Lorsque l’on décide d’adopter un animal de compagnie et notamment un chiot, nous nous engageons à le chérir durant de nombreuses années. Si le chien est connu pour être le meilleur ami de l’homme, c’est en raison de cette relation extraordinaire que ceux-ci peuvent entretenir. Ainsi, le nom que vous choisirez pour ce dernier résonnera en vous tout au long de votre vie, c’est pourquoi nous vous proposons alors ici quelques conseils afin de trouver le prénom parfait pour votre chien.
2022 : l’année du T selon le LOF
En 1926, la Société Centrale met en place un système particulier quant à l’appellation des chiens en France. Au moyen d’un lettrage précis chaque année, permettant de faciliter la recherche dans le Livre des Origines Français, également connu sous le nom de “LOF”, il sera alors possible de retrouver un animal de race. Chaque année, la lettre attribuée change, proposant ainsi le T pour 2022.
Si cette formalité n’est pas obligatoire pour la famille adoptant le chiot, un grand nombre d’entre eux apprécient cette contrainte, la considérant même comme un challenge amusant pour trouver le nom de leur compagnon à quatre pattes.
Nos conseils pour nommer votre chiot
Adopter un animal de compagnie est une décision importante, aux nombreuses conséquences sur le quotidien. Il est alors naturel de se poser différentes questions lorsque celui-ci va enfin arriver dans vos vies : quelles croquettes pour chiots lui donner ? Où placer sa gamelle ? Quels jouets lui acheter pour ses dents ? Quel nom lui donner ?
S’il vous est possible de trouver la majorité de vos réponses auprès d’un vétérinaire ou d’une plateforme spécialisée, le choix du prénom de votre chiot est une décision qui vous revient. Prononcé durant de nombreuses années, ce dernier doit être choisi avec soin et selon certains critères.
Tout d’abord, si vous souhaitez vous fier aux exigences du LOF, il vous faudra alors opter pour un nom correspondant à la lettre imposée ; le T si votre chiot est né en 2022. Par ailleurs, certains spécialistes recommanderont des conditions simples. En effet, il est généralement conseillé de privilégier un nom court, en deux syllabes, contenant des consonnes occlusives telles que le /t/, le /p/, ou le /k/ et se terminant idéalement par une voyelle, proposant ainsi un nom aux différents sons que votre chien reconnaîtra plus facilement.
Comment trouver l’inspiration pour un nom de chien original ?
De manière à trouver un nom de chien original qui se plie aux exigences de LOF, nous vous proposons ici quelques idées de thème. À titre d’exemple, pour les amoureux de la série de livres Harry Potter, vous pourrez vous inspirer du nom du chien à trois têtes en appelant votre boule de poil “Touffu”. Dans la lignée des inspirations littéraires et cinématographiques, vous disposerez également d’un vaste catalogue de choix avec : Tintin, Tarzan, Timon, Tchoupi, Totoro…
Quel que soit le nom que vous trouvez pour votre animal, celui-ci sera synonyme de bonheur et d’amour durant de nombreuses années.