Le Berger Allemand

Athlétique et polyvalent, le Berger Allemand est resté le favori incontestable des Français au fil des années. Un engouement qui s’explique par son caractère amical, ainsi que ses nombreuses qualités sportives qui en font le compagnon idéal en toutes circonstances. Très attaché à son maître, c’est également un chien de garde hors pair apprécié par les professionnels comme les particuliers. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Court
  • origine.svg
    Origine
    Allemagne
  • animal.svg
    Gabarit
    Grand
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 27kg
    Male: 35kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:57cm
    Male: 63cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 1, Chiens de Berger et de Bouvier, qui réunit des chiens de travail, sélectionnés pour leur utilité aux côtés de l'homme.

Historique

C’est le Capitaine Max Friedrich Emil Von Stephanitz qui est à l’origine du standard de la race du Berger Allemand. Ancien militaire devenu éleveur, il décide d’utiliser différents chiens de berger du centre et du sud de l’Allemagne pour créer une race polyvalente et attachante. Exposé pour la première fois en 1892, c’est son rôle de chien auxiliaire de guerre qui fait la renommée du Berger Allemand et sa grande popularité. En effet, lors de la Première Guerre Mondiale, il est utilisé à divers postes (sentinelle, secouriste, détection de gaz de combat, etc.) dans lesquels il s’illustre rapidement grâce à son agilité, ses aptitudes sportives, et son flair exceptionnel.

La célébrité du Berger Allemand ne cesse de grandir dans l’entre-guerre avec la projection des films Rintintin qui permettent de faire découvrir au grand public les qualités multiples de ce chien d’utilité. La race est officiellement reconnue par la Fédération Cynophile Internationale en 1955. La variété à poils longs s’ajoute, par ailleurs, au standard officiel en 2011. Le Berger Allemand est aujourd’hui présent dans de nombreux domaines d’activités où son flair et son caractère constant participent à la réussite de missions diverses telles que chien de décombres, d’avalanche, de garde, d’assistance aux handicapés, de détection, de pistage, etc. Il est également le chien de compagnie le plus répandu dans le monde.

Description physique

Proche du loup par certaines caractéristiques physiques, le Berger Allemand se distingue par une ligne de dos plus ou moins plongeante selon les lignées. Sa musculature sèche témoigne d’une robustesse élégante et de sa puissance. Le mâle mesure entre 60 cm et 65 cm pour un poids de 30 à 40 kilos. La femelle, plus petite, peut mesurer de 55 cm à 60 cm et pèse entre 22 et 32 kilos. Son espérance de vie varie généralement de 9 à 13 ans.

Les oreilles dressées en pointe et le regard vif du Berger Allemand sont également représentatifs de son intelligence et de ses capacités d’observation. Son pelage à poils courts ou longs se parent généralement de noir et de feu. On remarque toutefois des spécimens avec des nuances de brun, brun-rouge, jaune ou encore gris clair. Le Berger Allemand présente aussi un masque noir plus ou moins étendu sur le museau et le contour des yeux.

Caractère

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

La première qualité du Berger Allemand est sa polyvalence. En effet, aucune autre race n’a su s’illustrer dans des domaines aussi variés. À l’origine chien de troupeau, le Berger Allemand n’a cessé de développer ses aptitudes particulières vers de nouvelles utilités comme l’assistance, la recherche, la protection, etc. Loin de rester spécifique à son pays de naissance, l’Allemagne, ce chien actif a su se rendre indispensable à travers le monde.  

Pour autant, le Berger Allemand n’en est pas moins un chien de compagnie, joueur et amical, qui sait trouver son équilibre au sein d’une famille. Affectueux et enthousiaste, il est alors le compagnon rêvé pour les enfants qui souhaitent passer du temps avec lui. Sa vigilance et son côté docile lui permettent de s’adapter avec une attitude plus calme et maîtrisée en leur présence.

