Au cours de la journée, à l’occasion d’un moment complice ou à la suite d’un jeu, il n’est pas rare que votre chat vous lèche. Un comportement observé par tous les maîtres de félin que vous ne savez pas toujours comment interpréter. Affection, anxiété ou encore signe d’une pathologie, Les Recettes de Daniel vous détaille ici les différentes raisons pouvant expliquer pourquoi votre chat vous lèche.
Une marque d’affection de votre chat
Dès son plus jeune âge, le chaton comprend que l’action de lécher est une marque de tendresse et d’affection. Un enseignement appris de sa mère, qui lèche ses petits pour les protéger et les câliner. En grandissant, le chat adulte reproduit ce geste et peut ainsi continuer à exprimer son amour et son bien-être en léchant les autres compagnons à quatre pattes de son foyer, mais aussi son maître. Ce comportement social est alors l’occasion de vous signifier son attachement et de créer une interaction complice avec vous. En vous léchant les mains, les bras ou même le visage, votre compagnon vous indique ainsi qu’il se sent en sécurité et en confiance auprès de vous. Ce geste peut d’ailleurs s’accompagner de miaulements et de ronronnements et devenir un instant propice et privilégié pour lui montrer à votre tour votre affection avec des caresses, des jeux ou des friandises pour chat.
Important : si votre chat vous mord soudainement, il est conseillé de ne pas le réprimander physiquement ou de crier. Vous pourrez signifier votre mécontentement par un “non” calme et répondre à sa demande de tranquillité en l’ignorant simplement.
Votre chat vous nettoie et s’imprègne de vos odeurs
Votre corps se compose de nombreuses odeurs pour votre chat. Qu’il s’agisse des aliments touchés avec vos mains, de votre transpiration, de vos poils ou encore de vos cheveux, votre compagnon à quatre pattes découvre des senteurs inconnues et particulièrement attirantes pour lui. Lorsque vous vous demandez pourquoi votre félin vous lèche, il peut donc être en train de vous nettoyer et de s’imprégner de vos odeurs naturelles. S’il profite de ce moment pour se frotter à vos jambes ou votre visage, cela peut également signifier qu’il marque son territoire. En effet, qu’il soit question de ses coups de langue ou de son pelage, votre chat laisse inévitablement des micro-particules de son odeur sur vous. Une façon de revendiquer son espace et ses “propriétés”, que vous pourrez facilement observer si vous avez côtoyé un autre animal avant de le retrouver.
Comportement du chat : vous lécher pour mieux s’apaiser
Comme mentionné ci-dessus, l’action de lécher représente pour votre chat un comportement social inné et rassurant. Lorsque votre animal est confronté à un changement d’environnement suite à un déménagement, à l’arrivée d’un enfant ou d’un nouvel animal dans le foyer, ou encore à des bruits inhabituels (travaux, etc.), votre chat peut rapidement montrer des signes de stress ou d’anxiété. Un comportement qui pourra se manifester par des miaulements, ainsi que des léchages compulsifs. Ces derniers lui permettront alors de s’apaiser de manière autonome. Afin de l’aider à se sentir rapidement mieux, n’hésitez pas à lui manifester votre affection pour le rassurer. La mise en place d’un refuge confortable et à l’abri pourra également contribuer à son confort et son bien-être au quotidien. Enfin, dans le cas d’un léchage insistant et durable, nous vous invitons à consulter votre vétérinaire pour vérifier l’état de santé de votre chat. Bien qu’il s’agisse de cas rares, ce comportement pourrait être le signe d’un syndrome d’hyperesthésie féline et nécessitera une prise en charge médicale. Marque d’amour, affirmation de son territoire ou méthode d’auto-apaisement, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat vous lèche. Dans la majorité des cas, ce comportement affectueux sera avant tout l’occasion de partager des moments complices et agréables avec votre compagnon à quatre pattes.