5 races de chien de traîneau

Les chiens de traîneau sont réputés pour leur intelligence, leur sociabilité et leur excellente santé physique. Effectivement, ils sont reconnus pour leur force et leur endurance exceptionnelles qui leur permettent de tirer des charges lourdes sur de longues distances. De plus, ils sont très agiles et rapides ce qui leur permet de naviguer dans les forêts enneigées. Certains chiens de traîneau auront plus de facilité que d’autres à résister au froid ou à transporter des charges lourdes.

Voici les 5 races de chien de traîneau les plus connues :

1/ Le Husky de Sibérie

Le Husky de Sibérie est le chien de traîneau le plus connu du grand public.   

Les Huskys ont été élevés par les Tchouktches pour tirer des charges légères sur de longues distances dans des environnements arctiques. Ces chiens étaient essentiels à leur mode de vie nomade et à leur survie, aidant les Tchouktches à se déplacer rapidement et efficacement !

Au début du 20ème siècle, cette race de chien a attiré l’attention en dehors de la Sibérie en raison de son endurance, de sa beauté et de sa nature amicale. Le Husky de Sibérie a été introduit en Alaska pour participer à des courses de traîneaux contribuant ainsi à la popularité de cette race.

Chien de taille moyenne, le Husky mesure généralement entre 40 et 60 cm au garrot. Pouvant courir à une allure de 16 à 18 km/h, ce sont des chiens de traîneau plutôt rapides et très endurants.

2/ Le Malamute d’Alaska

Le Malamute d’Alaska tire son nom de la tribu des Inuits appelée les Malamutes, qui habitaient dans la région Nord-ouest de l’Alaska. Ces chiens ont été élevés par le peuple Malamute pour aider à la chasse au gros gibier comme les phoques et les ours, ainsi que pour le transport de charges lourdes à travers les vastes étendues de l’Arctique.  

Les Malamutes d’Alaska ont été élevés pour leur force, leur endurance, leur résistance au froid et leur capacité à travailler en équipe. Ils étaient d’une grande aide pour tirer des traîneaux chargés de matériel, notamment pendant les expéditions de chasse et de pêche.  

Le Malamute d’Alaska est un chien de grande taille assez puissant, mesurant jusqu’à 66 cm au garrot. Ce chien à l’allure de loup possède une fourrure épaisse et de texture rude qui l’aide à supporter les températures frôlant les -40 °C.

3/ Le samoyède

Le Samoyède à une longue histoire en tant que chien de traîneau, un rôle qui remonte à ses origines en tant que compagnon des peuples autochtones de la Sibérie.  

En effet, ces chiens aidaient à transporter des charges, faciliter les déplacements des tribus nomades, aider à la chasse, y compris le tirage de traîneau. Le Samoyède a développé des caractéristiques physiques spécifiques pour exceller dans le travail de traîneau. Leur pelage dense les protégeait contre le froid, tandis que leur endurance, leur force et leur agilité en faisait des partenaires idéaux pour parcourir de longues distances.  

Ses ancêtres étaient à priori de couleur noire et sont devenus blancs au fur et à mesure du développement de son élevage en Angleterre à partir du 19ème siècle. Ce chien possède une taille au garrot de 45 à 60 cm.

De nos jours, le Samoyède est également apprécié pour sa personnalité amicale et joviale !

4/ Chien du Groenland

Le chien du Groenland fait partie des plus anciennes races canines. Cette race de chien à su se faire apprécier pour sa force, sa détermination, son assurance et sa remarquable endurance.

Les Inuits et d’autres peuples autochtones du Groenland utilisaient ces chiens pour diverses tâches liées à leur mode de vie arctique. Cela incluait le tirage de traîneaux, ainsi que le transport de marchandises, des provisions et d’autres équipement à amener d’un endroit à un autre à travers les vastes étendus glacées du Groenland !

De plus, en raison de leur nature vigilante, les chiens du Groenland servaient de gardiens pour les camps. Ils avaient pour mission d’avertir les occupants en cas de présence d’animaux sauvages ou d’autres dangers potentiels.

Le chien du Groenland est un Spitz polaire, bâti pour supporter le travail de chien de traîneau sous les conditions arctiques. Sa taille peut aller jusqu’à 68 cm au garrot pour un mâle et 61 cm pour une femelle.

5/ Le Laïka

Le Laïka regroupe 4 races de chien de traîneau incluant le Laïka de Sibérie orientale, le Laïka de Sibérie occidentale, le Laïka Russo-européen et le Laïka de Yakoutie. Ces chiens sont réputés pour leur excellente santé, ainsi que leur capacité de résistance aux intempéries et au froid. Ils sont sollicités aussi bien pour des courses de fond que pour des trails sur de longues distances.  

Le mot Laïka signifie « chien qui aboie ». En effet, cette race de chien se caractérise également par leurs capacités à aboyer.  

Avec son ossature solide et son gabarit robuste, le Laïka est une race de taille moyenne, mesurant entre 53 et 61 cm pour une femelle et 55 à 63 cm pour un mâle.

 

Nos suggestions de produits

Articles en relation

Partager ce contenu