Mon chat m’empêche de dormir, que faire ?

Qui n’a jamais souhaité réveiller son chat pendant sa sieste pour se venger de vous avoir empêché de dormir la nuit précédente ? Pendant la journée, il y a de grandes chances pour que votre compagnon s’installe confortablement sur votre lit ou votre canapé et profite de son nid douillet pour faire une sieste qui dure, généralement, plusieurs heures.

À la nuit tombée, il réclame votre attention et vient vous réveiller en pleine nuit avec ses miaulements, ses ronronnements et ses piétinements incessants. Si votre chat vous empêche de dormir ou vous réveille très tôt le matin, sachez qu’il existe des solutions pour retrouver un sommeil plus réparateur.

Pourquoi mon chat m’empêche de dormir ?

Avant de découvrir comment calmer les agitations nocturnes de votre chat, il est important de comprendre pourquoi il ne dort pas la nuit. Ayant une nature crépusculaire, le chat a tendance à dormir toute la journée et à connaître des pics d’activité aux alentours de 21 heures et entre 3 et 6 heures du matin, qui correspondent aux heures durant lesquelles les rongeurs, papillons de nuit ou oiseaux sortent de leur cachette.

Doté d’un instinct de chasseur, votre chat aura alors tendance à être éveillé à ces heures, qu’il habite en maison ou en appartement. Néanmoins, avec son comportement plutôt modulable, il est possible de modifier ses habitudes afin qu’il s’adapte à votre rythme de vie et dorme la nuit, à partir du moment où il est suffisamment actif durant la journée. D’autres raisons peuvent également expliquer les réveils nocturnes de votre chat ainsi que ses miaulements comme :

  • Une maladie : troubles urinaires, arthrose, sénilité (pour les chats âgés)
  • La faim
  • L’envie de sortir
  • L’ennui

Comment retrouver le sommeil et calmer les agitations nocturnes de son chat ?

Si vous souhaitez retrouver une meilleure qualité de sommeil et calmer les agitations nocturnes de votre chat, il faudra que vous mettiez en place quelques actions durant la journée comme jouer avec lui ou encore mettre de la nourriture à sa disposition.

Jouer avec lui 10 minutes par jour

En fin de journée ou avant d’aller vous coucher, consacrer 10 minutes à votre compagnon et jouer avec lui. L’objectif est de l’aider à se dépenser et le faire courir afin de l’inciter à dormir la nuit. Que vous lui envoyiez une balle ou que vous captiez son attention à l’aide d’une ficelle, votre chat sera ravi de laisser libre cours à son instinct de chasse pendant quelques minutes.

Remplir sa gamelle de croquettes

Sur 24 heures, un chat mange au moins 15 à 20 fois par jour. C’est pourquoi, si sa gamelle est vide, il y a de grandes chances qu’il vienne vous réveiller au milieu de la nuit pour réclamer de la nourriture. Pour éviter cela, nous vous recommandons alors de bien remplir la gamelle de croquettes pour votre chat juste avant d’aller vous coucher. Si votre animal a du mal à contrôler son appétit, vous pouvez envisager d’investir dans une gamelle anti-glouton qui le forcera à manger plus lentement.

Installer un capteur infrarouge

Si aucune des astuces précédentes ne fonctionne, vous pouvez également empêcher votre chat de venir vous réveiller en pleine nuit grâce à un capteur infrarouge. Lorsque votre chat passera devant le capteur, installé dans l’angle de la porte de votre chambre, ce dernier émettra un ultrason que seul votre animal pourra entendre. Cela pourra l’inciter à faire demi-tour et à retourner se coucher.

Nos suggestions de produits

Partager ce contenu