Les étapes d’un ménage efficace lorsque l’on a un animal

Nos animaux de compagnie partagent notre vie quotidienne et surtout le même toit que nous. Pour conserver une maison propre et saine pour chacun, une routine de ménage s’impose surtout si votre compagnon adore se rouler dans la boue à chaque balade ! Nous vous expliquons ici les bons réflexes à adopter pour un ménage efficace lorsque l’on a un animal.


1ère  étape : L’aspirateur


Vous en avez marre des poils qui se baladent partout dans les différentes pièces ? Ça tombe bien parce que nous aussi ! Avoir un aspirateur performant n’est pas négligeable. Nous vous conseillons de choisir un aspirateur avec une bonne puissance d’aspiration pour ramasser un maximum de poils ou de saletés sur votre sol. Pour alléger votre temps de ménage, vous pouvez brosser régulièrement votre compagnon. En plus de réduire la quantité de poils sur votre sol, un brossage régulier limite les mauvaises odeurs de votre chien.


2ème étape : l’aération


Maintenant que les poils sont aspirés et ne pourront plus voler partout, ouvrez grand vos fenêtres ! Une bonne aération vous permettra de renouveler l’air de vos pièces. Au revoir aux mauvaises odeurs ! L’idéal est d’aérer les pièces de vie au minimum 15 minutes par jour. Attention à vos portes ! Les courants d’air pourraient les faire claquer. Veillez à bien les bloquer pour éviter que votre compagnon ne se blesse.


3ème étape : les sols et surfaces


Maintenant que vos pièces ont été suffisamment aérées, place au nettoyage ! Nous vous conseillons d’utiliser des produits nettoyants adaptés pour les animaux. Certains produits de grande surface peuvent être nocifs pour la santé de vos animaux. Pour le sol et les surfaces, nous proposons la gamme de produits nettoyants Saniterpen. Ces produits sont spécialement conçus pour les animaux et leur bien-être. Efficaces, ils s’adaptent à toutes les surfaces et tous les sols. Chaque pièce sera donc désinfectée et parfumée.


Nos conseils pour une bonne cohabitation


Même si ce n’est pas très conseillée par les médecins, un tiers des propriétaires d’animaux dorment avec leurs compagnons. Dormir avec son chien donne la sensation d’être en sécurité et à tendance à réduire le stress de la journée. Cependant, nous vous conseillons de bien le vermifuger et de le traiter contre les puces pour limiter la présence de parasites dans votre lit. Vous pouvez aussi lui proposer un coussin dans la chambre comme alternative à votre lit.


Pour la cuisine, nous vous conseillons également de délimiter un espace consacré à la nourriture de votre compagnon. Ses repas doivent être servis dans des gamelles adaptées. Veillez à les laver régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries.


Un chien calme en intérieur, c’est un chien qui salit moins ! Emmenez votre compagnon en balade, il pourra se défouler et ainsi être détendu pour le reste de la journée. Avant de rentrer dans la maison, vous pouvez le brosser pour retirer les saletés et poussières qui se sont déposées sur les poils de votre compagnon et lui nettoyer les coussinets à l’aide d’une serviette.


Pour conserver un habitat sain et propre avec un chien, mieux vaut un peu de ménage tous les jours que beaucoup de temps en temps.

Nos suggestions de produits

Partager ce contenu