Son instinct de berger le rend particulièrement attaché au maître qu’il n’hésite pas à protéger et défendre en cas de nécessité. Il est alors courageux et dissuasif bien que l’agressivité ne fasse pas partie de son caractère. Soucieux de faire plaisir à son maître, le Berger Allemand est relativement simple à dresser, à condition d’appliquer une méthode d’éducation positive.

Régime alimentaire

Comme tous les chiens sportifs, le Berger Allemand doit bénéficier d’une alimentation contenant un apport protéique de qualité et des nutriments essentiels à son bon développement. Sa ration journalière doit correspondre à son activité et son mode de vie afin d’éviter toutes formes de carences ou une tendance au surpoids. Par ailleurs, le Berger Allemand peut rapidement prendre l’habitude d’avaler ses croquettes entières. Afin de faciliter sa digestion, il est alors important d’opter pour des croquettes dont la taille adaptée l’oblige à croquer.

Les différentes activités du Berger Allemand peuvent avoir des incidences sur sa mobilité articulaire si celles-ci sont effectuées de manière précoces ou trop intensives. Afin de préserver les articulations du chien et le soulager, il est conseillé de réaliser une cure de compléments alimentaires à base de moule verte. Un ingrédient naturel aux multiples vertus qui participent à la bonne santé physique de l’animal. IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement

Le Berger Allemand est un chien sportif qui a besoin de se dépenser quotidiennement. Si les sorties et les activités proposées sont suffisantes, il peut vivre aussi bien à la campagne qu’en appartement. Son caractère de chien de berger dynamique supporte cependant mal les absences prolongées de son maître. Quel que soit l’environnement de ce dernier, il est donc essentiel de pouvoir accorder le temps quotidien nécessaire à l’épanouissement du chien.

Sociable, les activités impliquant la rencontre d’autres congénères sont toujours plaisantes pour le Berger Allemand. S’il peut s’agir d’un simple tour au parc à chien, les sports canins sont également un excellent moyen de sociabiliser correctement le chiot, mais aussi de le dépenser physiquement et intellectuellement.

Conseil education

Facile à éduquer, le Berger Allemand peut se montrer compétent dans de multiples ordres. Le maître doit donc déterminer ses attentes clairement et ne pas se disperser sur les nombreuses possibilités d’apprentissage pour une éducation optimale. Avec un chien vif et intelligent, les ordres et les règles établies doivent être claires et ne jamais faire exception. Si l’éducation du Berger Allemand doit donc être rigoureuse, elle doit surtout se faire avec une approche bienveillante et un renforcement positif important. Crier ou faire subir des gestes violents au chien risque de le rendre craintif et instable une fois adulte.

Chien de garde aimant, il ne doit pas pour autant en devenir excessivement méfiant au quotidien. Il convient donc d’apporter une attention particulière à la sociabilisation du Berger Allemand dès les premiers mois du chiot. En lui donnant l’occasion de découvrir des animaux, des environnements et des visages différents rapidement, le maître favorise un comportement stable et constant, indispensable à l’équilibre du chien.

Enfin, un Berger Allemand laissé seul durant une absence du maître doit pouvoir compter sur des jouets adaptés qui canalisent son énergie et rassurent son angoisse de la séparation. Des jouets distributeurs de friandises ou impliquant un long effort de mastication, comme les cornes de buffle ou les jouets dentaires, sont de véritables alliés pour accompagner le chien dans ces moments de solitude tout en le stimulant.

Le mot du vétérinaire

Le Berger Allemand est un chien affectueux et énergique, à la hauteur de sa renommée. Robuste, il dispose d’une santé solide au quotidien. Les risques de dysplasie des hanches inhérents aux chiens de ce gabarit ont été grandement limités par un travail de sélection rigoureux au fil des années. Il est donc essentiel de privilégier les éleveurs reconnus et sérieux qui pourront fournir les dépistages réalisés et assurer un chiot en pleine forme.Si les antécédents familiaux ne peuvent être consultés, un dépistage précoce auprès de votre vétérinaire permettra de soulager durablement le chien.