Comment laver son chat : Guide étape par étape et conseils pratiques

Comment laver son chat : Guide étape par étape et conseils pratiques

  • 3 minutes de lectures

Les chats sont des animaux autonomes et indépendants, capables de se toiletter seuls. Cependant, dans certaines situations, il est nécessaire de les aider, notamment pour les chats âgés ou souffrant de maladies cutanées. Découvrez comment laver votre chat en toute sécurité avec notre guide étape par étape.

Étape 1 : choisir le bon shampoing pour chat

Si vous souhaitez laver votre chat, il est d’abord important de lui trouver un savon adapté à ses besoins. Notre gamme de shampoing solide O’ptit Soin propose 4 modèles de shampoing :

  • Tous pelage : un savon unique qui vous permet d’offrir un nettoyage optimal à votre loulou.
  • Chiots et chatons : spécialement conçu pour prendre soin des chiots et des chatons.
  • Apaisant : permettant de soulager efficacement votre animal de compagnie contre les démangeaisons, mais aussi d’hydrater intensément son pelage pour des effets durables.
  • Protection parasites : l’huile de coco, le beurre de karité, l’argile rouge et l’huile de neem participent à éloigner les parasites tout en offrant une hydratation idéale au poil.

Des formats économiques et durables avec des formules 100% naturelles pour prendre soin de votre compagnon adoré en toute circonstances.

Avant de le laver, il est également important de le rassurer et de le mettre à l’aise surtout s’il n’a pas l’habitude d’être lavé. En effet, la plupart des chats détestent l’eau et ne prendront pas forcément de plaisir à être mouillé.

Étape 2 : savonner

Avant de rincer votre chat, prenez garde à ne pas utiliser d’eau trop chaude ou trop froide, mais plutôt utiliser une eau à température ambiante. Ensuite, commencer à rincer votre chat par les pattes puis tout le corps en évitant les yeux et l’intérieur des oreilles pour ne pas créer d’irritations, puis savonnez.  

Si vous avez opté pour un de nos shampoings solides O’ptit Soin, il vous suffit de l’humidifier avec de l’eau tiède et de masser le pelage de votre chat avec des mouvements circulaires qui permettent un nettoyage à rebrousse poils pour un résultat optimal.

Étape 3 : mise en beauté 

Une fois savonné et rincé, votre chat aura tendance à se secouer vigoureusement pour se débarrasser de l’excès d’eau. Pour ne pas que votre chat attrape froid, essuyez-le avec une serviette préalablement chauffée. Nous vous déconseillons d’utiliser un sèche-cheveux qui pourrait le brûler et le stresser davantage et opter pour un séchage naturel à l’air libre.   

Une fois son pelage sec et propre, vous pouvez le brosser afin de retirer les éventuels poils morts et les nœuds qui n’ont pas été enlevés durant le lavage. Vous garantissiez ainsi à votre chat un pelage brillant et soyeux.  

Pour une mise en beauté parfaite tout au long de l’année, nous vous conseillons de brosser votre chat régulièrement surtout lors des périodes de mue, de le laver lorsque c’est vraiment nécessaire et de privilégier une alimentation riche en Oméga 3, en optant par exemple pour l’huile de saumon à incorporer dans les croquettes de votre chat. En effet, l’huile de saumon protège la peau et contribue à la beauté et à la brillance du pelage, tout en rendant les croquettes plus appétentes.

 

Les recettes de Daniel, qui sommes nous ?

Les recettes de Daniel c'est avant tout l'histoire d'un passionné. Daniel, nutritionniste animalier depuis plus de 30 ans, a souhaité formuler des recettes pour satisfaire tous les besoins de nos animaux de compagnie. Malgré une forte concurrence européenne, il s'est imposé le défi de fabriquer une gamme complète d'aliments répondant à toutes les exigences et spécificités de chaque race de chiens et de chats.

En savoir plus
5 € de réduction

Sur votre 1ère commande chez Les recettes de Daniel

Activer la réduction