Comment faire maigrir mon chat ?

Avec moins de possibilités d’exercices, les chats d’intérieur sont généralement plus sujets à l’obésité. Un problème de poids qui impacte aussi la santé de votre animal et son bien-être au quotidien. Si vous constatez une prise de masse importante chez votre compagnon et que votre vétérinaire confirme la nécessité d’une perte de poids, il convient alors de mettre en place rapidement de nouvelles habitudes afin de limiter les conséquences pour votre félin. Nous vous guidons ici avec quelques conseils pour savoir comment faire maigrir un chat.

1/ Privilégier une alimentation saine et rationnée

Les croquettes pour chat sont variées et ne présentent pas toujours les mêmes qualités nutritives. En prenant le soin de choisir une formule sans céréales et de qualité, vous assurez à votre compagnon un apport protéique indispensable à son métabolisme, mais aussi des graisses saturées limitées. En fonction de son âge, les recettes proposées vous permettront de prendre soin de lui à chaque étape de sa vie avec une alimentation saine et adaptée. La ration quotidienne de votre chat peut également être revue à la baisse en accord avec votre vétérinaire. Vous pourrez ainsi peser chaque jour la quantité de croquettes pour chat souhaitée et lui mettre à disposition en libre-service ou à intervalles réguliers. Quelle que soit la solution choisie, votre compagnon ne doit pas se sentir frustré afin d’éviter le développement d’une certaine anxiété. N’hésitez donc pas à répartir sa ration avec de petites quantités régulières grâce à un distributeur de croquettes programmable par exemple.

2/ Encourager l’exercice en stimulant votre chat

Bien qu’une vie en appartement puisse limiter les activités de votre compagnon à quatre pattes, de nombreux jouets et équipements vous permettent de le stimuler et de le faire bouger au quotidien. À l’état naturel, le chat ne chasse jamais la même proie, il peut donc se désintéresser rapidement d’une souris en ficelle s’il s’agit de l’unique jouet qui lui est présenté. Il est ainsi conseillé de proposer des jouets variés à votre chat pour attiser sa curiosité et l’encourager à jouer régulièrement. Vous pouvez également réveiller ses instincts de chasse avec des jouets distributeurs de croquettes ou de friandises pour chat qui pourront récompenser immédiatement ses efforts et l’occuper en votre absence. Dans le souci de faire maigrir votre chat, vous devrez néanmoins privilégier des friandises saines et maigres, et les déduire de sa ration journalière. Enfin, un arbre à chat peut inciter votre compagnon à se percher souvent en hauteur et ainsi à se dépenser davantage physiquement.

Nos suggestions de produits

Partager ce contenu