Le Terre-Neuve

Chien de travail par excellence, le Terre-Neuve est une race puissante et musclée qui a besoin de se dépenser physiquement et mentalement. Sous son allure imposante se trouve un animal patient, calme et fidèle qui apprécie d'être entouré au quotidien et de faire plaisir à ses propriétaires. Sa loyauté et son attachement à toute épreuve en font l’animal de compagnie idéal des familles.

  • poil.svg
    Type de poil
    Mi-Long
  • origine.svg
    Origine
    Canada
  • animal.svg
    Gabarit
    Très Grand
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 55kg
    Male: 65kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:67cm
    Male: 70cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 2, qui rassemble les chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et de Bouviers suisses.

L’historique du Terre-Neuve

Si le Terre-Neuve doit son nom à l’île éponyme du Canada, ses origines sont aujourd’hui encore assez floues. Né sur le continent américain, ce chien serait issu d’un croisement avec des grands chiens d’ours et des chiens indigènes au cours du XIIe siècle. Au XVIème siècle, l’arrivée de pêcheurs européens sur le continent aurait participé au modelage de la race telle que nous la connaissons. Il aurait alors acquis ses aptitudes, son tempérament et sa morphologie actuels.

Ses compétences physiques et mentales en font un chien de travail hors pair, exploité comme tel depuis le Moyen ge. Très puissant et résistant aux climats extrêmes et aux spécificités de la mer, le Terre Neuve est d’abord utilisé par les pêcheurs auxquels il ramenait de lourds filets de poissons. Par la suite, il est largement apprécié comme chien de sauvetage, mais aussi chien de trait, chien de berger, chien de garde et de chasse, et même comme chien facteur dans les années 1880.

S’il continue de nos jours à servir de chien de sauvetage, il est également devenu un chien de compagnie incontournable, apprécié pour sa fidélité et sa douceur.

Description physique du Terre-Neuve

Malgré sa forte ossature et son imposante musculature, reflets d’une puissance remarquable, le Terre-Neuve possède une apparence générale très harmonieuse, voire élégante. Le mâle peut mesurer entre 68 et 71 cm pour un poids allant de 60 à 70 kg. Quant à la femelle, elle mesure entre 66 et 69 cm et pèse entre 50 et 60 kg. L’espérance de vie de cette race se situe entre 10 et 12 ans.

Son poil long et dense forme une protection imperméable contre le froid et l’eau. Sa robe varie entre le noir, le blanc et noir et le marron. Il possède une tête large et un museau court ainsi que de petits yeux bruns écartés lui conférant un regard doux. Ses oreilles en forme de triangles sont assez courtes et retombent sur les côtés de son crâne. Aussi, le Terre-Neuve a la particularité de posséder des pattes palmées lui permettant d’être un excellent nageur.

Le comportement du Terre-Neuve

  • Affectueux star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

Le Terre-Neuve est un chien courageux qui possède une grande capacité de travail. Utilisé depuis toujours pour différentes tâches, il apprécie la collaboration avec l’homme. Aussi, ce chien est très demandeur en termes d’apprentissage et de dépenses physiques et mentales. Le garder actif et lui apprendre de nouvelles choses l’aidera à se sentir bien et veiller à son bon équilibre. C’est, en plus, un atout de taille qu’il ne faut pas négliger pour progresser dans son éducation.

Ce chien est également réputé pour sa douceur et sa grande patience. Même si sa stature imposante peut impressionner et dissuader, le Terre Neuve est un chien qui ne se montrera pas agressif sans raison et qui n’aboie que très rarement.

Très amical et joueur, il apprécie la compagnie des animaux et des hommes et sait se montrer affectueux avec les enfants. Il aime voir du monde et, plus que tout, faire plaisir à son maître. Aussi, il peut avoir du mal à gérer la solitude. C’est pourquoi il sera important de travailler ce point dès son plus jeune âge afin de rendre vos absences moins difficiles.

Régime alimentaire

Comme tous les chiens de grande taille, le Terre-Neuve exige un apport énergétique élevé. Bien qu’il soit d’un tempérament calme, c’est un chien qui apprécie se dépenser, aussi, il est important de lui fournir une alimentation protéinée qui répondra au mieux à ses besoins. Optez pour des croquettes de haute qualité et équilibrées dès ses premiers mois afin de lui garantir une croissance optimale et veiller à sa bonne santé une fois arrivé à l’âge adulte. Vous pouvez choisir des aliments riches en calcium pour sa première année pour garantir sa bonne croissance osseuse.

Il est conseillé de diviser sa ration quotidienne en deux repas espacés et de faire attention à ne pas lui faire faire d’activités trop intenses après avoir mangé pour limiter les risques de torsions d’estomac. Offrez avant-tout à votre Terre Neuve une alimentation ajustée à son âge, son état de santé et son activité physique. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour déterminer la quantité de croquettes la plus adaptée à votre chien.

IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement du Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est un chien dynamique qui a besoin de se dépenser. Il appréciera naturellement vivre dans une maison avec un grand jardin pour jouer. Cependant, c'est un chien calme qui pourra tout à fait s’adapter à la vie en appartement dès lors que vous le sortez régulièrement et lui permettez de s’occuper mentalement et physiquement.

Aussi, le Terre Neuve est une race qui possède une attirance innée pour l’eau. Utilisé dans ce milieu depuis toujours, il a des facultés naturelles à rapporter tout ce qui se trouve dans les environnements aquatiques grâce à sa grande puissance, ses pattes palmées et sa fourrure imperméable. N’hésitez donc pas à lui faire profiter de balades au bord de l’eau !

Les conseils d’éducation

La grande taille de cette race de chien est un élément à prendre en compte dans son éducation. En effet, il sera important de se montrer cohérent et de commencer l’apprentissage des règles de base dès ses premiers mois pour ne pas se laisser dépasser par sa stature imposante une fois arrivé à l’âge adulte. Misez sur une éducation positive en récompensant ses bonnes actions et profitez des grandes facultés d’apprentissage du Terre-Neuve pour travailler de façon constante.

En tant que chien de grande taille, son développement est plus long que d’autres races plus petites. En effet, il n’atteint sa maturité que vers l’âge de 3 ans. Il faudra alors se montrer patient et instaurer rapidement un cadre clair pour que votre chien ait confiance en vous.

Veillez également à travailler sa socialisation dès que possible afin de garantir son bon équilibre. Faites lui découvrir la ville, la campagne et tous leurs bruits et profitez de balades canines pour l’habituer à rencontrer d’autres chiens.

Dr_Charlet_Site.png

Le mot du vétérinaire sur le Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est une race affectueuse et dynamique qui aime faire plaisir à son maître. Il est assez robuste, mais, comme tous les chiens de grande taille, il est sujet aux risques de dysplasie de la hanche et du coude. Les activités physiques doivent rester modérées lors de sa croissance. Aussi, il est important de ne pas l'exposer trop longtemps au soleil, car sa fourrure épaisse le rend sensible aux coups de chaleur.

Dr CHARLET Karen