir et blanc !

Catégories : Chiens

Depuis très longtemps on se transmet cette information qui n’est pas vraie. Non nos chiens ne voient pas le monde qui les entoure en noir et blanc. Voici ce qu’ils perçoivent réellement.

Nos chiens sont Dichromates et Myopes

Contrairement à l’œil humain capable de percevoir le spectre de la lumière dans son ensemble (du rouge au violet), celui du chien n’a pas les mêmes récepteurs. Il perçoit donc les teintes de jaune et bleu mais pas les teintes de rouge et de vert.

Nos rétines sont en effet « équipées » de trois types de cellules en forme de cône. Ces dernières nous permettent d’apprécier les couleurs se trouvant entre 380 nm et 780 nm (longueur d’ondes).

C’est grâce à l’électro-rétinographie, technique permettant d’analyser la réponse électrique de la rétine lorsque on la stimule avec une source de lumière, qu’on a pu démontrer que les chiens ne disposent que de deux types de récepteurs et perçoivent donc moins de couleurs que nous. Et ce n’est pas tout, en plus de ne pas distinguer toutes les couleurs, nos chiens voient flou de loin. On peut donc dire que nos compagnons sont myopes et cela explique leur difficulté à évaluer les distances précisément.

Une vue pas si mauvaise que ça, surtout la nuit !

Là où nos chiens nous surpassent et ressortent gagnants, c’est surtout dans l’obscurité. Déjà en terme de perception de mouvements, ces derniers peuvent enregistrer environ 50 images à la seconde contre une vingtaine à peine pour nous. Concernant le champ de vision également : 240° contre 180° pour les humains.

La rétine du chien permet une vision scotopique, c’est-à-dire à faible luminosité grâce, en partie, à une membrane réfléchissante en forme de miroir située à l’arrière des yeux. C’est ce que nous percevons par exemple lorsque nous éclairons nos chiens avec une lampe dans l’obscurité ou d’autres mammifères à l’extérieur avec nos phares de voitures.

Cette vision nocturne commune à de nombreux animaux permet de chasser les proies comme en plein jour. Ils n’ont donc pas besoin de percevoir toutes les couleurs parfaitement contrairement à nous qui n’avons pas évolué pour vivre la nuit.

Voilà, si vous ne le saviez pas, vous pouvez désormais transmettre cette information à votre entourage afin que cette fausse croyance de la vision en noir et blanc concernant nos animaux soit éradiquée !

La nature est fascinante vous ne trouvez pas ?