Le Bichon Frisé

Également retrouvé sous le nom de “Bichon à poil frisé”, le Bichon frisé est une race de chien de petit gabarit. Son regard des plus expressifs et son attachement à son maître font de lui un réel compagnon du quotidien, très attendrissant. Son caractère sociable et facile à vivre lui permettent de s’épanouir dans un foyer nombreux, avec des enfants.

  • poil.svg
    Type de poil
    Long
  • origine.svg
    Origine
    Belgique, France
  • animal.svg
    Gabarit
    Petit
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 3kg
    Male: 4kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:26cm
    Male: 30cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 9, qui rassemble les chiens d’agrément et de compagnie.

L'historique de la race

Le Bichon frisé est une race de chien dont l’apparition remonte quelques siècles en arrière. En effet, c’est au cours du 14ᵉ siècle que cet animal au physique gracieux se fait une place dans le quotidien des amateurs de chiens. Ce dernier serait à l’origine d’un croisement entre le Barbet et le Bichon Maltais, deux parents dont il conserve de nombreux traits physiques et comportements.

Durant plusieurs années, le Bichon à poil frisé était également appelé “Bichon de Tenerife”, en lien avec la célèbre île des Canaries, rappelant ses origines espagnoles. Plus tard, au cours du 16ᵉ siècle, ce dernier se fait connaître en France et connaît une popularité notable auprès de la monarchie, et notamment des rois François 1ᵉʳ et Henri III. Cependant, nous notons un léger déclin dans le succès du Bichon frisé dans les siècles qui suivront. C’est finalement après la Seconde Guerre mondiale qu’un éleveur belge offre une seconde chance à cette race de chien, qui sera alors reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 1959.

Description physique

Le Bichon frisé est un chien de petit gabarit, mais présentant toutefois une robustesse notable. Si les mâles et les femelles ont un poids similaire, leur taille, quant à elle, est susceptible de distinguer les deux. Les Bichons frisés femelles mesurent entre 22 et 30 centimètres, tandis que mâles peuvent grandir jusqu’à 34 centimètres.

Plus en détail, le Bichon frisé affiche une tête arrondie et des yeux foncés expressifs qui sauront appeler aux caresses. Son corps est relativement musclé pour sa petite taille, ce qui lui confère notamment la robustesse mentionnée ci-dessus. D’autre part, parmi les traits physiques notables du Bichon à poil frisé, nous retrouvons ses oreilles fines et tombantes qui sauront témoigner de son attention lorsque celui-ci vous écoute.

Enfin, lorsqu’il est question du pelage du Bichon frisé, il est tout d’abord important de noter que ce dernier ne peut être que de couleur blanc pur. Plus en détail, le poil est d’une longueur de 7 à 10 centimètres, parfaitement frisé, en forme de tire-bouchon.

Caractère et comportement du Bichon frisé

  • Affectueux star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 1/5
  • Indépendant star_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 1/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

Le Bichon frisé est un chien particulièrement sociable, qui appréciera de passer du temps avec ses maîtres, mais également les inconnus, ce qui demande alors de ne pas omettre la laisse lors des sorties. Sa grande curiosité pourrait en effet l’amener à suivre des étrangers et compliquer ses promenades.

Dans l’ensemble, il s’agit d’une race de chien facile à vivre, puisque le Bichon frisé est un animal calme, qui saura se satisfaire de la simple proximité avec son maître ou sa famille. Toutefois, il aime également être stimulé avec des jeux et activités qui sauront raviver son instinct de chasseur.

Appartenant au groupe des chiens de compagnie, il remplit cette fonction à la perfection. En effet, le Bichon frisé se fait un plaisir de tenir compagnie à son ou ses maîtres, mais également aux enfants, avec qui il entretient un contact facile et naturel.

Régime alimentaire du Bichon frisé

Si le Bichon frisé ne se dépense pas énormément au cours de la journée, il n’est pour autant pas nécessairement sujet à l’embonpoint et la prise de poids. Cependant, il est important de prêter attention à son alimentation, afin de garantir son bien-être au quotidien. Pour ce faire, il est conseillé de lui proposer de la nourriture équilibrée, telle que des croquettes sans céréales ou des pâtées sans céréales. En termes de quantité, les rations pourront être adaptées selon les besoins de l’animal ; un paramètre qu’il est possible de convenir avec son vétérinaire.

Lorsqu’il est question de l’alimentation du Bichon frisé, il est également conseillé d’opter pour des croquettes haut de gamme, qui aideront à lutter contre les problèmes fréquents chez le Bichon frisé, tels que la formation de tartre.

IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement du Bichon frisé

Le Bichon frisé est un chien qui saura se montrer des plus adaptables, puisque ce dernier saura s’épanouir dans divers environnements. Dans une grande maison comme dans un appartement, le Bichon frisé saura se sentir parfaitement heureux. L’important est de pouvoir lui proposer une promenade quotidienne et de le stimuler avec quelques jeux au cours de la journée.

Cependant, lorsqu’il est question de l’environnement du Bichon frisé, nous précisons que la solitude n’est pas une option pour cette race de chien. Il ne supporte pas d’être laissé seul, c'est pourquoi il est préférable de lui offrir une famille présente, qui s’absente peu au cours de la journée.

Conseils d’éducation pour un Bichon frisé

Le Bichon frisé est un chien particulièrement intelligent, qui comprend rapidement ce qu’on lui demande. Pour cette raison, son éducation est aisée. Avec pour mots d’ordre la fermeté et la douceur, vous profiterez d’un apprentissage rapide et facile, afin qu’il se montre obéissant et soit en mesure de vous écouter.

De manière à faciliter la phase d’éducation du Bichon frisé, il est possible d’opter pour un système de récompense. Des friandises pourront alors lui être proposées lorsque ce dernier réussit son apprentissage.

Afin de renforcer le lien entre le maître et son Bichon frisé, il est également important d’accorder une attention toute particulière à son entretien. En effet, il s’agit d’une race de chien dont le pelage est sujet aux nœuds. Ainsi, un brossage quotidien est indispensable pour lui garantir un poil soyeux.

Dr_Charlet_Site.png

Le mot du vétérinaire sur le Bichon frisé

Le Bichon à poil frisé est un chien solide malgré son petit gabarit. Cependant, si son espérance de vie peut atteindre 15 ans, il présente toutefois une prédisposition à certaines maladies telles que la dystrophie cornéenne, la luxation de la rotule ou encore la maladie de Legg-Perthes-Calvé. En cas de doute, il est recommandé de rapidement consulter votre vétérinaire afin de garantir la bonne santé de votre animal.

Dr CHARLET Karen