Dormir avec son chat : ce qu’il faut absolument savoir avant de le faire

Dormir avec son chat : ce qu’il faut absolument savoir avant de le faire

  • 3 minutes de lectures

Votre chat fait partie intégrante de votre famille et de votre quotidien. Qu’il s’agisse de jouer avec lui, de le brosser ou encore de le caresser, vous partagez de nombreuses interactions avec votre compagnon à quatre pattes. Des moments complices, qui peuvent également aller jusqu’à dormir avec son chat pour la plupart des maîtres.

Lorsqu’il s’agit de laisser son animal partager son lit, les opinions divergent toutefois. Alors, bonne ou mauvaise idée ? Nous vous dévoilons toutes les informations à connaître avant de prendre votre décision.

Les avantages de dormir avec son chat

S’endormir avec son chat est une occasion supplémentaire de renforcer vos liens. Dans un environnement calme et douillet, vous profitez alors d’un moment privilégié à proximité l’un de l’autre. Ce type de rituel permet ainsi de créer une relation de confiance avec l’animal, mais aussi une véritable complicité.

Par ailleurs, la présence de votre chat peut avoir un effet particulièrement apaisant sur le système nerveux. Plus calme et apaisé, vous profitez donc de phases d’endormissement sereines grâce à votre compagnon à quatre pattes. Un rôle pour lequel il ne se fera pas prier puisqu’une place dans votre lit lui promet un couchage chaud et confortable.

Les inconvénients de partager son lit avec son chat

S’il vous apparait désormais des plus tentants d’inviter votre chat à se blottir contre vous au moment du coucher, certains aspects de cette cohabitation nocturne doivent néanmoins être pris en compte.

L’hygiène de votre lit

Bien que le chat soit un animal réputé propre, il risque de laisser de nombreux poils, mais aussi certaines saletés dans votre lit. Qu’il effectue sa toilette avant de se coucher sur votre couette ou après, il ne pourra en effet pas éliminer toutes les impuretés et poussières de son pelage. N’hésitez donc pas à placer une couverture supplémentaire pour protéger votre lit sans vous priver de la compagnie de votre félin.

Le risque de parasites

Lorsque votre chat a l’habitude de s’aventurer régulièrement dehors, il est alors possible qu’il transporte certains parasites jusqu’à votre chambre et votre lit. Le risque d’une transmission du chat à l’Homme ne doit alors pas être négligé. Quelle que soit la fréquence de ses sorties, vous devrez ainsi veiller à le protéger efficacement des parasites avec un vermifuge régulier et l’application d’une lotion répulsive naturelle.

Un compagnon de nuit actif

Si la présence de votre chat vous offre une compagnie agréable et apaisante au moment du coucher, il est important de se rappeler que votre félin est un animal nocturne. En d’autres, ses instincts primitifs le poussent à être plus actif durant la nuit. Les allers et retours de votre compagnon peuvent donc représenter une certaine nuisance lorsque vous dormez avec lui et perturber la qualité de votre sommeil.

Bonne ou mauvaise idée, le fait de dormir avec son chat représente ainsi des avantages et des inconvénients. Selon vos envies, l’idéal est encore de faire le test pour prendre votre décision !

Les recettes de Daniel, qui sommes nous ?

Les recettes de Daniel c'est avant tout l'histoire d'un passionné. Daniel, nutritionniste animalier depuis plus de 30 ans, a souhaité formuler des recettes pour satisfaire tous les besoins de nos animaux de compagnie. Malgré une forte concurrence européenne, il s'est imposé le défi de fabriquer une gamme complète d'aliments répondant à toutes les exigences et spécificités de chaque race de chiens et de chats.

En savoir plus
5 € de réduction

Sur votre 1ère commande chez Les recettes de Daniel

Afficher la réduction