Tout droit venu du Royaume-Uni, le Border Collie est un chien de troupeau sportif et intelligent qui est rapidement devenu l’une des races préférées de nombreux foyers. Si elle séduit par son regard profond et sa vivacité, cette race de chien est particulièrement dynamique et conviendra aux maîtres actifs qui aiment sortir et se dépenser avec leur animal.
Besoins, tempérament, origine et coût : nous avons détaillé pour vous les informations essentielles à connaître avant d’accueillir ce nouveau compagnon à quatre pattes au sein de votre famille !
Le Border Collie, un chien de travail énergique
Le Border Collie doit son nom à la région des Borders, située à la frontière anglo-écossaise. Sélectionné pour sa grande réactivité et sa capacité à garder le bétail, il était à l’époque un chien de troupeau particulièrement apprécié.
C’est dans les années 1970 que l’énergie du Border Collie a su séduire les particuliers, notamment sur le territoire français. Il constitue ainsi aujourd’hui un compagnon de vie fidèle et obéissant, qui aime apprendre et répondre aux ordres de son maître. Particulièrement intelligent, il aime disposer d’un rythme de vie dynamique où se mêlent sorties longues, dépenses intellectuelles ou encore sports canins.
Il fera ainsi parfaitement le bonheur des maîtres les plus sportifs, adeptes de balades, de treks ou de randonnées puisqu’il possède une excellente endurance !
Quel est le tempérament du Border Collie ?
Le Border Collie est un chien de travail. Ainsi, pour être épanoui, il aura besoin d’apprendre ou de répondre à des tâches données. Opter pour cette race de chien nécessite donc d’avoir suffisamment de temps à accorder à ce besoin de stimulation afin d’éviter l’ennui et les problèmes de comportement pouvant en découler.
Ce type de chien apprécie, par ailleurs, la compagnie de sa famille. Protecteur et affectueux, il n’aura ainsi pas de mal à s’entendre avec les enfants. Ses instincts de chien de troupeau peuvent toutefois l’amener à se montrer distant ou méfiant face aux personnes ou animaux qu’il ne connaît pas.
Aussi, en le socialisant correctement dès le plus jeune âge, en répondant à son besoin naturel de dépense et en lui offrant une éducation positive, vous vous assurerez une bonne entente avec ses congénères et participerez à son équilibre.
Adopter un Border Collie : une arrivée à bien préparer
L’arrivée d’un chien constitue un coût dont il est important d’être conscient. En effet, lors de ces premiers mois, il est d’abord essentiel de disposer de suffisamment de temps pour entamer l’apprentissage de la propreté et son éducation.
En ce qui concerne les dépenses financières, le prix d’un Border Collie varie selon les éleveurs, mais se situe en moyenne entre 800 et 1200 €. À cela s’ajouteront divers frais tout au long de sa vie tels que les croquettes, le toilettage ou encore les produits d’entretien. Côté santé, cette race de chien est généralement robuste, mais peut être sujette à des sensibilités oculaires et articulaires.
Du comportement aux besoins en passant par son coût, vous disposez désormais de tous les renseignements nécessaires pour pouvoir accueillir au mieux votre nouveau chien !