Déménager avec un chat : nos conseils pour un emménagement serein

Au cours de la vie de votre chat, de nombreux changements dans votre foyer peuvent avoir lieu tels qu’une naissance ou un déménagement notamment. Dans ce dernier cas, les repères de votre animal de compagnie sont radicalement transformés et peuvent donner lieu à un état anxieux chez votre compagnon. Afin de lui assurer un changement d’habitat le plus serein possible, Les Recettes de Daniel vous donne ici quelques conseils pratiques pour accompagner votre chat.

Pourquoi veiller au bien-être de votre chat lors d’un déménagement ?

Si vous lui portez une affection constante, l’approche d’un déménagement représente une escalade d’émotions fortes pour votre animal de compagnie. En effet, les divers préparatifs, l’agitation, mais aussi votre comportement, peuvent impacter directement l’équilibre de votre chat et devenir source de stress pour lui.  

Cette étape particulière de votre vie doit donc être l’occasion d’une attention accrue sur votre compagnon. En prenant le soin de suivre quelques règles élémentaires, vous contribuez alors à l’équilibre et au bien-être de votre chat en toute simplicité. L’occasion de renforcer encore un lien complice entre vous et de limiter l’éventualité d’incidents avant et après votre déménagement.

Préparer son déménagement avec un chat

Alors que vous rassemblez vos objets personnels dans des cartons et que vous préparez votre déménagement imminent, certaines précautions peuvent faciliter la cohabitation avec votre chat et contribuer à le rassurer.

Veillez aux affaires que vous laissez à sa portée

Jusqu’alors soigneusement rangées dans vos placards, certaines affaires sont désormais posées sur les surfaces de vos meubles ou sur des cartons par terre. Selon le type d’objets concernés, il est important d’anticiper les risques de blessures de votre chat. Un matériel de couture ou des décorations en verre facilement cassables pourront ainsi devenir la cause d’une visite en urgence auprès de votre vétérinaire. 

Prévoir une future cohabitation entre deux chats

Si vous emménagez avec un nouveau colocataire ou un partenaire qui vit déjà avec un chat, l’échange de couvertures ou de coussins entre les deux animaux peut vous permettre de les préparer chacun à la future cohabitation. Votre compagnon se familiarise alors avec les odeurs de ce nouveau chat chez lui pour une rencontre plus sereine.

Anticiper les besoins liés au nouvel emménagement

L’arrivée dans un lieu inconnu peut s’avérer particulièrement stressant pour certains chats. Lors de votre installation, votre compagnon doit pouvoir rester dans une pièce calme avec de l’eau à disposition. Une fois le déménagement terminé, quelques bons réflexes pourront ensuite simplifier son appropriation des lieux.

Sécuriser les accès dangereux

Votre nouveau logement peut représenter des dangers auxquels votre chat n’a encore jamais été confronté. Qu’il s’agisse d’un rebord de fenêtre en étage ou d’un balcon dont les barreaux sont trop écartés, vous devez sécuriser ces espaces le plus tôt possible en utilisant un filet ou une protection adaptée. Votre compagnon à quatre pattes pourra ainsi découvrir librement et sans risque son nouvel espace.

Note : si votre chat était habitué à sortir dehors, vous devez néanmoins lui laisser le temps de s’habituer à son nouvel intérieur avant de le laisser à nouveau aller et venir. N’hésitez pas à l’accompagner lors des premières sorties pour une découverte progressive des environs.

Installer des nouveaux repères pour votre chat

Les repères olfactifs de votre chat sont essentiels et doivent pouvoir le guider vers des espaces distincts et liés à ses besoins. La litière ne doit ainsi jamais être placée à proximité de son couchage ou de ses gamelles. Si vous en avez l’espace, l’installation d’un arbre à chats lui permettra d’évacuer son stress et de bénéficier d’un perchoir idéal pour découvrir votre nouveau logement et s’isoler facilement lorsqu’il en ressentira le besoin.

Nos suggestions de produits

Partager ce contenu