L'été apporte des températures élevées qui peuvent affecter non seulement les humains, mais aussi les chiens et les chats. Un coup de chaleur prolongé peut être dangereux pour votre animal de compagnie. Voici comment vous pouvez reconnaître les signes et protéger votre animal.
Reconnaître les signes de chaleur chez les chiens et les chats
Contrairement aux humains, les chiens et les chats ont du mal à réguler leur température corporelle. Les chiens transpirent très peu, principalement par leurs coussinets, et régulent leur température en haletant, ce qui est beaucoup moins efficace que la transpiration. Les races à face plate, comme le Bulldog Anglais, le Carlin et le Boston Terrier, sont particulièrement vulnérables aux coups de chaleur car elles ont plus de difficultés à respirer et donc à se réguler.
Les chats, quant à eux, ont tendance à se reposer et rester inactifs pour mieux supporter la chaleur. Si votre animal halète de manière rapide et bruyante, a des difficultés à respirer, vomit, ou salive excessivement, contactez rapidement un vétérinaire. Rafraîchissez-le en le plaçant dans une pièce fraîche et en le recouvrant, si besoin, d’une serviette humide.
5 conseils pour éviter les coups de chaleur chez les animaux
1/ Hydratation constante
Assurez-vous que votre animal dispose toujours d'une gamelle d'eau fraîche.
2/ Évitez les zones chaudes
Ne laissez pas votre animal dans des endroits exposés à la chaleur comme une voiture ou en plein soleil.
3/ Promenades stratégiques
Promenez votre animal tôt le matin ou tard le soir pour éviter les heures les plus chaudes. Privilégiez les chemins de terre plutôt que le bitume et le goudron qui peuvent brûler ses coussinets.
4/ Tapis rafraîchissants
Utilisez un tapis rafraîchissant et humidifiez-le avec de l’eau fraîche pour aider votre animal à se rafraîchir.
5/ Brossage régulier
Brossez régulièrement le pelage de votre animal pour éliminer les sous-poils morts et améliorer la circulation de l’air sur sa peau.
6/ Tapis de léchage congelé
Étalez de la pâtée ou de la mousse sur un tapis de léchage et placez-le au congélateur. Le lendemain matin, votre chien pourra se rafraîchir tout en s’occupant.